Quand on pense à la géographie de l'Islande, on imagine souvent cette île comme un gros bloc de glace. Pourtant, il n’en est rien. Les paysages islandais offrent une grande variété de paysages nichés au cœur d’une nature sauvage de toute beauté. On y trouve de vastes déserts, des volcans, des lacs d’une incroyable pureté, des fjords impressionnants, des montagnes qui plongent dans l’océan, des glaciers fascinants… L’île est un concentré de paysages plus sublimes les uns que les autres et reste une destination haut de gamme pour qui veut découvrir un territoire féerique tout proche du cercle arctique.
La géographie de l'Islande à l’origine de cette diversité
La situation de l’île dans l’Atlantique Nord, implique un climat particulier. Et celui-ci est à l’origine de ces paysages fascinants. On peut ainsi trouver des milliers de kilomètres carrés recouverts par les glaces. Les montagnes ont aussi un grand rôle dans la création de ces paysages. De nombreux volcans, toujours en activité, y règnent en maîtres. Les différentes coulées de lave ont recouvert les sols et ont réduit la végétation à sa plus simple expression. Ces secteurs sont aussi des lieux privilégiés où l’on rencontre des sources d’eau chaudes et des geysers étonnants.
Des falaises abruptes ont été façonnées par les vents toujours présents sur l’île. Les fjords du Nord et de l’Est connaissent des températures plus clémentes et peuvent ainsi s’habiller d’une végétation plus verdoyante qui contraste joliment avec les bleus variés des eaux de l’océan. Enfin le Sud de l’île, où se situe la capitale, connaît plus de pluie que les autres secteurs et offre donc un décor moins aride, où de nombreux lacs et cascades ont pris place.
Les paysages islandais
Les paysages justifient la plupart des voyages en Islande. Le pays n’a qu’une superficie totale de 100000 km² et pourtant elle offre différents types de paysages exceptionnels. Beaucoup se classent parmi les plus beaux du monde.
La superficie du territoire est occupée par 11% de glaciers et de calottes glaciaires. C’est ici un territoire de glace qui envoûte. Les tons bleus des glaces contrastent avec le blanc immaculé. Parmi les plus célèbres glaciers du pays, on trouve le Vatnajökull, le Langjökull ou encore le Mýrdalsjökull, un glacier particulièrement étonnant puisqu’il surmonte un volcan – le Katia – toujours en activité.
Ces glaciers sont naturellement des hauts lieux touristiques. On y admire la beauté du paysage mais on peut aussi pratiquer de nombreuses activités - randonnée glaciaire, motoneige, escalade… - dans un cadre spectaculaire.
Des paysages apaisants
Au fil du temps, les anciennes vallées glaciaires se sont transformées en fjord. On en trouve un peu partout en Islande mais la région du Nord-Ouest reste un secteur à privilégier si vous souhaitez vous promener dans ces décors de rêve.
Dans la région de Vestfirðir, on trouve pas moins d’une cinquantaine de fjords particulièrement découpés. Vous pourrez ainsi découvrir le fjord Breidafjördur, un géant agrémenté de plus de 2000 îles. L’Hvalfjördur est le lieu parfait pour observer les baleines.
À l’Est, on trouve le Seyðisfjörður, le plus grand fjord du pays.
L’Islande est un pays qui comprend également de nombreux lacs éblouissants. Vous pourrez ainsi, lors d'un circuit en Islande, découvrir le lac Kerið, un ancien cratère volcanique. Selon la météo, ses eaux prennent des teintes incroyables. Autre lac célèbre, le Lagarfljót est un lieu mystérieux. Il est niché au cœur d’une immense forêt à l’origine de nombreuses légendes.
Le lac Thingvallavatn se situe à 13 mètres sous le niveau de la mer. Il se trouve exactement entre le continent européen et américain.
Il existe donc de très nombreux lacs sur place, mais aussi des cascades qui habillent les pans des montagnes avec élégance et force.
La plus célèbre est sans conteste la vertigineuse Gulfoss. C’est un spectacle unique à observer qui se déroule ici. Autre belle chute d’eau, la cascade Svartifoss est nichée au cœur d’un massif basaltique finement taillé
L’intérieur des terres, un autre monde
L’Islande, ce sont aussi les Hautes Terres, un territoire peu occupé par l’homme. Ici, c’est un savant mélange de vastes plaines, de falaises érodées, de gorges superbes et de caldeiras éblouissantes. Des rivières et des cascades ponctuent ces étendues totalement sauvages.
Enfin le pays possède également de nombreux déserts! Ces zones sont apparues sur des terres volcaniques. Les coulées de lave sont très poreuses et ne retiennent pas l’eau. La végétation a donc du mal à pousser. Et comme le vent est particulièrement sec, la nature a fait place à des paysages rudes aux teintes sombres. Selon la luminosité, on peut se croire sur une autre planète!
L’Islande est un pays aux multiples visages. De la douceur des fjords à la sévérité des déserts, du calme des Hautes Terres à la fougue des cascades, il y en a véritablement pour tous les goûts. Ces paysages variés sont un des atouts du pays. Ils ont su attirer les visiteurs curieux qui y découvrent des lieux uniques, à l’ambiance surprenante et envoûtante. Vastes étendues d’eau ou volcan, en éruption, immenses glaciers ou vastes plaines verdoyantes, l’Islande est un écrin de merveilles à ne pas manquer.