Êtes-vous en quête d’espaces grandioses et d’air pur? Si la réponse est oui, alors prenez votre valise et partez sans attendre pour l’Islande. Ce merveilleux archipel au nord de l’Europe offre les grands espaces dont vous rêvez. Et quelle que soit la durée de votre séjour, imprégnez-vous de la culture en Islande, profitez des festivités et des traditions islandaises.
Des réjouissances durant l’année entière
Pour comprendre l’importance de la tradition en Islande, il faut connaître l’histoire de ces descendants de Vikings. On peut dire que l’archipel était inhabité quand les Vikings se sont installés progressivement, dans les années 800 (au IXème siècle), avec leurs traditions, leurs croyances et leur mode de vie. Navigateurs, donc pêcheurs d’origine, les Islandais ont une bonne relation à l’océan. Il est donc naturel que les festivités en Islande comprennent la célébration d’activités de pêche. Vous pouvez ainsi découvrir la Sjómannadagurin (Fête des pêcheurs) et l’Humarhátið (Fête du homard islandais) en juin et la Siglufjörður (Fête du hareng) en août.
Ces manifestations s’illustrent par diverses danses, dégustations culinaires, des boissons et bien entendu, beaucoup de joie. Nombre d’autres fêtes, basées sur le rythme des saisons ou de leur histoire, étayent aussi le calendrier islandais. Le cœur des festivités se situe en juin, juillet et août, avec notamment la Fête de l’Indépendance, le festival viking d’Hafnarfjörður (4 jours de fête) et bien d’autres manifestations. Notez que de septembre à novembre, de belles rencontres culturelles internationales sont programmées. Pour bien profiter de votre séjour, notez également les jours fériés en Islande.
S’imprégner de la culture islandaise
Les jours fériés donnent lieu à des festivités et à des réjouissances partout dans le monde. En Islande, le calendrier est jalonné par nombre de fêtes chrétiennes. Pâques, fête chrétienne d’importance, comprend ainsi trois jours fériés, le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et le lundi de Pâques. Le premier jeudi suivant le 18 avril est le jour de l’été: autrefois, les Islandais n’avaient que deux saisons, l’été et l’hiver.
Aujourd'hui, le pays fête le solstice d’été en juin à travers des feux d’artifice. L’Islande célèbre la Fête du travail le 1er mai, à date fixe, mais jour changeant, tandis que la date change pour la fête de l’Ascension ainsi que le Dimanche et Lundi de Pentecôte, et enfin le Jour du Commerce, qui se fête le premier lundi du mois d’août.
Les autres jours fériés comportent des dates fixes, comme la Nuit de Noël (24 décembre), le jour de Noël (25 décembre), la fête de Saint-Étienne (26 décembre), la Nuit de la Saint-Sylvestre (31 décembre), et le jour du Nouvel An (1er janvier). Mention spéciale pour la Fête Nationale d’Islande, qui est célébrée avec faste chaque 17 juin, pour marquer l’indépendance du 17 juin 1944 de l’Islande, jusqu'alors intégrée au Danemark.
Découvrir les endroits insolites
La fonte des neiges est relativement lente en Islande, les routes vers les terres centrales restent fermées jusqu'en juin. L’été proprement dit va de juin à août, avec des températures moyennes comprises entre 9 à 10,6 °C, un maximum entre 13 °C à 15 °C. Le temps est propice aux excursions vers les hautes terres du centre de l’île. C’est en ces lieux que vous pourrez admirer les nombreux cours d’eau, les cascades alimentées par les quatre grands glaciers qui caractérisent l’Islande.
D'octobre à avril, les aurores boréales peuvent être visibles, ces magnifiques effets lumineux, à partir des Hautes terres ou Highlands. C’est là-bas également que se trouvent nombre de sources d’eau chaude provenant de la zone volcanique. L’Islande compte effectivement plusieurs volcans actifs, l’île étant placée entre les deux plaques tectoniques de l’Europe et l’Asie d’une part et celle de l’Amérique du Nord d’autre part. Ainsi, vous pourrez savourer des bains d’eau chaude, gratuitement dans un décor sauvage, à peine aménagé, souvent avec une vue imprenable. Il est possible aussi de choisir le spa payant, avec vestiaire et autres commodités. Ne manquez surtout pas les fiords, ces somptueux bras de mer en forme de U, impressionnants par la majesté des montagnes environnantes. Il y en a plus d’une centaine, dont quelques-uns près de la capitale Reykjavik.
Planifiez votre agenda pour voir et apprécier le maximum de choses durant votre séjour, il y a beaucoup à découvrir en Islande. Quelle que soit la période de votre voyage, vous en reviendrez avec d’excellents souvenirs. La population islandaise est chaleureuse et leur culture originale mérite d’être connue.