Vous avez pour projet de vous rendre au Kenya et vous vous posez de nombreuses questions sur les meilleures façons d’arriver sur place et de se déplacer une fois dans le pays ?
Aller au Kenya en avion
L’avion est naturellement la solution la plus simple pour gagner le territoire africain. Le pays compte trois aéroports internationaux dont deux dans la capitale Nairobi. Le premier, le Wilson Airport, est le plus proche du centre-ville – 6 km. Il accueille les vols depuis la Tanzanie. Un peu plus éloigné -15 km -, le Jomo Kenyatta International Airportest le vrai aéroport international du pays. Il dispose de deux terminaux et reçoit tous les vols depuis l’Europe. Autre aéroport kényan, le Moi International Airport de Mombasa accueille principalement les vols charters.
Plusieurs compagnies aériennes desservent le pays: KLM, Emirates, Qatar Airlines, British Airways…
Plusieurs vols hebdomadaires sont disponibles. La durée du trajet est de 9 heures pour un vol direct et de 11 heures en moyenne pour un vol avec escale. Vous devrez ainsi faire une étape à Amsterdam avec Air France, à Zurich avec Swiss ou encore à Dubaï avec Emirates. Le coût moyen du vol est de 750 euros.
Aller au Kenya en voiture
L’avion n’est pas le seul choix pour aller au Kenya. Cela reste toutefois la méthode la plus pratique. Néanmoins si vous souhaitez partir à l’aventure et vous immerger totalement dans l’ambiance africaine, vous pouvez rejoindre le territoire en voiture.
Oui, cela est possible! Il faudra compter au minimum autour de 7 jours pour rejoindre la capitale kényane de la capitale française. Pour cela, vous devrez emprunter la Transsaharienne. L’itinéraire est assez simple à suivre si vous maitrisez la conduite, avez de bonnes notions de mécaniques – on ne sait jamais –, un 4X4 et voulez explorer différents pays.
Il vous faudra alors traverser l’Espagne, l’Algérie, passer par le Niger, le Nigeria, le Cameroun, la République Centrafricaine, longer le Soudan, parcourir l’Ouganda puis enfin arriver au Kenya. N’oubliez pas qu’ici – et en Ouganda - on condit à gauche!
Le trajet total fait 10 208km. Mais vous aurez sans aucun doute envie de faire quelques écarts pour découvrir les richesses de chaque territoire visité!
Aller au Kenya en bateau
Si vous réalisez un tour du monde en bateau ou si vous explorez Zanzibar, vous avez la possibilité d’arriver au Kenya par bateau. Vous avez alors différents choix.
Plusieurs croisiéristes proposent des escales à Mombassa. Si vous venez de Zanzibar, c’est aussi là que vous arriverez. De même si vous utilisez un ferry ou une navette privée maritime. Cela prend peu de temps – 1h -, les côtes des deux pays étant proches – 240 km. Vous pouvez aussi opter pour un itinéraire au départ de Dar Es Salaam.
Une autre solution s’offre à vous pour rejoindre le territoire kényan en bateau si vous êtes en Ouganda. Des bateaux effectuent le trajet sur le lac Victoria depuis Kampala vers Mwanza. Il faut toutefois être déjà sur place et vérifiez au préalable si le trajet a bien lieu. Il est en effet souvent interrompu.
Mais si vous optez pour un voyage complet en bateau depuis la France, cela va être plus long!
Vous devrez alors partir du Havre pour monter à bord d’un cargo. Le navire passera entre autres par Djeddah et Khartoum puis arrivera à Mombasa. Il faudra compter autour d’un mois pour effectuer l’itinéraire. N’oubliez pas de vous y prendre à l’avance car très peu de compagnies proposent cet itinéraire aux touristes. Le coût dépasse les 5000 euros.
Aller au Kenya en train
Rejoindre le Kenya par train est extrêmement difficile. Aucun train en effet passe les frontières. Vous devrez donc oublier cette solution ou la combiner avec un trajet en bus.
Si vous souhaitez néanmoins découvrir le train kényan, vous avez la possibilité de le faire entre Nairobi et Mombasa, par exemple. Le voyage dure 14 heures à bord du Jumbo Kenya de luxe, un train agréable qui roule principalement de nuit sur une ligne historique.
La ligne Port Florence express relie Nairobi à Kisumu sur les bords du Lac Victoria.
Dernièrement le pays s’est équipé d’une ligne à grande vitesse, le train de la Liberté, qui relie les deux principales villes du pays. L’itinéraire reprend celui de la ligne historique longue de 472 km.
Aller au Kenya en bus
Indiquons-le tout de suite, il n’y a pas de bus entre la France et le Kenya. Mais le pays peut être visité par des bus locaux. Pour se déplacer de ville en ville, vous avez alors des itinéraires pour, par exemple, rejoindre Nairobi et Mombasa. Plusieurs compagnies se répartissent le pays. Ainsi l’Ouest du Kenya est desservi par de nombreuses sociétés comme Akamba, Busways, Easy Coach ou encore Eldoret Express. Le reste du territoire est traversé par moins de compagnie mais vous pourrez tour de même vous rendre à Kisumu avec Kenya Bus Service depuis la capitale.
Le prix d’un billet reste très raisonnable. Il vous en coûtera par exemple 100 KSh pour rejoindre deux villes voisines. Pour un trajet plus long, comptez autour de 600 KSh. Si vous souhaitez un «voyage Première Classe» entre Nairobi et Mombasa, cela grimpera à 1800 KSh.
La réservation n’est pas obligatoire mais pour certains trajets très empruntés, mieux vaut acheter son billet à l’avance. Cela concerne : entre autres Nairobi-Kisumu, Nairobi-Mombasa ou encore Mombasa-Lamu.
Aller au Kenya pas cher
Pour se rendre au Kenya sans trop dépenser, la meilleure solution reste l’avion. Toutefois, tous les billets d’avion ne sont pas au même prix. Le tarif va varier de façon importante selon la saison, la date de votre réservation ou encore si vous optez pour des vols low cost.
Pour trouver le prix du billet d’avion pour le Kenya le moins cher, vous devrez partir de juin à septembre. Le mois de mai est aussi une excellente opportunité pour ne pas trop débourser. À l’inverse, novembre, décembre et janvier sont les mois les plus chers. Prendre un vol Aller-Retour est toujours plus économique.
Partir de Paris ou Nice peut aussi s’avérer intéressant. Un billet au départ de Nice pour Nairobi vous coûtera par exemple 550 euros alors qu’au départ de Marseille vous devrez payer 780 euros.
Réserver votre vol plusieurs semaines à l’avance vous fera aussi faire des économies.
Enfin, si vous souhaitez dépenser peu pour découvrir le maximum de merveilles locales, il peut s’avérer très utile de choisir un circuit Kenya. Vous pourrez ainsi explorer les lieux sans vous demander combien vous coûtera l’entrée dans la réserve de votre choix, puisque cela est compris. Autre solution, entre voyage en solitaire et circuit organisé, la réservation d’un vol charter avec nuitées à Mombasa. Les prix proposés sont réellement très bas.
L’avion reste la façon la plus rapide mais aussi économique pour aller au Kenya. Pour bouger sur place, le pays dispose d’un réseau routier important – pas toujours en excellent état néanmoins – de quelques trains et de nombreux bus. Les principaux sites intéressants et les réserves incontournables du pays sont desservis par les lignes de bus. Vous pouvez aussi louer un véhicule pour encore plus de liberté mais le coût sera plus élevé. Pour encore plus vous immerger dans la culture kényane, pourquoi ne pas envisager un itinéraire sur un boutre swahili? Ces embarcations vous permettent de vous déplacer à bord d’un bateau traditionnel qui sillonne entre les îles de Lamu ou la mangrove de Mombasa. C’est une façon originale de parcourir le pays qui séduira tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus.
- Quelles sont les formalités administratives pour un circuit au Kenya
- Conseils pratiques pour améliorer votre expérience à l'aéroport au Kenya
- Comment bien préparer sa valise pour un circuit au Kenya
- Quelques règles de savoir-vivre lors de votre circuit au Kenya
- Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit au Kenya
- Bien organiser son argent avant votre circuit au Kenya
- Quels sont les meilleurs moyens de communication au Kenya
- Un Séjour au Kenya avec Safari et Plage