L'Italie est une destination incontournable pour les amoureux d'histoire et d’art, elle offre des richesses extraordinaires à ses visiteurs. Magnifiques cathédrales, sites antiques, gastronomie, musées et paysages d’une grande diversité, de Milan à Venise en passant par la Toscane et Rome, l'Italie saura vous rendre le séjour inoubliable. Pour vous y rendre, voyager en train est une option qui vous offre plusieurs avantages. Alors comment se rendre en Italie ?
Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :
Apprécier de beaux paysages en allant en Italie en train depuis la France
Comment se rendre en Italie ? Si vous désirez aller à Venise en train depuis la France, sachez que c’est tout à fait possible. Plusieurs trains partent de Paris vers la ville des amoureux pour un séjour dépaysant. Vous pouvez monter à bord d’un train Eurostar qui vous emmène en Italie en moins de 13 heures depuis la gare du Nord, en passant par Milan Centrale. Les paysages tout au long du voyage sont à couper le souffle, avec de nombreuses montagnes du côté français jusqu’à Milan, puis des plaines. L'arrivée est prévue à la gare centrale Santa Lucia, au centre de Venise, d’où vous pourrez aller explorer chaque ruelle historique de la ville dès votre arrivée.
Profiter du réseau de trains développé
Tout comme plusieurs pays d'Europe, l’Italie bénéficie d’un réseau de trains développé. C’est sous le régime fasciste que ce réseau de trains a connu un développement sans précédent. Depuis, les grandes comme les petites villes italiennes sont bien desservies, ce qui vous permettra de voyager à travers tout le pays. De légères différences sont à noter entre la Trenitalia (le réseau national italien) et la SNCF. La société italienne de trains se découpe en 3 grands réseaux :
- Les trains Freccia, ces trains sont les équivalents des TGV français. Une grande vitesse permet de limiter le temps de voyage entre les grandes cités d'Italie.
- Les trains Régionale, ces trains régionaux desservent presque l'ensemble des gares et demeure abordable pour tous les budgets.
- Les trains Intercity, ces trains intercités sont axés principalement sur les grandes villes. Vous l’aurez certainement compris, voyager en train est facile, pour peu que vous soyez bien organisé. Des mots d’Italie seront nécessaires pour dire merci et bonjour si vous voulez acheter des billets au dernier moment sur place. Vous trouverez toutes les offres sur certains sites en ligne.
Voyager en train pour un dépaysement garanti
En général, voyager en train est la meilleure option afin de visiter les grandes et moyennes villes italiennes, où conduire est parfois éprouvant pour les nerfs. Dans chaque grande ville italienne, la gare se trouve au centre-ville ou encore à proximité. Dans une ville moyenne, notamment celle située à une altitude davantage élevée, la gare se trouve à une plus petite altitude et est reliée au cœur de la ville par un funiculaire, un bus, une courte promenade en taxi ou à pied. Vous pouvez imaginer faire du tourisme à travers tout le pays uniquement à bord d’un train grâce à cet aménagement.
À bord de ce mode de transport, profitez de sièges confortables et larges adaptés à toutes les activités de votre voyage ! Petites siestes, goûters, déjeuners, gros dodos, lecture, le tout en pouvant étendre vos jambes tranquillement ! Lors de votre trajet, vous pourrez aussi admirer de magnifiques panoramas sur la campagne italienne. Vous vous réveillerez directement dans votre destination en prenant le train de nuit : dépaysement assuré sans avoir vu le temps passer ! Et sur place, vous pouvez êtes certain que vous trouverez toujours un moyen afin de vous transporter vers votre destination.
Voyager en train pour gagner du temps
Votre voyage en train passera en un temps record, d’autant plus si vous empruntez des lignes à grandes vitesses. En moyenne trois fois plus rapide que la voiture ou le bus, le train pour l’Italie vous évite des heures de trajet. Vous pouvez dès à présent arriver très vite en Italie grâce aux nouvelles gammes de TGV, et cela, pour un bon coût ! En plus d’économiser votre temps au niveau du trajet, vous pourrez en gagner une fois arrivé en Italie. Effectivement, dans la majorité des situations, les gares se situent au cœur de la ville, vous évitant ainsi un énième voyage afin de vous rendre à la destination finale. Des frais et du temps supplémentaires ne sont donc pas nécessaires, chaque gare du centre-ville vous permet d’amorcer directement votre visite à la sortie du train.
Aller en Italie en train, c’est l’assurance aussi de ne pas perdre votre temps au niveau de l’entrée en gare : pas de zone d’embarquement, pas d’enregistrement de bagages, pas de sécurité à traverser, etc. Seul un compostage de votre billet est nécessaire pour prendre place à l’intérieur de la rame ! Donc, vous pouvez vous présenter à la gare six minutes avant le départ de votre train, même si un laps de temps plus grand est tout de même recommandé. Si vous avez du retard ou de l’avance, vous pouvez reculer ou avancer votre heure de départ et prendre un autre train, dans la majorité des cas les trajets se font plusieurs fois tous les jours ! Si vous êtes empêché en dernière minute, ce n’est pas un problème, vos billets sont facilement modifiables ou échangeables !