Le décalage horaire, ou communément appelé "Jetlag", est un désagrément inhérent à tout voyage longue distance. Vous l'avez probablement déjà expérimenté. Peut-être l'avez-vous mieux vécu que ce que vous craigniez ou au contraire, il vous aura fallu quelques jours pour caler au rythme local. Dans tous les cas, c'est un facteur à prendre en compte lorsque vous programmez un séjour loin de chez vous. De manière générale, ne prévoyez rien de trop intense, de trop exigeant physiquement ou de trop extrême durant les premiers jours. À quoi devez-vous vous attendre en vous rendant au Chili ?
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:
Fuseau horaire
La pays se trouve sur le fuseau horaire GMT-3. Cette seule indication, si vous n'êtes pas un globetrotteur chevronné ne vous apprendra que peu de choses sur votre destination. Il est important d'approfondir un peu vos recherches afin d'avoir un aperçu global du décalage horaire que vous subirez une fois sur place. Il faut bien avouer que la géographie du Chili, plutôt atypique n'aide en rien à se projeter convenablement.
Décalage horaire avec la France
À titre d'exemple, les sites web dédiés au tourisme et les agences de voyage vous annonceront un décalage horaire de 4 heures avec la capitale. Lorsque vos amis et votre famille passeront à table pour partager le repas de midi, vous viendrez à peine de vous lever. Au Chili, il sera tout juste 8 heures du matin. L'heure à laquelle vous vous préparerez peut-être à déguster un savoureux petit-déjeuner avant de partir en randonnée. Attention toutefois à la période à laquelle vous allez voyager car ce petit décalage horaire de 4 heures peut s'élargir.
Quid du passage à l'heure d'hiver et/ou d'été ?
La France et le Chili pratiquent tous deux le passage à l'heure d'été. Ce changement anecdotique revêt pourtant un intérêt certain pour le voyageur qui voit alors le décalage horaire s'étendre parfois considérablement. En pratique :
L'heure d'été
L'heure d'été est prise en compte dès le début du mois de septembre et se poursuit jusqu'en mars. Durant cette période, le décalage horaire entre le Chili et la France est bien de 4 heures.
L'heure d'hiver
L'heure d'hiver est prise en compte dès la fin mars, jusqu'au début du mois de septembre. Durant cette période le décalage horaire entre le Chili et la France est alors de 5 heures. Il s'étend jusqu'à 6 heures les premiers jours de septembre.
Décalage horaire avec le reste du monde
Vous ne viendrez peut-être pas directement de France.
L'Amérique du sud
Si vous avez prévu un long périple à travers l'Amérique du sud, par exemple, vous serez tout de même soumis au jetlag mais dans une moindre mesure. Le voisin le plus proche du Chili, le Pérou, encaisse généralement deux petites heures de décalage avec Santiago. Lorsque vous dégusterez votre petit-déjeuner dans la capitale chilienne, vers 9 heures du matin, il sera encore 7 heures au Pérou.
Les États-Unis
Peut-être arriverez-vous au Chili après une escale plus ou moins longue aux États-Unis ? Dans ce cas, vous ne devriez pas trop souffrir du décalage horaire car, entre New York et Santiago, vous ne subirez que deux heures de décalage horaire.
L'Europe de l'est
Les voyageurs en provenance d'Europe de l'est doivent se préparer un peu plus à affronter un décalage horaire conséquent. Les bulgares, les roumains ou encore les touristes en provenance de Grèce, connaîtront un décalage horaire de 5 heures. À l'instar des français, ils pourront donc faire face à certains troubles du sommeil ou une somnolence en plein jour. Des maux de tête ou de légers troubles de la digestion sont également à prévoir mais ces désagréments sont temporaires et variables d'un individu à l'autre. Dans tous les cas, cela ne vous empêchera pas de profiter pleinement de votre séjour. Accordez-vous un jour ou deux de tranquillité, avant de partir en expédition dans les vastes espaces naturels chiliens. Cela vous permettra de découvrir un peu la ville dans laquelle vous séjournez avant vos plus grande expéditions, randonnées et explorations.