Passer à la douane avant votre circuit en Italie

Vous avez envie de détente, de farniente, et de dépaysement ? Rassurez-vous, vous pouvez prendre le large à tout moment. Le voyage n'a pas de moments précis. Il vous suffira de préparer vos valises, vos affaires et de prendre la route de l'aéroport.

Quelle que soit votre destination, il est quand même conseillé de bien planifier vos vacances. De courte ou de longue durée, un voyage est souvent synonyme d'un petit chamboulement de votre quotidien. Vêtements, papiers, réservations d'hôtel, circuits à visiter, autant de tâches à régler avant de partir pour un voyage de rêve.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :


Italie, bien se préparer pour un voyage de rêve...


L'une des destinations qui font toujours rêver n'est autre que l'Italie. Un pays proche, riche de ses cultures, ses saveurs, ses couleurs et son architecture. Évidemment, vous pouvez visiter la péninsule à n'importe quelle saison de l'année, il y a toujours un endroit qui vous attend. Vous pouvez vous rendre à Venise en hiver, à Rome au printemps, et durant l'été les choix se multiplient. Les Abruzzes, les Dolomites, la Sicile ou la Sardaigne, des régions qui n'attendent que vous. Autant de régions qui regorgent de charmes, de sites de beauté et d'endroits chargés d'histoire.

Petit détail, un voyage s'organise. Pour mieux profiter de votre séjour il faut absolument être bien outillé, pour ne rien rater et éviter les déceptions à la fin de votre périple. Quand bien même, les surprises durant un voyage sont toujours les bienvenues.


Passage à la douane : ce qu'il faut faire ...


Dans ce billet, vous allez avoir quelques idées sur les formalités de passage à la douane en Italie pour les touristes français. Sachez que durant un voyage, il est impératif de passer par certains contrôles. Chaque pays dispose de ses propres méthodes. Pour l'Italie, n'ayez pas de crainte, il n'y aura pas de contrôle aux frontières pour les Français, étant donné que le pays est partie intégrante de l'espace Schengen. Donc, à l'aeroport en Italie, il suffit de suivre les consignes d'entrée dans le pays. Mais, il faut néanmoins vous munir du minimum requis, à savoir une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Il s'agit d'une précaution d'usage.

L'on voyage souvent avec des enfants. Donc, si des mineurs font partie du voyage, il est nécessaire aussi de prévoir une Autorisation de sortie du territoire (AST). Celle-ci est obligatoire dans les situations où l'enfant n'est pas accompagné par ses parents. Pour les Français, sachez que cette autorisation a été rétablie en 2017. Par conséquent, l'enfant français voyageant seul doit disposer d'une autorisation de l'un des parents ainsi que les papiers d'identité du signataire et de l'enfant.


En voyage par route ? N'oubliez pas ces papiers


L'Italie est un pays accessible aussi par voie maritime et par voiture. Donc si vous effectuez votre parcours par voiture à partir d'une ville française, histoire de faire en parallèle un road-trip, n'oubliez pas de préparer une procuration pour le véhicule s'il n'est pas à votre nom. Ceci en plus des papiers habituels, permis de conduire, carte verte d'assurance et carte grise. Gardez à l'esprit, que la douane durant un voyage en Italie peuvent effectuer des contrôles aléatoires sur les véhicules ou les bagages des touristes et ce en fonction des conjonctures.


Planifiez au mieux votre circuit de rêve


Pour mieux profiter des merveilles de la botte italienne, sachez qu'un circuit bien planifié est la meilleure manière de passer des vacances de rêves. Différents circuits sont proposés pour admirer les charmes de l'Italie. Les endroits touristiques ne manquent pas en Italie. Vous pouvez partir de la Vénétie au Latium en visitant Venise, Florence, Sienne ou encore la ville éternelle, Rome. Ornée des plus belles sculptures, de palais de musée et de monuments séculaires, l'Italie est l'un des pays au monde qui abrite le plus grand nombre de sites historiques. Vous aurez à admirer le Colisée, la Fontaine de Trevi, la Tour de Pise, la Place Saint Marc, le Forum Romain, etc. Un circuit en Italie, c'est ce qu'il y a de magique pour amoureux des découvertes et des aventures. Qu'il soit en Pouilles, Siciles ou en Sardaigne, une tournée dans une région en Italie vous marquera à jamais grâce aux plages, montagnes et reliefs, et sites historiques que vous allez découvrir.

Haut