En route pour l’Italie ! Avec 55 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pays fait indéniablement partie des destinations les plus enrichissantes d’Europe. Comment se rendre en Italie ? Le bus est un des moyens de transport les plus économiques et pratiques pour rejoindre la Botte italienne. Près de 100 villes y sont desservies par le bus depuis la France. Puis, aller en Italie en bus vous permet de commencer votre séjour dès votre passage de la frontière.
Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :
Se rendre en Italie en bus : rendez-vous à Naples
Capitale de la région de Campanie, Naples est une ville portuaire animée. Comment rejoindre Naples? Un bus au départ de Lyon Perrache vous y amène en environ 21 heures, avec un changement à Milan.
Sur votre siège, vous verrez défiler des paysages de montagne puis de plateaux et de lacs au Nord du pays. Viennent ensuite les plateaux sillonnés de cours d’eau de l’Italie centrale, avec des villes telles que Florence et Bologne. Au Sud, les volcans autant que les plaines définissent le relief.
Votre bus s’arrête à Métropark Centrale, au cœur de Naples. Vous trouverez facilement des établissements d’hébergement à proximité. En outre, le Musée archéologique national, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption et le Musée d’art contemporain Donnaregina sont accessibles à pied.
Niveau climat, le Sud de l’Italie bénéficie du soleil. À Naples particulièrement, les températures balancent entre 4° C minimum en janvier et 30° C maximum en août. Et si vous n’aimez pas la pluie, évitez le mois de novembre.
Aller en bus en Italie jusqu’à Rome
Depuis Lyon Perrache, un trajet direct en bus vers Rome dure 14 heures 30 minutes environ. Vous débarquez généralement au nord-est de la capitale italienne, à la gare routière Tiburtina.
De là, les attractions et lieux d’intérêt de la ville sont à portée de métro ou de bus. La villa Torlonia et son musée du vitrail est même à distance de marche. Le Colisée de Rome ou amphithéâtre Flavien, quant à lui, se situe à 11 min via le métro ligne B qui passe tout près de la station de bus.
À Rome, les sites incontournables ne se comptent plus. Votre limite sera la durée de votre séjour. Toutefois, passez voir la splendide et énorme Fontaine de Trévi. Vous pouvez jeter une pièce en prononçant un vœu ou juste immortaliser le moment par un selfie. Au sud de la ville, les Thermes de Caracalla vous plongent dans les rituels de bains des Romains d’antan. Le lieu est accessible en bus direct et en train également.
Le climat à Rome, comme dans la partie centrale de l’Italie, est tempéré chaud. La période la plus propice pour vous y rendre va de mai à octobre. Les températures varient alors entre 11 et 30° C.
Découvrir les régions du Nord lors d’un voyage en bus en Italie
À votre sortie du territoire français, vous plongez directement dans le Nord de l’Italie qui compte huit régions. Cette partie de la péninsule est régie par un climat tempéré. Y séjourner en automne semble idéal. Toutefois, l’été chaud et humide du Nord italien remplit les paysages de verdure et de vie. À l’opposé, l’hiver peut être rude. Mais cela n’enlève en rien la féérie de Venise, le charme de Ferrare ou le prestige architectural de Vérone par exemple.
Turin, la grande ville la plus proche se trouve à 314 km de Lyon. Avant d’atteindre ce chef-lieu de la région du Piémont, les fenêtres de votre bus vous offrent l’époustouflant paysage de montagnes des Alpes. Une fois en ville, sillonnez les ruelles, comme la Via Roma, vous plongeant au cœur de la vie enjouée des Turinois. Savourez ensuite un cappuccino sur la place San Carlo en admirant les chefs-d’œuvre d’architecture du XVIIe siècle aux alentours. Enfin, la visite incontournable à Turin : la Mole Antonelliana et l’impressionnant ascenseur dans le vide en son centre. Le bâtiment abrite le musée national interactif du Cinéma. L’ascenseur vous mènera au sommet de sa coupole, offrant ainsi un magnifique panorama de la ville.
C’est indéniable, un voyage dans la Botte italienne vous crée des souvenirs extraordinaires. Alors, décidez sans hésiter de prendre le bus pour l’Italie lors de votre prochaine escapade en famille, en couple, entre amis ou même en solitaire.