Partir en Islande ne s'improvise pas aussi facilement qu'un voyage dans le reste de l'Europe. En effet, il faut prendre en compte le climat. Le pays est marqué par deux saisons distinctes : l'été et l'hiver. Elles ont un impact direct sur les conditions de vie sur place.
Ainsi, si vous ne supportez pas le froid et le vent, nous vous conseillons plutôt de partir en voyage en Islande en période estivale. Au contraire, si la neige et les températures négatives ne vous inquiètent pas, favorisez l'hiver ! À chaque saison, l'Islande dévoile un nouveau visage, capable de vous séduire. Alors, qu'attendez-vous pour venir ?
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Islande :
Quel est le climat de l’Islande
Le climat de l'Islande est qualifié d'océanique tempéré. Ses journées pourraient être très froides en raison de sa proximité avec le cercle Arctique. Toutefois, grâce au Gulf stream et au courant d'Irminger, le climat est plutôt doux pour l'extrême nord de l'hémisphère.
Le calendrier islandais peut se découper en deux saisons distinctes : l'été et l'hiver. En période estivale, les températures atteignent jusqu'à 20°C. Elles descendent rarement en-dessous de 10°C. Il faut prévoir des intempéries régulières et du vent. Ces conditions météorologiques peuvent abaisser la température ressentie. Les paysages sont moins teintés de neige à cette période de l'année. Vous accédez ainsi aux routes intérieures. En été, les journées islandaises sont excessivement longues. Vous assistez même au soleil de minuit, c'est-à-dire que le soleil ne se couche plus. Ce phénomène est visible au mois de juin, au nord de l'Islande.
Au contraire, en hiver, il faut vous attendre à voir des paysages enneigés. Les températures sont bien plus basses. Elles peuvent descendre jusqu'à -15°C. Cela rend la visite de l'Islande plus laborieuse, mais pas impossible. En effet, les locaux ont l'habitude de la neige. La route principale est donc dégagée. De novembre à mars, les routes intérieures ont l'inconvénient d'être fermées. Vous ne pouvez donc pas explorer certaines régions. De même, les infrastructures touristiques sont nombreuses à fermer. Voyager en hiver en Islande demande donc de l'organisation. Mais ce n'est pas impossible !
Durant votre séjour hivernal, vous pouvez compter sur l'aide des Islandais. En effet, ils font preuve d'une grande entraide et de bienveillance. Ils n'hésitent pas à se mettre à votre service afin de vous aider. Les véhicules que vous louez sur place sont évidemment équipés afin de rouler en plein hiver. Vous n'avez donc pas de souci à vous faire.
Que faire selon le climat d’Islande
Le climat en Islande a un impact direct sur votre programme. Par exemple, en été, vous allez plutôt faire des randonnées. Le parc national de Thingvellir se prête parfaitement à cette activité. Vous avez alors l'opportunité de voir la falaise de Almannagja. Elle a notamment accueilli le premier rassemblement du parlement islandais.
Après cela, il faut déjà prendre le chemin pour la vallée de Haukadalur. C'est dans son sein que se trouve le célèbre Geysir. Ce geyser impose une attente de plusieurs minutes avant d'assister à son show. Alors, restez concentré sur lui. Il serait dommage de passer à côté de son éruption ! À proximité, vous trouvez un autre geyser, le Strokkur. Il semble offrir des propulsions d'eau de 20 m de hauteur.
L'Island climat estival permet surtout de vous baigner dans les sources chaudes. Elles sont nombreuses dans le pays. Certaines sont payantes, comme le Blue Lagoon. D'autres sont complètement sauvages. Parmi les sources chaudes les plus conseillées, vous avez le choix entre le Secret Lagoon et celles de Myvatn.
L'hiver, lui, est rythmé par la chasse aux aurores boréales. C'est la période idéale pour les observer, grâce à la nuit presque omniprésente. Il faut parfois attendre plusieurs heures et se déplacer pour espérer en voir une. Mais l'expérience en vaut la peine ! Il existe des applications vous permettant de trouver facilement des spots d'observation. Vous pouvez aussi demander des conseils à l'office de tourisme d'Islande.
La saison hivernale est l'occasion de visiter une grotte de glace. L'aventure vous emmène près du plus grand glacier d'Europe, le Vatnajokull. Sur le chemin, vous passez à côté de la lagune glaciaire de Jokulsarlon. Cette grotte de glace est une construction naturelle qui étonne grâce à sa couleur bleutée. Lorsque le soleil joue avec la glace, vous en prenez plein les yeux !
Aller en Islande en plein hiver rime avec cascades glacées. Pour en voir quelques-unes, il faut aller à Hvalfjördur, aussi surnommé le fjord de la baleine. Il est doté de reliefs magnifiques qui viennent sublimer le spectacle de l'eau figée par le froid. Il y a aussi la cascade de Fossatun. Celle-ci est connue de tous les Islandais pour ses légendes.
Le volcan Snæfellsjökull est remarquable lorsque l'hiver bat son plein. En effet, il est doté d'une calotte glaciaire majestueuse. Elle contraste avec le sable noir de la plage de Djúpalónssandur. Non loin, vous trouvez deux villages de pêcheurs, ceux de Hellnar et d'Arnarstapi.
On imagine que l’Islande est un pays particulièrement froid, où il neige toute l’année! Il n’en est pourtant rien et le pays présente différents types de climats selon la région où l’on séjourne. La géographie de l'Islande a en effet une grande importance sur la météo locale. Localisée sur le courant du Gulf Steam, l’Islande connaît un climat tempéré alors qu’elle se situe non loin du cercle arctique. L’été est particulièrement agréable dans les fjords du Nord et de l’Est. La pluie s’invite plus souvent, l’hiver venu, dans la région de Reykjavík. Ces différences forment le climat de l'Islande et doivent être connues pour profiter au mieux de son séjour sur place.
Les saisons en Islande
La méteo de l'Islande suit les saisons. Sur place, on rencontre quatre périodes qui ne sont pas très fortement marquées. En effet, l’hiver, même si on est particulièrement au Nord n’est pas fortement froid et l’été reste frais.
Le printemps débute à la fin mois de mars. La neige est encore très présente mais le soleil réchauffe l’atmosphère. La pluie s’invite assez régulièrement en mars et en mai. Les températures avoisinent en cette saison les 6° et commencent à se réchauffer dès le mois de mai. Courant juin, on peut profiter d’une certaine douceur – autour de 13° en moyenne – et d’une pluie plus rare.
Il est à noter qu’à la fin mai, le soleil ne se couche que quelques heures. Vous ne pourrez donc pas profiter de longues nuits! Tous ceux qui veulent faire de la randonnée en Islande apprécieront cette saison.
Dès la fin juin, la saison estivale commence. Même si les températures grimpent un peu – on atteint 15° en moyenne avec quelques jours à plus de 20° -, la pluie est plus présente. On profitera majoritairement d’une chaleur agréable à l’Est du pays. C’est la période parfaite pour se promener dans la nature mais aussi pour observer les baleines au large d l’île, les cétacés appréciant les conditions météo clémentes.
L’automne est marqué par l’arrivée des tempêtes. Les températures baissent et la neige peut déjà apparaitre sur les littoraux. Les gelées matinales sont régulières. Les températures diurnes tournent autour de 5°. Même si ce n’est pas la meilleure saison pour envisager un séjour, il faut noter que les aurores boréales commencent à faire leur apparition dès le mois de novembre.
Celles-ci sont encore présentes en hiver. C’est naturellement la saison la plus froide sur le territoire islandais. Mais si vous séjournez sur les côtes méridionales, vous serez surpris de constater qu’elles ne descendent que très peu sous zéro. À l’intérieur des terres (région des Hautes Terres), par contre, on rencontre régulièrement des -10 à -15°. Ce que l’on peut noter durant la saison hivernale, ce sont les changements de météo très rapides. Même si la neige s’invite partout, elle doit se partager le ciel avec les pluies encore présentes dans la capitale et sa région.
Les températures de l’eau varient tout au long de l’année de 3 à 10° au large d’Husavik et de 6 à 12° à Grindavik.
Les zones désertiques, un climat à part?
On n’y pense pas toujours mais le pays abrite un des plus grands déserts européens. Ces zones se situent principalement dans les Hautes Terres. Cette désertification est due à plusieurs facteurs climatiques.
Tout d’abord, comme dans tout désert, la faible pluviométrie a joué un rôle important. Les versants nord du Vatnajökull ou du Hofsjökull voient très peu de pluie (moins de 500 mm sur une année).
Les sols ont aussi leur rôle dans la constitution des déserts. Les coulées de lave sont particulièrement poreuses. Les lacs et les rivières sont donc très rares.
La situation géographique de ces déserts favorise l’assèchement des terres. En effet, les déserts sont soumis à de très forts vents secs tout au long de l’année. Enfin, les zones désertiques subissent un climat spécifique subpolaire qui présente des températures froides tout au long de l’année.
Ces particularités climatiques ont créé des paysages particulièrement désolés que vous pourrez explorer de préférence en été - de juin à août. Les températures restent douces et le vent n’est pas trop violent.
Il faudra toutefois veiller à sa sécurité lors de sa découverte. Le désert de Ódáðahraun, comporte encore des volcans en activité. Il est donc recommandé de vérifier au préalable s’il est possible de s’y rendre. D’autres déserts sont plus accessibles, comme le Sprengisandur traversé par la F26 ou le désert Geitlandshraun qui fait partie de la réserve du Geitland.
La meilleure période pour aller en Islande
Vous l’aurez deviné, la meilleure saison pour un séjour agréable sur les terres islandaises est l’été. Les journées sont longues et les températures clémentes. Toutefois, si vous visitez la région des Hautes Terres, la neige pourra s’inviter même au cœur du mois d’août. Mieux vaut prévoir de bons pulls.
L’été est aussi la meilleure période pour explorer le secteur Nord-Ouest du pays et ses petits villages traditionnels. La zone Nord de l’Islande se montrera sous son meilleur jour durant les mois de juillet et d’août. Vous pourrez ainsi découvrir la somptuosité du canyon du parc national du Vatnajökull sans grelotter.
Si vous prévoyez de rester dans la capitale durant votre séjour, vous pouvez réserver entre mai et septembre. Le reste de l’année, les journées sont courtes et froides.
Cette période est également recommandée pour découvrir les fjords de l’Est. Mais si vous voulez observer des aurores boréales, il vous faudra enfiler une chaude doudoune pour affronter les dures conditions hivernales.
Enfin, si les aventures extrêmes ne vous font pas peur, pourquoi ne pas profiter d’un séjour en hiver pour découvrir les bains d’eau chaudes de Myvatn, Lysuholslaug ou encore du célèbre Blue Lagoon? Le contraste entre le froid de l’air et la chaleur des eaux est fascinant!
L’Islande connaît un climat océanique très changeant. Même si les températures restent fraiches tout au long de l’année, le visiteur sera surpris de voir qu’elles restent raisonnables et agréables en été. Il ne faut pas oublier que le cercle arctique est tout proche! Selon le but de son séjour, on pourra affronter les neiges hibernales ou les journées ensoleillées sans fin de l’été. Mais n’oubliez pas, il peut faire beau et quelques heures plus tard, le mauvais temps peut s’inviter! Soyez prévoyant!