Faune et Flore du Chili

Si vous préparez votre prochain voyage au Chili, vous savez déjà que vous vous préparez pour une grande aventure. Les passionnés de nature sont particulièrement enclins à tomber amoureux de ce pays si particulier. Sa géographie est atypique, toute en longueur, avec un océan sur un côté et la Cordillère des Andes de l'autre. Traverser ces terres vous emportera dans des décors stupéfiants. Vous irez des sublimes déserts du nord aux plaines magnifiques de Patagonie, d'un paysage montagneux à l'ouest aux plus belles plages d'Amérique du sud. Dans ces conditions, vous imaginez aisément la très grande variété de plantes et d'animaux que vous aurez l'opportunité d'admirer sur votre route.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:


La faune du Chili

Même si elles semblent dépourvues de vie, en dehors de quelques végétaux, les zones désertiques du pays abritent quelques espèces animales passionnantes. Ne soyez pas surpris, lors de votre randonnée de croiser des alpagas. Ils sont très bien installés dans cette région. Vous les reconnaîtrez facilement et vous les surprendrez peut-être en train de savourer les rares fruits poussant dans ces régions. Les voyageurs les plus patients pourront également observer le chinchilla dans son environnement naturel. Ce n'est toutefois pas chose aisée car ce petit animal est pourchassé pour sa fourrure et menacé d'extinction à l'état sauvage. En parcourant une zone de lacs, le paysage change radicalement, la faune également. Scrutez surtout la surface de l'eau, où se repaissent très souvent de superbes flamants. Cependant, vos rencontres les plus impressionnantes, vous les ferez en approchant de la Cordillère des Andes. C'est ici que vivent les fameux condors. Ces oiseaux mythiques opèreront de longs vols au-dessus de vous. Véritables maîtres des cieux et animaux emblématiques du pays, ils vous offriront un ballet aérien exceptionnel. En arpentant les forêts du centre du Chili, vous croiserez assez facilement divers oiseaux exotiques très colorés et des ragondins. La prudence reste malgré tout de mise dans ces régions, car le puma y est très présent. Enfin, n'oubliez pas la côte chilienne dans votre périple car ces eaux regorgent de vie. Depuis un bateau ou sur une île, partez à la rencontre des baleines, des phoques, du guigna, du colocolo ou encore du guanaco. Ces derniers animaux voleront votre coeur de par leur immense capital sympathie.

La flore du Chili

La géographie du Chili est tout à fait atypique, toute en longueur. Ce pays magnifique est bordé par l'océan et la Cordillère des Andes. Cette configuration spécifique vous emportera au coeur de vastes déserts jusqu'aux plaines magnifiques de Patagonie, en passant par de superbes plages de sable fin. Au fil de vos découvertes, de nombreuses espèces végétales s'offriront à votre regard curieux et averti. Dans les zones désertiques, vous croiserez peu de végétaux mais parmi eux, vous découvrirez de nombreux cactus, des faux poivriers mais également du chanar. Ce petit arbuste est peu connu en Europe mais son écorce jaune vous laissera un doux souvenir. Son fruit est comestible et vous invite à le déguster sans retenue. Le centre du Chili abrite de vastes forêts. Le panorama que vous admirerez aura donc bien changé lorsque vous atteindrez cette zone. C'est aussi là que vous pourrez assouvir votre désir d'apprendre. Vous découvrirez de nombreuses espèces inconnues en Europe, telles que le Nothofagus, un immense arbre aux branches s'élevant haut dans le ciel. Vous admirerez également le Weinmannia tricosperma, dont les fleurs sont d'un blanc pur ou d'un rouge flamboyant.

Les principaux sites naturels

En tant que voyageur de passage au Chili, la Patagonie figure très certainement en tête de votre liste de lieux à visiter. Ce choix est éminemment judicieux car la Patagonie abrite certains des plus beaux sites du pays. Le parc national Perito Moreno fait partie de ces lieux qui vous marquent profondément. Sous vos yeux s'étendront des paysages incroyables, mêlant des zones de verdure au bord de mer. Sur les eaux, vous apercevrez des blocs de glace gigantesques venus apporter leur charme indéniable au coeur d'un paysage déjà parfait. Ces contrastes vous saisiront au premier coup d'oeil et plus jamais vous ne les oublierez. De son côté, la vallée de la Luna Rojo vous propose un paysage lunaire. Ici, vous aurez l'impression d'avoir voyagé encore plus loin que vous ne l'imaginiez. Les couchers de soleil sont ici des plus remarquables et de nombreux astronomes passionnés, amateurs comme professionnels, se retrouvent en ces lieux pour admirer la voûte étoilée.

Autres informations sur la géographie Chilienne

Haut