L’Islande est une île extraordinaire souvent représentée par ses terres enneigées et ses aurores boréales. Elle est aussi marquée par les lacs, les traditions vikings et une biodiversité riche et étonnante. Terre de volcans, ces derniers ont façonné la beauté de son paysage. Tandis que sa flore et sa faune se sont accoutumées au rude climat arctique.
La faune de l'Islande
Les vents violents et une très basse température forgent la géographie de l'Islande. Pour s’adapter à ce climat subarctique, la Nature a dû lutter âprement. C’est pourquoi, la faune de l’Islande n’est pas variée. Mais ce que vous verrez vous plaira.
En effet, les rennes majestueux vous rappelleront que vous êtes en Arctique et rencontrer le renard est toujours un plaisir. Les vaches sont parées de toutes les couleurs. Les moutons et les béliers aux longues touffes vous rappellent les doudous de votre enfance.
Si vous êtes herpétophobe, alors voyager en Islande vous plaira. Là-bas, il n’y a ni reptiles ni amphibiens. Par contre, vous pourrez apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux. Vous pouvez observer le grand corbeau, figure symbolique du Musée d’Histoire Naturelle. Sur les côtes de la Haute-Atlantique vous rencontrerez le macareux moine. Les cygnes ou les pluviers dorés du désert font également partie des oiseaux visibles en Islande.
La flore de l'Islande
En plus de ce climat venteux et rigoureux, la flore de l’Islande a dû faire face à plusieurs éruptions volcaniques et au désert lunaire laissé au passage. En fait, vous allez surtout observer des mousses et des lichens, des champignons et des graminées. D’autres végétaux recouvrent les alpages et les prairies.
Plus de 400 espèces de plantes vasculaires forment la flore islandaise. Environ la moitié des espèces sont des Survivors de l’ère glaciaire, mais elles ne sont pas toutes endémiques. Vous avez par exemple l’armérie sur les côtes et la linaigrette de Scheuchzer au bord des lacs et des zones boueuses.
Premiers colonisateurs végétaux, les mousses et les lichens recouvrent les rochers et les sols sur plusieurs hectares. Ils forment un tapis velours aux couleurs vertes ou jaunes. Le lieu est féérique en été. Attention, ne les cueilliez, ne les écrasez pas car ils sont fragiles.
Les principaux sites naturels
-
Le Landmannalaugar
Les activités volcaniques de la région ont sculpté un paysage surprenant aux couleurs de l’arc-en-ciel. Vous pouvez faire des balades sur les coulées de lave refroidies. Ensuite, vous pouvez vous baigner dans la rivière à plus de 35°C ! Ce site géologique se visite en été.
-
L’Islande en miniature
Allez à la péninsule de Snaefellsnes, vous aurez tout l’Islande sur une centaine de kilomètres. Vous serez émerveillé par les superbes fjords et les falaises vertigineuses. Des pics volcaniques et même des magnifiques plages font également partie du paysage. Le volcan mythique Snaefellsjökull de Jules Verne dans « Voyage au Centre de la Terre», domine fièrement la région avec son cône glaciaire à 1500m.
-
Les chutes de Dettifoss
Les chutes de Dettifoss sont les plus puissantes d’Islande, voire d’Europe. Situées au nord du pays, elles sont alimentées par le fleuve glaciaire Jökulsá á Fjöllum. Pour y aller, vous avez 1h de route de Myvatn. Cette dernière est une zone géothermique où la terre «fume». Là-bas, les lagons ont des couleurs inimaginables. Par ailleurs, les formations rocheuses ont des aspects indéfinissables.
-
Les 3 parcs nationaux
Le 1er parc d’Islande est le Parc National de Thingvellir. Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, c’était le siège de l'un des premiers Parlements du monde. Le 2ème est le Parc National de Skaftafell. C'est le berceau de l'Öræfajökull, le plus grand volcan d'Islande. Ce parc possède une des forêts naturelles de l’Islande. Le 3ème parc est le Parc National de Snæfellsjökull au sud de l’île. C’est le seul parc qui va jusqu’à la mer. C'est le siège d'une végétation riche d’environ 130 espèces de plantes. Tandis que les ornithologues verront des troupeaux de mouettes tridactyles.
Ainsi, l’Islande est une extraordinaire destination pour ceux qui veulent admirer les volcans, ses paysages lunaires et ses sculptures grandeur nature. Les randonnées à travers l’île vous feront apprécier les baignades dans les eaux thermales, les cascades vertigineuses, les canyons, les paysages colorés et les laves figées. La végétation, souvent au ras du sol, est à l’image de ces vaillants Vikings: des rescapées de l’ère glaciaire. La faune n’est pas variée, mais il existe plusieurs espèces d’oiseaux.