Aller au Kenya en bus ?

Le Kenya possède un important réseau routier, vous facilitant tous vos déplacements. Vous pouvez ainsi prendre le bus pour rejoindre toutes les villes où vous comptez vous rendre au cours de votre voyage.

Ce moyen de transport est fiable, vous permettant de toujours arriver à bon port. Il vous est ainsi plus simple de planifier votre emploi du temps avant même de débarquer sur le sol kenyan. Vous déterminez en amont les lignes de bus à emprunter pour parvenir jusqu’aux parcs nationaux ou aux sites que vous souhaitez visiter. Vos préparatifs vous aident également à définir le budget nécessaire pour tous vos déplacements.
Lire la suiteRéduire

Parcourir le Kenya en bus

Les itinéraires empruntés par les bus kenyans sont très variés, que vous effectuiez un court ou long trajet. Il vous est très facile d’organiser votre emploi du temps en fonction des horaires du bus et des éventuels transferts en cours de route. À savoir que dans certaines zones, vous devez changer de véhicule pour rejoindre votre lodge ou le parc national que vous prévoyez de visiter. Dans tous les cas, votre agence de voyages indique comment vous rendre au Kenya et vous fournit tous les renseignements nécessaires afin que vous puissiez passer un agréable séjour. Votre guide touristique vous apportera également son aide. Les différentes lignes de bus sont gérées par d’innombrables compagnies privées et nationales. La concurrence vous permet de profiter de plusieurs types de prestation. Vous avez largement le choix en termes de confort. Les véhicules les plus confortables sont dotés de sièges inclinables. Vous avez aussi la possibilité de commander des boissons ou de regarder des films jusqu’à votre destination. Avant de réserver votre place, pensez à effectuer des comparaisons de tarifs. En effet, circuler en bus revient relativement moins cher qu’un trajet en voiture de location, en train ou en avion. Vous profiterez également de votre traversée pour admirer la diversité des paysages. Quel que soit le modèle de véhicule que vous avez choisi, privilégiez toujours une place sur les sièges du milieu. Si vous vous installez à l’arrière, vous risquerez de vous faire balloter. Ne vous installez pas non plus à l’avant si vous avez le cœur fragile. Les voitures qui arrivent en sens inverse roulent à toute allure.

Prendre un bus au Kenya, ce qu’il faut savoir

Pour aller au Kenya en bus, tenez toujours compte des problèmes sécuritaires. Certains axes sont généralement truffés de bandits qui s’attaquent aux voyageurs. Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités locales avant d’entamer une excursion dans les zones à risque. Vous pouvez alors réserver votre place en toute sérénité. Achetez votre billet au moins la veille de votre départ, notamment en ce qui concerne les trajets les plus populaires. Il s’agit entre autres de ceux qui relient Nairobi à Mombasa et Kisumu, ou encore celui de Mombasa-Lamu. Pour les longs trajets, vous avez les gros bus appelés coach. Les grosses compagnies veillent la qualité des prestations proposées à leurs clients. Elles procèdent à des entretiens et des contrôles réguliers de leur bus afin de limiter au maximum les pannes et les accidents. Elles veillent également à ce que les horaires soient respectés. En ce qui concerne les déplacements interurbains, vous serez amené à prendre place dans un matatu. Ce dernier désigne un minibus avec une capacité maximale de 14passagers. Les différents arrêts sont indiqués par une plaque sur le pare-brise du véhicule. Un receveur crie également les différentes destinations afin que vous puissiez facilement repérer le bus dans lequel vous devez vous installer. À savoir que le matatu est utilisé par la population locale pour transporter des marchandises. Vous devez donc vous attendre à vous retrouver entre plusieurs sacs de provisions et de victuailles.

Voyager au Kenya constitue une véritable aventure, vous permettant une immersion totale dans un monde authentique. Le pays dispose d’un grand réseau routier, vous permettant de vous déplacer en bus. Pour les longs trajets, vous avez des véhicules haut de gamme. En revanche, vous devez monter à bord d’un matatu pour les trajets interurbains. Ces derniers constituent le principal moyen de locomotion de la population locale. De ce fait, il n’est pas rare de voir des Kenyans qui transportent avec de nombreux sacs et marchandises.

Haut