Le Chili est une formidable destination pour des vacances en famille ou entre amis. Si vous envisagez de tenter ce périple qui sera immanquablement l’un des plus beaux de toute votre vie, vous devez chercher à en apprendre un peu plus sur les coutumes, mais aussi sur l’économie locale. Cela vous permettra de mieux comprendre les réalités chiliennes et mieux gérer les problèmes qui pourraient se produire en cours de séjour.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:
Bref historique de la monnaie au Chili
Bien que le Chili ait été libéré de l’emprise espagnole en 1818, ce pays a frappé sa toute première pièce de monnaie en 1817. Il s’agissait du peso d’argent qui était l’équivalent de 8 réaux espagnols. Le Chili a ensuite frappé des pièces de 16 réaux en or dont la valeur a été estimée à 2 escudos jusqu’en 1851. Un nouveau système décimal a alors été établi à la même période, date qui coïncide avec la frappe des premières monnaies en cuivre chilien.
Les années passent et le peso d’argent a été remplacé par l’escudo en 1960. Après une série d’expertise, l’escudo a finalement été remplacé par un deuxième peso en 1975.
Les pièces de monnaie sont encore très utilisées au Chili. Ces pièces valent respectivement 10 pesos, 50 pesos, 100 pesos et 500 pesos. D’ailleurs, il est conseillé d’en avoir une bonne quantité dans vos poches lorsque vous partez à l’aventure dans les centres historiques des grandes villes et dans les contrées sauvages. Elles vous seront d’une grande utilité, car tout au long de votre périple chilien, vous aurez à payer de petits services que des jeunes vous rendront bien volontiers. Les pompistes, les bagagistes et les gardiens de voiture espèrent de vous que vous leur donniez de petites pièces à l’occasion.
Pour ce qui est des billets de banque, ils sont de 1000 pesos, 2000 pesos, 5000 pesos, 10000 pesos et de 20000 pesos. Ces billets arborent les visages des héros chiliens de la guerre d’indépendance contre l’Espagne. Un peu particulière, la monnaie chilienne de 2000 pesos chiliens est recouverte d’un film en plastique semi-rigide. Il est donc plus résistant qu’un billet de banque normal et résiste très bien au passage en machine.
Dans le langage courant, les Chiliens appellent le billet de 1000 pesos une luca. Ainsi donc, une somme d’argent de 12000 pesos va alors se dire doce (douze) lucas.
Le coût de la vie au Chili
Il est assez facile de changer des euros en peso chilien, bien que les Chiliens aient une forte préférence pour le dollar américain. D’ailleurs, l’usage des chèques de voyage en dollars est nettement plus répandu que ceux qui sont exprimés en euros. Si vous possédez une carte bancaire internationale, vous pouvez l’utiliser dans la plupart des commerces, des infrastructures d’accueil de visiteurs et dans certains restaurants. Au besoin, vous pouvez aller retirer du cash auprès des distributeurs automatiques répartis un peu partout dans les grandes villes.
L’economie du Chili est fort en comparaison à celle de ses voisins boliviens et péruviens. Les coûts de la vie dans ces trois pays sont très différents. Cela implique que si vous prévoyez de passer quelques semaines ou quelques mois au Chili, vous devez prévoir un budget assez important. Contrairement aux idées reçues, le coût de la vie dans les grandes villes chiliennes est semblable à celle d’une ville provinciale française. Rappelons que le salaire moyen au Chili est estimé à 695 €. Toutefois, cette somme d’argent n’est pas du tout suffisante notamment pour les personnes qui vivent dans les grandes villes comme Santiago.
Les commerces de proximité chiliens abondent de produits locaux et importés. Dans les hypermarchés, vous trouverez des produits haut de gamme, mais leurs prix sont naturellement élevés. En fait, le prix des produits est similaire à ceux des villes de province hormis pour les produits importés. Si vous souhaitez faire des économiques, faites vos courses dans les marchés à ciel ouvert. Non seulement les produits y sont toujours frais, mais leurs prix sont nettement plus abordables. Par ailleurs, les Chiliens des classes sociales considérées comme inférieures sont toujours friands d’échanger avec les visiteurs. Faire le marché est une expérience humaine riche en émotions qui marquera profondément votre séjour au Chili.
Ne vous offusquez pas lorsqu’on vous présente une note de restaurant qui est majorée de 10 %. Cette somme correspond au pourboire local.