Que ce soit pour ses spécialités culinaires, son patrimoine culturel ou ses paysages variés, l’Italie séduit les voyageurs. Mais avant de pouvoir découvrir toutes ses richesses, il convient de savoir comment se rendre en Italie. Géographiquement proche de nous, elle offre l’avantage d’être rapidement accessible en avion, la transformant par conséquent en destination idéale pour des escapades de courte ou de longue durée. Pour un voyage en toute tranquillité, voyons ensemble comment s’organiser pour aller en Italie par avion.
Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :
Les liaisons aériennes vers l'Italie
L’Italie est facilement accessible en avion depuis la France et de nombreuses liaisons aériennes sont assurées tout au long de l’année entre nos deux pays. Votre vol peut s’effectuer sur des compagnies régulières comme Air France ou Alitalia, ainsi que sur des compagnies low cost qui offrent elles aussi de nombreuses liaisons entre la France et l’Italie.
Les aéroports de Rome Leonardo da Vinci et Milan Malpensa sont les plus importants du pays et sont tous deux desservis par des vols directs depuis la France. Comptez une heure et demie pour ces deux destinations depuis Paris.
En plus de ces deux aéroports, l’Italie dispose de nombreux aéroports internationaux. Il vous sera ainsi possible de trouver un vol pour l’aéroport le plus proche de votre destination. Pour rejoindre les îles italiennes, vous pourrez atterrir à Cagliari en Sardaigne ou à Palerme en Sicile avec des vols directs de deux heures depuis Paris. Pour visiter le sud du pays, préférez peut-être un vol à destination de Bari, vous permettant ainsi une arrivée directe dans la capitale des Pouilles en à peine un peu plus de deux heures. Naples, sur la côte ouest, dispose également de liaisons directes depuis la France. Enfin, si vous souhaitez découvrir la Toscane, optez pour un vol direct en direction de Florence.
Choisir son vol pour l’Italie
Vous aurez l’opportunité de trouver des billets d’avion pour vous rendre en Italie à des tarifs très intéressants tout au long de l’année. Cependant, il est préférable de réserver son vol à l’avance notamment pour la période estivale ou les fêtes de fin d’année où les prix ont tendance à fortement augmenter.
La prestation a également une incidence sur le prix du billet: certaines villes d’Italie sont desservies par des vols directs ainsi que par des vols comportant une, voire deux correspondances. Les vols avec correspondance seront en général moins chers, mais le temps de trajet peut, lui, considérablement augmenter.
Au moment de réserver votre vol, assurez-vous que les options comprises dans votre commande correspondent à vos besoins. En effet, selon la compagnie sur laquelle vous acheter vos billets d’avion, seul un bagage à main est compris. Il convient donc de s’assurer que les prestations dont vous avez besoin, comme des bagages en soute, sont bien comprises dans votre billet et si besoin, de les rajouter.
Enfin, n’oubliez pas d’avoir avec vous une pièce d’identité en cours de validité qui vous sera demandée avant l’embarquement. Bien que l’Italie fasse partie des pays ayant officiellement reconnu l’extension de validité de 5 ans des carte d’identité françaises délivrées entre 2004 et 2013, il est recommandé d’avoir un document valide, y compris pour les mineurs. Le cas échéant, n’hésitez pas à refaire votre pièce nationale d’identité en tenant compte des deux à trois semaines de délai.
Vous l’aurez compris, l’Italie est à notre porte et s’y rendre en avion est l’option la plus rapide. De nombreuses compagnies desservent l’ensemble du territoire italien en à peine quelques heures et les offres de vols ne manquent pas. Avec un peu d’organisation vous trouverez celui qui correspond le plus à vos envies et à vos vacances. Se rendre chez nos voisins n’a jamais été aussi simple. Réservez, embarquez, profitez!