L’Islande regorge de trésors naturels et géologiques à l’état brut. Ce pays insulaire, à cheval entre l’Europe et l’Amérique recèle tout ce qu’il y a de beau dans la nature. Des paysages époustouflants, des vues panoramiques et des sites hors du commun. C’est une destination touristique à ne manquer pour rien au monde. Un voyage en Islande vous offrira l’opportunité de vivre des moments inoubliables, et découvrir des endroits féériques.
La géographie de l'Islande
Située entre le Groenland et la Norvège, l’Islande dispose d'une superficie de 103 000 km carrés. Ce beau pays nordique est bordé par le détroit du Danemark à l’ouest, la mer de Norvège à l’est, la mer du Groenland au nord et la mer d’Irminger au Sud-ouest. Des frontières qui offrent à l’Islande de très beaux paysages. En plus de ses fameux glaciers tels que Vatnajökull et Langjökull, le pays abrite pas moins de 130 volcans actifs, dont Eyjafjöll et Bárðarbunga, offrant des phénomènes incroyables tels que les sources thermales, des coulées de lave et les geysers. La géographie de l'Islande est caractérisée aussi par sa proximité du Pôle Nord. Il est donc facile d’admirer les fameuses aurores boréales. Vous pourrez aussi admirer sur cette île sublime les fjords, d’innombrables cascades, de majestueuses chutes d’eau, et de vastes déserts de cendres résultant des différentes éruptions volcaniques. Quant aux côtes de l’île, elles sont marquées par leur cachet montagneux et leurs plages au sable noir. Bien que le climat n’est pas adapté au tourisme balnéaire, vous pourrez admirer des paysages uniques sur les plages islandaises.
La culture en Islande
Cette île à l’histoire millénaire a conservé jusqu'à nos jours des traditions et des coutumes incrustées profondément dans la société islandaise. Avec une population majoritairement scandinave, celte et nordique, l’Islande garde encore des images vivaces des mythes des Vikings. La culture islandaise est complexe. Le pays est bercée notamment par des créatures légendaires, des elfes, des revenants ou encore les fameux trolls.
Convertie au christianisme, il y a dix siècles, la population islandaise est à 80% luthérienne. Dans le pays, on peut visiter des églises à travers toutes les régions du pays avec des architectures surprenantes.
Côté cuisine, en plus des fromages et des poissons, les Islandais aiment bien la viande de mouton. Vous pouvez la déguster sous différentes formes. Quant aux boissons, en plus de la fameuse bière blonde, le café demeure la boisson nationale par excellence.
L’Islande dispose aussi d’un patrimoine riche. L’île abrite en effet des musées, et d’autres lieux de loisirs. Vous pourrez notamment visiter l’Institut Árni Magnússon, ou encore le Galerie nationale d’Islande.
Les Islandais sont également des lecteurs assidus. En fait, ce sont de gros consommateurs de polars et un islandais sur dix a déjà écrit un livre ou un roman.
L’économie en Islande
L’Islande détient l’une des économies les plus prospères de l’Europe. Celle-ci fut, néanmoins, touchée de plein fouet par la crise financière de 2008. La reprise a été certes rapide, mais difficile pour le pays, voire même bénéfique. L'économie en Islande reste dominée par les activités de tourisme pour des raisons évidentes. Un si beau pays ne peut pas ignorer ses atouts touristiques et ses richesses naturelles. De la sorte, vous comprenez que le tourisme reste l’un des principaux secteurs d’activité économiques dans l’île.
Depuis 2010, le pays a misé sur ce secteur pour sortir de sa torpeur. Résultat : le nombre de touristes augmente de 20% annuellement et les recettes dépassent toutes les prévisions avec une part de plus de 30% du PIB. A présent, l’Islande se targue d’être une destination touristique par excellence. L’économie Islandaise repose également sur l’exportation des produits de la pêche. La valeur de ces exportateurs atteint annuellement près de 1,5 milliard d'euros. La production d’aluminium est également l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie de l’île avec une production qui dépasse 300 000 tonnes par an.
La population de l'Islande
Avec 356 000 habitants, l’Islande demeure un petit pays traversé par différentes cultures. C’est une population qui est concentrée dans la capitale Reykjavik. En dehors de la capitale, les villes les plus peuplées sont Akureyri, Akranes, Njarðvík, Keflavík, et Selfoss.
Sur le plan historique, les premiers habitants de l’île remontent à 874. Elle aurait été découverte par les Suédois et les Norvégiens. Les écrits historiques indiquent que le premier à avoir mis les pieds sur cette île est Ingólfr Arnarson. Des habitants arrivent aussi de l’Irlande et de la Grande-Bretagne et des descendants des Vikings. La population vers le 9e siècle était formée de districts et de clans. L’évolution de la population prend une tendance inversée après l'éruption du volcan Laki en 1783. Une irruption qui provoquera un exode massif de la population. Durant les 19e et 20e siècles, la population sera influencée par les différents évènements planétaires notamment la Deuxième Guerre mondiale et les différentes vagues d’immigration depuis le continent européen.
L'histoire de l'Islande
L’Islande a connu de nombreux épisodes historiques. L’île a été découverte vers le 9e siècle par les Vikings. Probablement connu bien avant.
Son peuplement commence durant la même période par des colons norvégiens. Ces derniers fuyaient leur pays, lequel allait se transformer en un Royaume. En 930, l’Islande connaît son premier parlement, l’Althing, et il s’agit de l’un des premiers et vieux dans le monde. Il se réunit une fois par an. C‘est vers le début du dixième siècle que le christianisme arrive dans l’île grâce à l’abnégation des missionnaires, Thorwald Kodransson, étant le plus célèbre.
En 1262, l’île devient une colonie norvégienne. Parmi les plus grands épisodes de l'histoire de l’île, on peut citer la réforme protestante, la peste noire et de nombreuses autres catastrophes naturelles, particulièrement des éruptions volcaniques. L’Islande instaure en 1944 un régime républicain, mais c'est en 1918 qu’elle obtient son indépendance du Danemark et une autonomie en 1874.
La langue parlée en Islande
L’islandais figure parmi les plus anciennes langues dans l’histoire du pays. L’éloignement de l’île des continents américain et européen a fait que l’Islande reste épargnée par les différentes influences. La langue de l'Islande est proche des langues germaniques et comporte de nombreuses similarités avec le féroïen. C’est une langue riche et comportant de nombreuses combinaisons avec des liens avec de nombreux dialectes de la Norvège. C’est une langue qui s’est conservée grâce à sa tradition écrite. Les Islandais protègent énormément leur langue des influences et l’invasion d’autres langues.
L’Islande reste une destination touristique riche et envoûtante. C’est une île qui abrite des paysages incroyables, une diversité unique avec des contrastes exceptionnels, une terre de feu et de glace. C’est un pays fait pour la découverte et le dépaysement. Un endroit fait pour une immersion dans une nature vierge, avec des lacs, des volcans, ses déserts de cendre et les fameuses aurores boréales. N'hésitez pas à découvrir toutes ses facettes.