Secteurs d'activité en Islande

On connaît l’Islande pour ses panoramas spectaculaires, sa cuisine savoureuse et sa douceur de vivre. Mais la destination mérite que l’on mette aussi son économie florissante sous les feux des projecteurs. C’est peu dire si le pays est l’un des plus prospères au monde ! Pour mieux cerner l’économie de l'Islande, faisons un tour d’horizon des secteurs d’activité.

Le secteur primaire

Durant une longue période, les ressources économiques du pays dépendaient principalement de la pêche. Si les activités se sont considérablement diversifiées, la pêche reste le pilier majeur du secteur primaire.

L’agriculture qui est pratiquée depuis l’ère des Vikings a également connu son heure de gloire. Le climat étant peu propice à cette activité, elle a considérablement reculé dans le classement. Sa part dans le PIB tourne désormais autour de 1%. Pour assurer le développement des cultures vivrières, les Islandais ont généralement recours aux serres. Ces dernières sont chauffées par géothermie pour contrebalancer les effets du climat. Du côté de l’élevage, c’est surtout le pâturage extensif d’ovins qui est adopté.

Le territoire est relativement pauvre en matières premières. Il compte néanmoins quelques sites d’extraction de diatomite.

Du côté des énergies, la géothermie et les barrages hydroélectriques font l’objet d’un développement en constante progression. L’Islande est d’ailleurs en avance sur de nombreux pays puisqu'au début des années 90, environ 80% des Islandais misaient déjà sur la géothermie pour se chauffer.

Le secteur industriel

Le secteur économique secondaire doit son essor à la production d’aluminium. Après la crise de 2008, cette branche industrielle a considérablement contribué au rebond économique du pays. Le marché est pourtant sujet à controverses. Malgré son fort potentiel, la production reste extrêmement énergivore et polluante.

Afin de limiter les impacts de leurs activités sur l’environnement, les producteurs misent sur l’excédent d’énergie de source géothermique. Ce trop-plein est en effet commercialisé pour des sommes modiques, ce qui leur permet de réduire les coûts liés à la production d’aluminium.

Le secteur tertiaire

Parmi les secteurs d'activité en Islande, le tertiaire fait partie des plus diversifiés.

Le tourisme constitue une source de revenus majeure avec une croissance exponentielle de 2010 (environ 494 000 touristes) à la saison 2018-2018 (plus de 2 millions de visiteurs). L’affluence a évidemment des conséquences sur le quotidien, certains Islandais se sentant quelque peu envahis, d'autres notant une hausse de leurs loyers.

Grâce aux voyages en Islande, les activités bancaires et le marché des devises se portent très bien. Il en va de même pour les services dédiés aux loisirs, l’objectif étant d’offrir un large panel de divertissements aux étrangers.

Le transport est un autre secteur porteur, notamment les services de transport routier. Les liaisons aériennes sont plus rares. Les camions et les opérateurs maritimes se partagent le marché des transports de marchandises.

Globalement, les services ont permis aux Islandais d’améliorer leur niveau de vie depuis la fin de la crise de 2008.

Le commerce international

Le marché intérieur de l’Islande est peu développé, ce qui contraint le pays à recourir à l’importation pour couvrir ses besoins. Dans un souci d’équilibre, l’exportation est boostée. La balance déficitaire jusqu’en 2012 est rapidement passée au positif. Si l’on se réfère aux analyses portant sur l’année 2019, l’Islande a enregistré une hausse de 6,17% de cette balance commerciale dans le PIB global du pays.

La zone de pêche est à peu près 7 fois plus grande que l’île. Il n’est donc pas surprenant que les produits qui en découlent occupent environ 60% des parts d’exportation. D’ailleurs, près de 4% des importations européennes puisent leur origine en Islande.

De son côté, l’aluminium représente environ 20% des parts de marché.

En 2019, 26,28% des produits exportés ont été acheminés vers les Pays-Bas contre 10,4% vers le Royaume-Uni et environ 9,4% d’exportations vers le territoire espagnol. Les USA et la France ont chacun réceptionné une moyenne de 7% de ces produits exportés.

Le commerce extérieur occupe donc une place prépondérante dans l’économie locale.

Avec une économie en aussi bonne santé, il n’est pas étonnant que les cas de délinquance soient extrêmement rares. Les maisons sont dépourvues de volets, les gens se côtoient dans une authentique convivialité . Vous allez adorer ! Pour la petite précision, la monnaie locale est la Couronne Islandaise ou Króna (ISK).

Haut