Le Chili

Envie d'aventures et d'expériences inoubliables? Un voyage au Chili s'impose! Cette langue de terre longue de plus de 4 000 kilomètres est un pays prisé des voyageurs du monde entier. Entre nature et culture, vous partirez à la découverte de lieux inoubliables.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:


La géographie du Chili

Il existe peu de pays offrant une si grande diversité de paysages. Sur plus de 4 300 km de long et 180 km de large, le Chili est un mélande de lagunes et de déserts, de lacs salés et de canyons, de volcans actifs, d'oasis, de fjords, de lacs, d'îles et de glaciers. Installé entre la cordillère des Andes et l'océan Pacifique, le Chili s'étend du Pérou à la Terre de Feu. Longé au nord-est par la Bolivie, le pays partage 3 500 km de frontière avec l'Argentine. Découvrons la géographie du Chili.

Norte Grande

D'Arica à Chañaral, Norte Grande renferme le désert le plus aride du monde, le désert d'Atacama. La région possède aussi une cordillère, haute de 1 500 mètres et large d'environ 50 km. Celle-ci forme un obstacle à la brume née de l'océan que l'on appelle la camanchaca. Au gré de cette immensité désertique se trouvent des oasis irriguées par les eaux de fonte des montagnes andines.

Norte Chico

La région s'étend de Chañaral à la rivière Aconcagua. C'est une région qui fait la transition entre la zone humide du Sud et les déserts du Nord. Les lieux sont semi-désertiques et coupés par des vallées transversales. Ici se trouvent de grands contrastes entre les vallées fertiles, les déserts et la Cordillère. Ponctuellement, des épisodes de pluie exceptionnelles donnent lieu à un phénomène naturel unique: le desierto florido.

Chili central

Le centre du pays profite d'un climat méditerranéen et, de ce fait, est une région fertile où prospèrent les arbres fruitiers et les vignes. C'est ici que se regroupe 75% de la population du pays et on y trouve les plus grandes villes du Chili comme Valparaiso et Santiago.

La Araucanía et la région des Lacs

La région des lacs se trouve au sud de Santiago et est recouverte de lacs mais aussi de prairies et de forêts. La magnifique Araucanía est la terre des Indiens Mapuches. Ici se trouve l'île de Chiloé, au large de Puerto Montt. C'est la plus grande île du pays et elle est réputée pour son climat peu agréable.

Patagonie et Terre de Feu

Nous voilà à l'extrême sud du Chili. Ce sont des régions sauvages et magnifiques soumises à des conditions météorologiques vraiment extrêmes. La pluie et le vent sont très présents. En descendant vers le sud, vous croiserez de plus en plus d'îlots et d'îles escarpées séparés par des fjords. Tout au bout se trouve la Terre de feu, séparé du continent par le détroit de Magellan. Là, la neige recouvre la terre du mois d'avril à celui de novembre.

La culture au Chili

La culture au Chili passe avant tout par la musique. Avant l'arrivée des Espagnols, on distinguait deux pôles musicaux: celui des Mapuches du Centre et du Sud et celui des Indiens Atacamènes du Nord. Les Mapuches ont leurs propres instruments musicaux comme la trutruca, la pifilca, les cascahuillas ou encore le kultrun mais leur musique est moins diffusée que celles des Atacamènes.

Dans la musique des Andes du Nord, les instruments sont la zampona ( la flûte de pan ) et la quena, une flûte symbolisant le souffle du vent sur l'altiplano. On trouve aussi le charango qui était, autrefois, fabriquée dans une carapace de tatou.

Au XIXe siècle, la zamacueca apparaît, un dérivé du fandango espagnol. Elle se transforme rapidement en cueca qui est aujourd'hui la danse folklorique nationale.

Après la Seconde Guerre mondiale s'impose Claudio Arrau, un Chilien considéré comme l'un des meilleurs pianistes du monde.

Dans les années 1960 naît la Nueva Cancion Chilena avec la famille Parra, Patricio Manns ou encore Victor Jara.

Aujourd'hui, les anciens restent très importants aux yeux des Chiliens et continuent d'inspirer des groupes et des chanteurs d'aujourd'hui. Mais le pays a connu, comme le monde entier, la déferlante de musique anglophone mais les artistes nationaux continuent de percer. La salsa, la cumbia et les cafés-concerts font partie intégrante de la culture chilienne.

L'économie au Chili

Un voyage au Chili coûte plus cher que la Bolivie, le Pérou ou le Brésil. Pour faire des économie au Chili, préférez le bus ou pensez aux trajets en avion, plus courts et à peine plus chers. Pour dormir, vous trouverez facilement des petites pensions pas chères appelées residenciales et hospedajes. Pour manger, la formule la plus avantageuse est l'almuerzo du midi. Pour les budgets serrés, il faudra prévoir entre 16 000 et 22 000 $Ch par jour et par personne soit environ 18 à 25 euros par jour.

Les prix varient selon les régions. Le Nord est en règle générale moins cher que le sud. À l'inverse, le coût de la vie sur l'île de Pâques et en Patagonie est très élevé.

Les différences de prix entre l'été et l'hiver peuvent aussi varier du simple au double. En période basse, il ne faut pas hésiter à négocier.

Côté hébergement, il faut noter que les villes de Santiago, Valparaiso, Antofagasta, San Pedro de Atacama, l'île de Chiloé et le sud de la Patagonie sont des destinations très onéreuses.

Voilà qui pourra vous aiguiller:

  • Très bon marché: moins de 20 000 $Ch.
  • Bon marché: de 20 000 à 35 000 $Ch.
  • Prix moyens: de 35 000 à 55 000 $Ch.
  • Chic: de 55 000 à 80 000 $Ch.

La population au Chili

La population au Chili on compte 18,2 millions d'habitants. Parmi eux, 89% vivent en ville tandis que les Européens et les métis représentent 89% de la population totale. Les Indiens ne sont plus représentés que dans 11% de la population.

L'histoire du Chili

Depuis la fin de la riche période précolombienne, l'histoire du Chili a connu la colonisation et la conquête espagnole ainsi que les guerres d'indépendance. En 1810 est constituée une première junte nationale de gouvernement. En 1818, l'indépendance est proclamée. Mais les premiers pas sont difficiles et le pays est le théâtre d'une succession de gouvernements politiques. Une guerre civile éclate tandis que l'expansion économique ne va pas sans d'importants troubles sociaux qui perdureront jusqu'à la première République de 1928. Les gourvenements radicaux se succèdent avant l'arrivée au pouvoir de Salvador Allende. S'ensuivent le coup d'état et la dictature de Pinochet avant un retour récent à la démocratie telle qu'on l'a connaît aujourd'hui.

La langue du Chili

La langue du Chili officielle est l'espagnol.

Haut