Le Kenya fait incontestablement partie des plus belles destinations africaines. Ses jungles urbaines aux allures futuristes font autant rêver que ses savanes sauvages et ses petits villages accrochés aux traditions les plus anciennes.
Les documents à présenter à l’aéroport Kenya
La possession d’un passeport comptant un minimum de 2 pages vierges et d’une validité de 6 mois après votre séjour est obligatoire. Cette formalité est d’ailleurs courante un peu partout aux quatre coins du globe donc vous n’aurez aucun souci à la respecter.
L’obtention d’un visa est également nécessaire sous peine de vous faire refouler avant même de monter dans l’avion. Rassurez-vous, les démarches sont simples et s’effectuent en ligne. Comptez 48 heures pour obtenir votre visa sachant que vous pouvez déposer une demande qui se limite à un séjour sur le territoire kényan ou solliciter l’East African Tourist Visa qui vous permettra également de visiter le Rwanda et l’Ouganda. Le visa touristique est délivré pour une durée maximum de 3 mois, avec la possibilité de le proroger de 3 mois supplémentaires.
Les mineurs de moins de 16 ans n’ont pas besoin de visa s’ils sont accompagnés de leurs parents. En revanche, chaque voyageur doit posséder son propre passeport qui sera tamponné par les services de l’immigration à l’aéroport.
Gardez votre carnet de santé à portée de main même si les voyageurs en provenance d’Europe ne se voient imposer aucune vaccination spécifique. Les agents de contrôle souhaiteront probablement vérifier que tous vos vaccins universels sont bien à jour. Notez qu’il est toujours prudent se se faire vacciner contre la fièvre jaune et de prendre un traitement contre le paludisme.
Les femmes enceintes sont invitées à s’informer auprès de la compagnie aérienne, chacune appliquant sa propre politique concernant le terme autorisé. En règle générale, les vols sont interdits dès le 7ème mois de grossesse. La présentation d’un certificat médical vous autorisant à prendre l’avion sera donc à prévoir à l’embarquement mais aussi à votre arrivée au Kenya.
Les objets autorisés et prohibés par la douane
Tous vos papiers sont parfaitement en règle ? Les services de la douane voyage Kenya peuvent se pencher sur vos valises et leurs contenus. Là aussi, il n’y a rien de particulier mais un petit rappel peut toujours aider et si c’est votre premier voyage, les conseils qui suivent vous aideront à préparer vos prochaines escapades.
Ce sont les compagnies aériennes qui fixent les limites de nombre, de poids et de taille de vos bagages. C’est donc en amont du vol et non au niveau de la douane kényane qu’il faudra vous informer. En revanche, ce sont les autorités locales qui fixent les réglementations.
A l’arrivée, vous devrez remplir un formulaire dans lequel vous déclarez les objets achetés à l’étranger ainsi que les devises en espèces si leur montant excède un plafond (10 000 USD ou son équivalent dans une autre devise à Nairobi). Une exemption est accordée sur les franchises habituelles, à savoir 10 paquets de 20 cigarettes, 25 cl de parfum ou encore 1 litre de boisson alcoolisée.
Les pierres et métaux précieux sont admis mais sous condition. Un certificat d’importation est notamment à prévoir pour passer la douane sans difficultés.
Bien évidemment, les objets tranchants, contondants et potentiellement explosifs sont prohibés. Même les briquets sont interdits donc autant ne pas en mettre dans vos bagages.
Vous voyez bien que les formalités d’entrée au Kenya sont pensées pour vous simplifier la vie. A partir du moment où vous respectez ces règles basiques, vous pouvez envisager de parcourir le pays de long en large. Offrez-vous une ascension du mont Kenya ou du mont Longonot. Prélassez-vous sur les magnifiques plages bordant l’océan Indien. Goûtez aux plaisirs d’un safari au cœur du parc national de Tsavo. Expérimentez le trekking au pied du Kilimandjaro. Laissez-vous happer par l’authenticité de Mombasa… Profitez tout simplement de vos vacances !
"