Le Chili est l'un des pays les plus stables d'Amérique latine en termes d'économie. Malgré son passé économique catastrophique, le Chili est aujourd'hui une puissance économique si bien qu'il est surnommé le « jaguar » de l'Amérique du Sud. Dans les années 1990, l'economie du Chili enregistre sa plus forte croissance annuelle moyenne au PIB.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:
L'agriculture chilienne
Le Chili est une puissance agricole depuis de nombreuses années. En effet, ce pays fait partie des 5 plus grands producteurs mondiaux de cerise et de canneberge. Il fait également partie des 10 plus grands producteurs mondiaux de pomme, de kiwi, de prune, de noisette, de l'ognon, du maïs, de l'avoine, de la poire et de raisin. L'exportation des fruits de grande valeur est l'une des activités qui lui ont valu sa place de puissance économique en Amérique latine. Si le Chili est aussi productif, c'est surtout en raison de sa géographie, de son climat, de sa géologie et de son potentiel humain. Cela n'a rien d'étonnant vu que l'agriculture a toujours été au centre de l'économie du Chili. Parmi les autres secteurs d'activité au Chili et qui contribuent à renforcer son économie, on retrouve la pêche, la sylviculture, l'élevage de bœuf, l'élevage de volaille et l'exportation du bois.
Les mines chiliennes
Le Chili est l'un des principaux acteurs mondiaux en termes d'exportation du cuivre. Ce pays détiendrait 36 % du marché mondial ce qui confirme sa position de leader dans ce secteur d'activité. L'extraction de ce matériau se fait principalement dans les régions d'Antofagasta, de Taracapa et de l'Atacama qui sont les trois régions désertiques du Chili. Le Chili exporte également de l'or et de l'argent, mais dans des quantités assez limitées. Quant à ces métaux précieux, ils sont extraits dans le désert d'Atacama qui se trouve dans le nord du pays.
Outre les matières premières extraites dans le désert chilien, ce pays exploite également des gisements de pétrole dans la région de Magellan près de Punta Arenas. Cependant, une bonne partie de sa production est destinée à sa propre consommation. Environ 30 % du pétrole chilien est national.
Le Chili produit aussi des pierres semi-précieuses telles que le lapis lazuli dont il est le deuxième plus gros exportateur au monde. Le lapis lazuli chilien est d'une très bonne qualité, il est fortement sollicité par les fabricants de bijoux établis aux 4 coins du monde. À noter que le Chili est le premier producteur mondial de guano, un composant essentiel pour la fabrication d'engrais.
Le tourisme chilien
Le tourisme devient l'un des points forts de l'économie du Chili à partir des années 1990. Ce secteur d'activité est même devenu la principale ressource économique des habitants et des opérateurs commerciaux qui sont localisés en Patagonie, dans la terre du feu au sud et le désert d'Atacama au nord.
D'après des observateurs locaux et internationaux, pas moins de deux milliers de touristes se rendent au Chili tous les ans. Ce chiffre est encore loin derrière ceux du Mexique ou du Brésil, mais ce pays peut se targuer de coiffer sur le poteau d'autres pays d'Amérique latine. Fait étonnant, il semblerait que la majorité des visiteurs qui se rendent au Chili soient issus d'Argentine. Plus récemment, le Chili a attiré l'attention des globe-trotters de France, d'Allemagne et d'Espagne. Les mystérieuses îles de Pâques qui se situent au beau milieu de l'océan Pacifique sont l'un des lieux touristiques qui suscitent le plus l'attention des visiteurs. Outre les énigmes qui entourent cet endroit, son charme exotique surpasse, et de loin, celui du continent.
Par ailleurs, le Chili totalise près de 364 pistes d'atterrissage sur tout son territoire, ce qui explique la forte affluence des visiteurs.
Les transports chiliens
Les transports figurent parmi les secteurs d'activité au Chili les plus actifs. Comme ce pays possède des milliers de kilomètres de littoral, les marchandises sont le plus souvent transportées par voies maritimes. En ce qui concerne les ports internationaux, le Chili est bien fourni, car il en possède une trentaine. La marine marchande chilienne est donc l'une des plus actives dans toute cette partie de l'Amérique latine. Les matières premières sont acheminées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie par des bateaux. Pour ainsi dire, c'est la construction du canal de Panama qui a stimulé les échanges entre le Chili et les autres puissances mondiales.