Un circuit transalpin de plusieurs jours ou plusieurs semaines, pour un Européen, ne présente pas de difficultés en termes de remboursement des soins et de formalites administratives italie. Pour autant, l'attestation d'assurance voyage italie aura toute sa place dans vos bagages ! Découvrez dans les lignes qui suivent des conseils pour bien choisir votre assurance avant votre circuit transalpin.
Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :
Se renseigner sur les nationalités obligeant le visa pour bien choisir une assurance
Pour faire un circuit en Italie, vous devez vérifier si votre nationalité vous oblige ou pas à avoir un visa italie. C'est un laissez-passer qui permet d'entrer et de circuler librement dans l'espace Schengen dont la Botte transalpine fait partie. Si c'est le cas, vous devrez obligatoirement souscrire à l'assurance Visa Schengen pour cette destination touristique tant prisée. Les autres voyageurs, exemptés de ce laissez-passer, peuvent aussi profiter de ses nombreuses garanties les protégeant tout au long de leur circuit dans la terre de Léonard de Vinci.
Il faut souligner que pour un séjour maximum de trois mois, les ressortissants français doivent être en possession d'une pièce d'identité en cours de validité. Avant le départ, il n'y a pas de vaccins italie obligatoires. Mais certains vaccins italie sont recommandés (hépatite B, tétanos, diphtérie et poliomyélite). Alors avant de demander les adresses utiles en italie, pensez à vous faire vacciner !
Connaître l'importance de souscrire à une assurance voyage italie
Lorsque vous décidez de voyage dans une destination lointaine telle que l'Italie, vous cherchez avant tout à vous évader : faire de nouvelles rencontres et nouvelles découvertes, profiter de magnifiques paysages ou tout simplement vous détendre... mais sûrement pas à vous faire du souci !
Un souci de santé, des bagages égarés, une annulation de dernière minute... tellement d'imprévus qui peuvent survenir avant et lors de votre circuit en Italie et ternir le voyage. En souscrivant à une assurance, négociée avec un partenaire européen, vous avez la garantie de partir en toute quiétude.
Avant le départ, cette assurance vous couvre en cas d'annulation pour raison non médicale (perte d'emploi, congés annulés, etc.) et médicale. Une fois sur place, cette assurance permet de prendre en charge des frais d'assistance en cas de rapatriement et d'hospitalisation. En outre, chaque prestation non-consommée en cas d'interruption de séjour vous sera remboursée. Contrairement à certaines assurances du marché, elle vous protège surtout de certains aléas relatifs aux pandémies et au covid-19 en particulier.
Préférer une assurance voyage offrant de nombreuses options
L'Italie est une destination de rêves pour s'évader du quotidien. Si vous êtes amateur d'histoire et de culture, vous vous régalerez des visites des monuments historiques à Florence, Rome, Naples, Milan, etc. à condition de vous méfier des pickpockets, spécialement présents dans les points touristiques et les grandes villes. L'assurance voyage pour la Botte transalpine vous permettra de demeurer calme même en cas de vol ou perte de vos moyens de paiement et papiers en vous assurant une avance de fonds pour vous permettre d'effectuer des achats de première nécessité, et vous accompagnera si possible dans les formalites administratives italie pour demander leur renouvellement. Chaque famille en quête de plages et de farniente profitera des merveilleuses côtes italiennes ou des îles, entre la Sicile et Capri.
Si vous pratiquez un sport aquatique, l'option Loisirs-sportifs pourra compléter votre assurance voyage en vous indemnisant si vous cassez votre propre matériel de sport ou bien si vous devez interrompre un stage sportif.
Choisir une assurance voyage plusieurs jours avant le départ
Quinze jours au moins avant votre départ pour l'Italie, vous devez solliciter une carte européenne d'assurance maladie auprès de votre caisse. Ce document précieux, à présenter aux professionnels de santé que vous consulterez en Italie, vous permettra de jouir des prestations et remboursements prévus par le régime d'assurance maladie en Italie. Ce qui inclut surtout la dispense et la gratuité d'avance de frais pour des consultations de médecins généralistes du secteur public agréé (SSN ou Servizio Sanitario Nazionale), remboursement partiel des médicaments et la gratuité de l'hospitalisation.
La souscription de l'assurance santé et voyage pour l'Italie peut toutefois se justifier afin de bénéficier de meilleurs remboursements dans des établissements de soins privés, mais également pour ne pas subir un reste à charge au montant souvent conséquent ! Acheter des médicaments vous expose alors à une participation forfaitaire, alors que les hôpitaux publics vous feront payer chaque supplément de confort au prix fort comme la chambre individuelle ou la télévision. Si vous consultez en urgence le spécialiste sans préalablement avoir vu le généraliste, vous ne serez pas non plus remboursé par un régime général.