Le Chili est souvent peint comme un pays qui est intéressant à découvrir pour son côté sauvage, ses contrastes et sa riche culture. Ce que les touristes ignorent, c’est que ce pays figure parmi les plus développés et les plus stables d’Amérique latine en termes d’économie, une raison supplémentaire qui devrait vous pousser à vous y rendre.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:
Le niveau de vie au Chili
Ce pays a de quoi être fier du niveau de vie de sa population qui figure parmi les meilleurs en Amérique latine. Cela est surtout dû aux interminables efforts fournis par le gouvernement chilien pour lutter contre la précarité à partir des années quatre-vingt-dix. Et malgré la forte croissance enregistrée par ce pays, améliorer le niveau de vie au Chili reste l’une des priorités des gouvernants actuels.
Le pays ne s’en vante pas tellement, mais il possède l’un des meilleurs taux d’Amérique latine en termes d’éducation et de travail. En effet, environ 65 % des 25-64 ans ont obtenu un diplôme du deuxième cycle du secondaire. Les diplômés et les personnes instruites n’ont relativement aucun souci pour trouver un bon travail. Pour ce qui est des rémunérations, le SMIC est de 270 000 pesos soit 400 €. Quant au salaire médian, il est fixé à 500 000 pesos soit 750 €. Cela peut sembler bas en rapport aux chiffres français, mais le coût de la vie y est généralement très abordable, pour les locaux comme pour les touristes.
La monnaie au Chili
Le peso chilien est la monnaie officielle utilisée dans ce pays depuis 1975. L’émission de cette unité monétaire est contrôlée par la Banque Centrale chilienne. Les pièces de monnaie sont encore très utilisées dans ce pays. Elles sont respectivement de 10 pesos, 50 pesos, 100 pesos et 500 pesos. Ces pièces de monnaie sont frappées à l’effigie de Bernardo O’higgins, du peuple autochtone Mapuche et de Raúl Silva Henríquez.
La monnaie au Chili est une ode aux anciennes personnalités qui ont contribué à bâtir ce pays. Les billets de 1000 pesos sont par exemple à l’effigie d’Ignacio Carrera Pinto et d’autres héros chiliens. Les billets de 2000 pesos sont à l’effigie de Manuel Rodriguez et ceux de 5000 pesos arborent Gabriela Mistral. Les billets de 10 000 pesos et de 20 000 pesos brandissent respectivement Arturo Prat et Andrés Bello. Notez que le billet de 2000 pesos chilien est recouvert d’un film en plastique semi-rigide. Il est donc plus difficile à déchirer et résiste très bien à l’eau et au passage à la machine.
Les médias au Chili
La fin du régime dictatorial de Pinochet au début des années quatre-vingt-dix a apporté un vent de liberté aux médias chiliens. La censure n’est plus tellement d’actualité dans ce pays, mais la majeure partie des médias est contrôlée par de grandes organisations qui les utilisent pour soutenir leurs idéologies politiques. Certes, il s’agit là d’un phénomène planétaire, mais ces organisations chiliennes ne s’en cachent même pas.
La presse écrite reste l’un des plus puissants médias au Chili. On y recense une cinquantaine de journaux qui sont répartis entre les deux cadors de la presse : El Mercurio et Copesa.
Les stations de radio chiliennes rencontrent les mêmes problèmes que la presse écrite. Malgré cela, elles restent très développées et sont riches en émissions ludiques, culturelles et musicales. Attendez-vous à ce que votre séjour dans ce pays soit ponctué par de la musique locale diffusée à tue-tête depuis un transistor.
Il n’y a que 7 chaînes de télévision gratuites au Chili et 4 d’entre elles monopolisent 95 % de l’audience, mais également les publicités. Qu’à cela ne tienne, les programmes restent divertissants.
Les secteurs d'activités au Chili
Le pays profite d’une économie forte et stable et dispose de secteurs d'activités florisants. Les dérives économiques rencontrées par ce pays dans le passé ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le jaguar de l’Amérique du Sud s’est bâti sa puissance grâce à l’agriculture qui est sa principale source de revenus. En effet, ce pays figure dans le top 5 des plus grands producteurs mondiaux de canneberge et de cerise. Il est également dans le top 10 des plus grands exportateurs de kiwi, d’avoine, de maïs, de prune et d’ognon. Outre l’agriculture, le pays est également très riche en minerais. Il est aujourd’hui l’un des acteurs principaux du marché du cuivre mondial.