Comment obtenir son visa pour l'Italie ?

Ses musées, ses belles églises et cathédrales font de l’Italie une destination pas comme les autres. La visite doit évidemment commencer par Rome pour profiter de cette belle aventure. Ensuite à Venise, on se laisse tenter par une promenade en gondole pour vivre la Dolce Vita.

Turin, Bari et Milan promettent aussi des séjours incroyables de par leur beauté. Dans la Sardaigne, la Sicile vaut le détour pour les amoureux de la nature. Alors intéressé par la visite de ce beau pays ? Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires sur l’obtention d’un visa pour l’Italie.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :


Visa et formalités administratives


L’Italie fait partie des 26 pays membres de l’Espace Schengen. Ainsi, elle autorise la libre circulation pour tout citoyen d’un pays appartenant à cette zone. En revanche, les conditions de visite sont différentes pour les citoyens d’un pays qui n’est pas concerné par cet accord. Ceux-ci doivent effectuer quelques formalites administratives Italie. Aussi dans le cadre d’un séjour de courte durée, ils doivent solliciter un visa Italie.

Concrètement, la demande concerne une autorisation d’entrée d’une durée provisoire communément appelée visa Schengen. Ce dernier vous offre le droit de voyager dans l’espace Schengen, incluant le pays de Dante. Sa validité est de 90 jours et le renouvellement de la procédure n’est pas encore à l’ordre du jour. Autrement dit, la prolongation de cette autorisation de séjour ne peut être accordée que pour des raisons exceptionnelles.

Néanmoins, quelques pays ont bénéficié d’un accord autorisant leurs citoyens à voyager librement dans la zone Schengen. Cette exception s’applique aux citoyens en provenance du Mexique, des USA, du Canada et des États-Unis.

La demande de visa Italie est obligatoire pour les citoyens d’un pays n’ayant pas signé l’accord d’exemption de visa. Celle-ci doit être effectuée au moins trois mois avant la date prévue pour le départ. Elle doit être adressée auprès du centre de Visa de l’Italie TLS. Évidemment afin de faciliter son obtention, pensez à constituer bien à l’avance votre dossier. Celui-ci doit se composer, entre autres, d’une photo d’identité, d’un justificatif de travail et d’une photocopie du passeport.


Vaccins, assurance et adresses utiles pour un séjour en Italie


En ce qui concerne les vaccins Italie, il est important d’être bien protégé contre l’hépatite B. La poliomyélite, le tétanos et la diphtérie doivent également faire l’objet d’une vaccination avant départ.

En cas de visite prévue dans les zones rurales, pensez aussi à vous protéger de l’encéphalite à tique. Pour les risques sanitaires exotiques, ils ont apparemment disparu du territoire italien depuis plusieurs décennies. Néanmoins, il vaut mieux se protéger des piqûres de moustiques lors des séjours en campagne.

Au niveau de l’assurance Italie, notez l’existence de deux cas de figure en fonction de votre nationalité. Le premier est que celle-ci vous permet d’être exemptée d’une demande de visa Italie. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de souscrire une assurance médicale pour le séjour.

Pour le second, votre nationalité exige cette couverture contre les éventuels risques de santé pouvant survenir durant le voyage. Dans ce cas, l’offre d’assurance doit être conforme aux exigences énoncées par le code des visas européens. N’oubliez pas d’adjoindre votre fiche de souscription au dossier visant à obtenir un visa Italie. Sans ce document, votre demande risque d’être rejetée par les autorités consulaires.

Toujours dans le cadre d’un séjour dans le pays de Dante, il faut retenir quelques adresses utiles en Italie. Pour contacter l’ambassade de France en Italie, adressez vos courriers au Piazza Farnese67, 00186 Rome. Sinon, vous pouvez vous rendre directement sur son site internet via ce lien http://www.ambafrance-it.org/. En fonction de votre destination, il est également possible de contacter le consulat de France pour certaines villes. À Rome, la demande de rendez-vous peut être adressée au Via Giulia, 251, 00186 ROMA. Pour Milan, l’accueil public qui se fera également sur rendez-vous au Via Mangili, 120121Milano. À Naples, l’adresse à retenir pour le consulat de France est Via Crispi, 86, 80121 Naples.

Enfin, il faut noter que la plupart des régions italiennes disposent de leur propre site internet. Vous pouvez les consulter pour avoir des informations spécifiques sur la région souhaitée. Concernant les services de sécurité sociale, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement pour avoir des informations supplémentaires. Vous pouvez également y apprendre sur les pharmacies et les services vétérinaires disponibles dans les provinces italiennes.

Haut