Tradition et Artisanat en Islande

Le voyage est un moyen d’étendre ses horizons à travers la découverte de nouvelles cultures. Dans cette optique, un séjour en Islande est une opportunité pour vivre des expériences inédites. La culture islandaise fait en effet partie des plus influentes à travers le monde. Paradoxalement, elle est cependant rarement reconnue à sa juste valeur. Elle regorge pourtant d’éléments fascinants qui s’expriment à travers la tradition de l'Islande, mais aussi son artisanat.

La tradition de l’Islande

Pour comprendre la culture en Islande, il faut s’intéresser à son histoire. Pays d’origine scandinave, elle est bercée par les mythes vikings. Ces guerriers légendaires ont façonné l’imagerie populaire islandaise. Vous retrouverez ces traces dans les diverses facettes de la vie locale. Le pays est, par exemple, attaché à ses croyances.

Celles-ci se basent sur les forces surnaturelles imaginées par les Vikings comme les revenants. L’élément le plus important de cette facette de la culture islandaise est cependant le Huldufolk. En France, cela signifie le peuple caché et il regroupe les créatures fantastiques comme les elfes et les lutins.

La tradition en Islande veut d’ailleurs qu’il soit interdit de passer par le territoire du Huldufolk ou de profaner des artefacts susceptibles de contenir leur pouvoir. Si vous êtes fasciné par ce type de croyance, n’hésitez pas à visiter Grindavík. La ville abrite une butte herbeuse qui abriterait des elfes. À Hafnarfjördur, en revanche, l’office du tourisme vous donne carrément une carte qui référence tous les lieux liés au peuplé cache.

L' artisanat de l'Islande

L' artisanat de l'Islande est centré sur le passé viking du pays. Lors de votre séjour, vous aurez l’opportunité de le découvrir à chaque coin de rue. Les villes islandaises regorgent de boutiques d’art tenues par des passionnés. Vous y découvrirez des pièces uniques, mais également une partie de l’histoire du pays.

Si vous cherchez des produits plus diversifiés, n’hésitez pas à visiter les galeries ou les marchés artisanaux. Ils mettent en avant la culture islandaise tout en favorisant les échanges et les rencontres entre passionnés d’art. L’artisanat en Islande, c’est surtout un vecteur de communication. Il permet de faire vivre la culture, transmettre l’histoire et partager des expériences.

Si vous prévoyez d’acheter un souvenir pour vos proches, n’hésitez pas à investir dans un lopapeysa. Ce pull traditionnel d’Islande est un monument de la culture locale. Fait de laine, il possède la particularité d’être orné de motifs vikings. Enfin, si vous préférez les bijoux fantaisie, l’Islande est connue pour son travail de la lave. Vous pourrez donc acheter des colliers ou des bibelots avec des ornements faits dans ce matériau original et surprendre vos proches.

La culture islandaise

La culture en Islande repose sur une valeur universelle, la convivialité. Cela se traduit dans tous les aspects de la vie des locaux à commencer par leur façon de consommer. Les bars et les restaurants sont surtout des lieux de rencontres. L’ambiance y est toujours chaleureuse et les inconnus sont invités à se rapprocher afin de partager un moment de détente autour d’un café ou d’une bière. À noter d’ailleurs que cette convivialité se ressent aussi dans l’usage des noms. En Islande, tout le monde s’appelle par son prénom, peu importe le niveau d’intimité. L’autre élément primordial de la culture islandaise, c’est la lecture.

Amoureux de la littérature, l’Islande est votre paradis. Dans ce pays, il existe une tradition chérie par tous les Islandais, le Jólabókaflóð. Il s’agit d’un évènement annuel durant lequel 2/3 des livres paraissent afin de satisfaire la demande croissante à l’approche de Noel. En Islande, la tradition veut en effet que l’on offre un livre à ses proches durant cette fête.

Comme vous pouvez le voir, les traditions islandaises sont fascinantes. Elles découlent de l’héritage viking du pays et sont toujours présentes dans la vie quotidienne des locaux. Quant à l’artisanat local, il mêle savoir-faire et matériau inédit pour un résultat surprenant. Il tient également une place importante dans la vie du pays, car il permet de véhiculer sa culture tout en préservant son identité. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les spécificités culturelles de l’Islande, n’hésitez pas à partir directement à l’aventure. Vous vivrez un séjour inoubliable.

Haut