Le Chili s’étend sur plus de 4000 km du Nord au Sud. Sur ce territoire, le visiteur sera surpris d’observer un vaste panel de paysages, des volcans aux déserts, des plages de rêve aux fjords enneigés. Le Chili est un pays de contrastes qui offre différents sites totalement différents. L’endroit comprend encore des îles, dont la très célèbre Île de Pâques et des territoires antarctiques. Impossible donc de se lasser dans ces décors variés.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:
La Cordillère des Andes et Atacama
La chaîne montagneuse est l’épine dorsale du pays. Du Nord au Sud, on peut la suivre et traverser les terres chiliennes dans une succession de paysages étonnants. Des hauts plateaux, des sommets à plus de 6000 mètres d’altitude, des volcans, des lacs, c’est un enchevêtrement de paysages montagneux qui défile sous les yeux des visiteurs. On retient particulièrement le point culminant du pays, le volcan Nevado Ojos del Salado. Situé au nord du territoire, ce lieu est magique. Sommet du désert d’Atacama, on est surpris par cette imposante montagne. Les glaciers présents sont recouverts de sel. Le décor est lunaire.
Plus de 36 cratères sont répartis dans le massif. Et comme le volcan est toujours en activité, on peut observer de nombreuses fumerolles grimper vers le ciel. Cet univers aride se poursuit tout autour et on peut aussi visiter le paysage surnaturel du désert de sel ou la Vallée de la Lune et ses rochers aux couleurs fantastiques qui créent un décor fascinant. On pourra aussi se perdre dans un décor rare dans le secteur de la Vallée de Marte. Ici, des dunes de sable d’une hauteur vertigineuse attendent le curieux.
La Cordillère offre un autre visage tout au sud du pays puisqu’elle disparaît dans les flots de l’océan Antarctique. On est ici au Cap Horn, où le paysage change du tout au tout.
Le Chili côté mer
Au Chili, il y a des territoires montagneux mais aussi des décors marins dont le Cap Horn est un exemple. Ici, c’est la nature sauvage qui règne. Juste en face de l’Antarctique, ce n’est naturellement pas le lieu idéal pour se prélasser sur la plage. Mais quel paysage! Les falaises qui achèvent la Cordillère ne sont sans doute pas aussi élevées mais elles impressionnent tout autant. Plusieurs petites îles s’étalent sur ce bout de terre et offrent un cadre unique où les terres sont mises en valeur par des lacs étincelants. Celles-ci présentent des tons de vert variés avec leurs tourbières, mousses et lichens qui ornent les sols. Le regard se perd à l’infini.
Mais la géographie du Chili offre aussi des plages de rêve moins sauvages. Parmi celles-ci, on pourra trouver un décor paradisiaque à Bahía Inglesa. Situé au nord du pays, ce lieu associe des étendues de sable blanc et des eaux aux nombreuses nuances de bleus. C’est le lieu parfait pour passer du temps à observer un paysage divin et encore peu connu des touristes. Dans la même région, on pourra s’émerveiller devant des plages désertiques fascinantes. Le Parc National Pan de Azúcar présente un belvédère unique sur un décor rare, composé de plages désertes, de cactus imposants et de falaises arides qui plongent dans les flots.
D’autres décors
La montagne et les plages ne sont pas les seuls composants du paysage chilien. On pourra ainsi observer une somptueuse forêt en rejoignant le Parc Radal Siete Tazas. De vastes espaces verdoyants alternent avec des cascades intimidantes. C’est un décor qui mêle harmonieusement les monts tout en rondeurs et les pentes escarpées. La nature a repris tous ses droits et offre un spectacle féerique, toute de vert vêtue.
Le Chili, ce sont aussi de nombreuses îles nichées dans le Pacifique. Pour découvrir un paysage à part, l’île de Navarino est une excellente option. On y observe de vastes plaines avec au loin des sommets enneigés. Le lieu invite au repos dans un paysage tranquille. On pourra poursuivre son exploration en réalisant une randonnée mythique: le trek de Dientes de Navarino. On se trouve alors face à un paysage rare. Des vallées aux cailloux colorés, des lacs d’un bleu profond, et bien sûr les dents qui dominent la vallée. Ces sommets pointus offrent un paysage découpé particulièrement impressionnant.
Enfin, le Chili, c’est aussi la célèbre île de Pâques avec ses non moins célèbres statues Moais. Le paysage, ici, change du tout au tout et offre de vastes espaces verts rappelant les paysages d’Irlande.
Le Chili est donc un pays aux multiples facettes. Plages idylliques, sommets volcaniques, glaciers, lacs, plaines verdoyantes…, tout est là pour réjouir les visiteurs quels que soient leurs goûts. On sera surpris d’observer des secteurs aussi différents que des déserts et des zones froides, des plages au bord de mers translucides et forêts abritant des cascades vertigineuses. Le territoire chilien est donc une destination idéale pour qui veut découvrir un vaste choix de décors enchanteurs.