Culture au Chili

Le Chili est un pays qui ne ressemble à aucun autre, ne serait-ce que pour sa topographie. Imaginez une zone s'étendant sur une langue de terre interminable. D'un côté, la Cordillère des Andes vous fait de l'oeil. De l'autre, le Pacifique vous tend les bras. Au nord, c'est le Pérou et son charme incomparable qui pose un regard bienveillant sur son voisin direct à la culture si riche. Car c'est bien cela qui fait la beauté du pays, sa culture, ses traditions, son métissage des peuples. De cet univers multiculturel est née une nation profondément attachée à son histoire, avec au fond d'elle un amour sans limite pour la fête. Chaque célébration, chaque cérémonie, chaque festival est invariablement ponctué de musique, de danses et d'animations en tous genres. Le Chili vous propose une expérience sensorielle et humaine que vous n'oublierez jamais.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:


Tradition et artisanat

La culture du peuple chilien est riche en anecdotes poétiques et insolites. Prenons pour exemple Jenaro Gajardo, astronome passionné, artiste à ses heures perdues et avocat chilien. Ce dernier fit acter officiellement un fait remarquable : il déclara solennellement être le seul et unique propriétaire de la lune. Lorsque la Nasa se prépara à envoyer des hommes sur notre satellite naturel, Jenaro Gajardo se fit demander l'autorisation de se poser sur son sol. En sachant cela, vous savez que vous partez à la rencontre d'un peuple unique. Quiconque a déjà séjourné en Amérique du Sud peut témoigner de l'importance de la fête au sein de la culture chilienne. Pour comprendre les traditions au Chili, il faut aborder le sujet de plusieurs points de vue. Commencez par découvrir l'artisanat local, il est riche d'un savoir-faire que vous ne verrez qu'ici. Le tissage, par exemple, est réalisé sur de vieux métiers à tisser. Ces assemblages de fils colorés possèdent des spécificités qui vous permettront, avec un peu d'expérience, de déterminer l'origine du produit avec la plus grande exactitude. À titre d'exemple, les tissus Mapuche sont conçus à base de laine épaisse et n'affichent que des couleurs naturelles, dans les tons bruns généralement. La communauté Aymara, quant à elle, produit des ponchos et divers vêtements très colorés. Au fil de vos visites, vous approcherez divers artistes de talent oeuvrant dans des disciplines très variées : céramique, orfèvrerie... Les artisans locaux vous surprendront sans cesse. Abordez ensuite votre découverte d'un point de vue plus festif encore. Sur place, vous serez exposé à la musique en permanence. Que ce soit une musique d'ambiance, des artistes de rue ou encore le temps d'une célébration, la musique fait entièrement partie du quotidien.

Festivités et jours fériés

Après avoir apprécié les différents artisanats au Chili, vous aurez maintes occasions de participer à diverses fêtes. C'est d'ailleurs une étape incontournable lors de tout séjour culturel dans le pays. Vous ne pourrez pas mieux vous imprégner de l'ambiance unique qui règne dans les villes, les villages et les zones les plus reculées. Alors, quelles sont les festivités au Chili que vous ne devez absolument pas manquer ? Voyager dans le pays au cours du mois de janvier est une belle opportunité. Vous pourrez assister au merveilleux festival international du théâtre qui se tient chaque année dans la ville de Santiago. Vers le 20 janvier, un pèlerinage important se déroule entre Yumbel et San Sebastian. Vous constaterez rapidement que l'art et la religion tiennent une place à part dans le coeur des chiliens. Plus tard dans la saison, profitez du festival Tapati Rapa Nui pour découvrir tout un pan de la culture locale en explorant l'île de Pâques. Un voyageur dans l'âme ne peut que se réjouir devant ces commémorations festives qui enchantent les habitants et les globe-trotteurs, tous les ans, pendant les deux premières semaines du mois de février. Vous êtes plutôt un voyageur estival ? Dans ce cas, le 24 juin, vous pourrez célébrer le Nouvel An indigène. En effet, les peuples Mapuche, Rapa et Aymaras célèbrent un nouveau cycle, au moment du solstice. Vers le 15 juillet, poursuivez votre aventure dans le petit village de La Tiarna. Ce lieu vous enchantera de bien des manières mais à cette période, ce village qui abrite seulement 500 âmes au total, accueille environ 10 000 pèlerins. Ce rassemblement est un hommage à la patronne du pays. L'ambiance qui règne dans ces rues est incomparable.

Autres informations sur le Chili

Haut