Situé à quelques kilomètres au sud du cercle polaire arctique, l'Islande est ce petit pays insulaire à équidistance entre l'Europe et l'Amérique. Ses voisins les plus immédiats sont les îles Féroé, le Danemark et le Groenland. Le pays se compose de l'île principale, 97 % de la superficie du pays, et de petites îles et îlots volcaniques. Quant à ses frontières, elles sont principalement maritimes, le détroit du Danemark à l'ouest, la mer d'Irminger au sud-ouest, la mer de Norvège à l'est et la mer du Groenland au nord. Partez à la découverte de ces merveilles lors d'un voyage en Islande !
Le climat en Islande
Avec son climat océanique froid, le pays est régulièrement soumise aux vents polaires. L'hiver islandais peut paraître doux grâce au Gulf Stream, avec des températures qui varient de 0 °C à −10 °C. Celles-ci peuvent descendre plus bas au nord du pays. Durant la saison estivale, le temps s'adoucit davantage et les températures grimpent à des niveaux de 10 à 13 °C. Si vous êtes chanceux dans cette île vous pourrez même profiter de belles journées à 25°C. Le pays connaît néanmoins de nombreuses précipitations et tempêtes en raison de la présence d'un courant chaud soufflant du sud-ouest au nord-est et un autre froid venant du nord et mélangé à l'air polaire. Donc, la météo en Islande est relativement agréable.
La faune et la flore en Islande
La faune et la flore islandaise et son éloignement des continents fait de cette Île une exception en terme d'animaux et de végétation. Ce pays nordique est une terre où vous ne pourrez pas croiser durant votre randonnée les animaux sauvages habituels, les serpents ou encore les grenouilles. Mais vous trouverez facilement tout ce que les différentes migrations ont amené avec elles. Les terres de l'île grouillent aussi de moutons et de chevaux. Pour les amoureux des montagnes, il est possible d'admirer de loin le renard polaire. La faune marine demeure néanmoins très riche, entre phoques, pingouins, baleines et les veaux marins. On y trouve aussi des salmonidés, des moules, des langoustines et des crevettes. La richesse s'étend aussi aux oiseaux avec de grandes variétés avec le célèbre macareux.
Pour la flore, l'île reste peu couverte de verdure. Les forêts sont rares avec seulement 2% de la superficie couverte. Vous pourrez découvrir toutefois de belles fleurs au printemps.
Les paysages de l'Islande
C'est l'un des trésors de ce pays, des paysages féériques et des reliefs uniques au monde. Si vous êtes en voyage en Islande vous aurez l'embarras du choix entre la lagune glaciaire de Jökulsárlón, la chute d'eau Hraunfossar, ou encore la cascade « Voile de la mariée » Dynjandi. Des sites beaux et attrayants, vous en trouverez dans toutes les régions du pays pour le bonheur de vos yeux et probablement de l'objectif de votre appareil photo. Le Cercle d'or est également un des endroits à ne pas rater. Un endroit où vous aurez l'opportunité d'admirer la cascade Gullfoss et faire une randonnée au parc national Thingvellir. Le pays regorge aussi de sites volcaniques et géologiques magnifiques, des geysers, des îlots et des étendus de glace. Vous pourrez également découvrir les déserts de cendre. Sur les côtes aussi, des sites incroyables vous permettent d'admirer des vues panoramiques et avec un peu de chance de pouvoir voir les baleines bleues, ces géantes des océans. L'île offre également l'opportunité d'assister au beau spectacle des aurores boréales, un des rares à contempler sur la planète.
Les villes de l'Islande
Bien qu'elle soit concentrée dans la capitale Reykjavik, avec plus de 130 000 habitants, la population islandaise occupe tous les territoires de l'île. Les principales villes du pays restent toutefois de petites tailles. Elles abritent entre 5000 à 40 000 habitants. C'est le cas, entre autres, de Kópavogur, pas loin de la capitale, avec 36 000 habitants. Vous pourrez aussi visiter Hafnarfjörður avec plus de 29 000 habitants. L'île abrite aussi les villes de Selfoss au sud, Mosfellsbær au Sud-ouest, ou encore Akranes sur la côte ouest.
Le décalage horaire en Islande
Contrairement à d'autres destinations lointaines, le décalage horaire entre la France et cette île n'est pas si important. Si vous êtes en voyage dans ce pays, sachez qu'en été le décalage est de deux heures. Quand il est midi à Paris, il est 10 h à Reykjavik. Pendant les mois d'hiver, le décalage est réduit à une heure. Sachez que sur l'île, vous pourrez vivre la période du soleil de minuit avec des journées très longues et des nuits blanches, étant donné que le soleil se couche pour quelques heures seulement et partiellement. Donc, en plus d'être courtes, les nuits sont légèrement éclairées.
Visiter ce pays nordique, c'est se rendre dans une région où tout est semblable à une carte postale. Des paysages et des endroits accueillants et chaleureux malgré la fraîcheur des lieux. C'est aussi un pays qui renferme une multitude de traditions et coutumes.