Vous vous êtes bien informé sur les formalités administratives, vous avez sans doute planifié un circuit de rêve pour ne rien manquer des charmes tantôt célèbres, tantôt secrets du Kenya.
Les principales regles de savoir vivre au Kenya
Bien se comporter au Kenya n’a rien de compliqué en soi, la courtoisie étant la règle de base. Son application commence par les salutations et les remerciements. Les Kenyans étant de nature réservée, ne vous laissez pas aller à de grandes effusions. Un mot accompagné d’un sourire suffisent amplement.
Vous prévoyez peut-être de passer une nuit ou plus dans un village. Les règles de bienséances veulent que vous vous présentiez au chef. Cette rencontre qui semble formelle se déroulera assurément dans une atmosphère amicale. Le chef de la communauté pourrait vous proposer de loger chez l’habitant. C’est le genre d’offre qui ne se refuse pas ! Si vous manifestez une volonté de camper à la belle étoile, demandez l’autorisation avant de monter votre tente, certaines zones étant privées ou sacrées.
Si vous décidez de louer une voiture sans chauffeur, restez prudent. Dans l’éventualité où un cortège funéraire emprunte le même itinéraire, laissez-le passer sans le doubler.
Le savoir-vivre kenyan et la religion sont étroitement liés. Chrétiens, animistes, musulmans… peu importe la croyance, les cérémonies et les lieux de culte font l’objet d’un profond respect. La désinvolture est notamment mal vue. Habillez-vous décemment, déchaussez-vous si l’on vous le demande et surtout, n’interrompez jamais les cérémonies.
Les fumeurs éviteront d’allumer une cigarette sans demander la permission au préalable, à moins qu’un panneau indique que la zone est prévue à cet effet.
Bien se comporter au Kenya : ce qu’il faut éviter
C’est décidé, vous partez en safari ou vous vous lancez dans une autre forme d’exploration des vastes étendues mises à disposition par Mère Nature. Ouvrez grand les yeux car les panoramas révèlent une beauté qui dépassent largement l’imagination. Cependant, restez concentré sur la route car les animaux sauvages piqués par la curiosité sortent parfois des fourrés. Ne les effrayez pas. S’il vous est impossible de contourner les animaux, fermez les vitres et prenez votre mal en patience. Dites-vous que c’est aussi une belle occasion de rencontrer de magnifiques espèces de très près. La même règle s’applique lorsque vous sillonnez les parcs et réserves : respectez les animaux et ils vous respecteront. En effet, c’est souvent l’instinct de survie qui pousse les animaux à se montrer agressifs. En réalité, ils ne vous veulent pas de mal.
Ne partez jamais dans la savane sans guide qualifié. Ce dernier vous fournira des instructions à suivre scrupuleusement. Globalement, il s’agit de parler à voix basse et d’éviter tout geste brusque.
A partir du moment où vous débarquez au Kenya et jusqu’à ce que vous soyez remonté dans l’avion du retour, ne laissez jamais traîner vos affaires. Cela vous semble peut-être naturel de poser votre sac à vos pieds ou sur une chaise vide juste à côté. Aux yeux des petits délinquants, c’est comme une invitation à se saisir de vos biens et vous ne verrez rien venir. Pour des raisons de sécurité, ne vous promenez pas avec des bijoux, de grosses sommes en espèces et autres objets valeureux. Fondez-vous plutôt dans la masse.
Vous vous rappelez que les kenyans sont réservés ? C’est valable dans tous les domaines. Le mode de vie LGBT est ainsi un sujet assez épineux et la communauté locale comme étrangère doit se montrer discrète. N'insistez pas si les hôtels vous imposent une chambre twin, voire des chambres séparées.
Le bon comportement au Kenya s’articule donc essentiellement autour du respect de soi et des autres. En évitant l’ostentation et en restant courtois en toutes circonstances, vous gagnerez le cœur des habitants qui sont serviables et extrêmement accueillants. Misez sur la simplicité, que ce soit dans le choix de votre tenue ou votre manière d’être et vous verrez que votre séjour se déroulera pour le mieux.