Visiter Kyoto

Seconde ville la plus visitée au Japon, Kyoto est une ancienne capitale impériale. Alliant tradition et modernité, c'est une destination parfaite pour s'immerger dans la culture nipponne. La cité est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Elle offre un vaste choix de sites à explorer et permet de découvrir le pays autrement. Elle sera une étape incontournable d’un circuit découverte du pays du Soleil levant mais peut aussi être une destination à elle seule tant elle est riche de merveilles.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Japon :

Kyôto au Japon

La cité impériale a été fondée en 794 et devient alors la capitale de l’Empire jusqu’en 1868, remplacée par Tokyo.

Le lieu se situe sur l’île de Honshu, plus précisément dans la région de Kansaï. Il est entouré de nombreuses montagnes - Atago, Sajikiga-take ou Hiei - mais est aussi proche du superbe lac Biwa.

Plus de 1400000 kyotoïtes vous attendent sur une superficie de plus de 825 km².

La ville a un plan traditionnel – qui suit les règles anciennes de la géomancie. Vous pourrez donc vous promener dans un espace présentant un tracé en forme de grille. Au Nord, vous trouverez des quartiers dédiés à la détente et la nature. Au Sud et au centre-ville, le quartier des affaires, les commerces, hôtels et restaurants sont abondants. Onze arrondissements composent la commune. Vous vous demandez que faire au Japon et plus particulièrement que faire a Kyoto ?

La cité abrite pas moins de 17 sites extraordinaires et de nombreuse autres atouts touristiques. On sera ainsi ébloui par les nombreux bâtiments machiya en bois sombre qui sont présents au cœur de la cité. On appréciera aussi de visiter les temples, le quartier ancien des geishas (Gion) ou encore le sanctuaire Fushimi Inari Taisha.

C’est aussi un point de départ parfait pour explorer les cités environnantes comme Nara, Kobe, Osaka ou encore Tokyo.

10 choses à faire à Kyôto

Une fois sur place, vous aurez l’embarras du choix. Vous appréciez visiter les temples? Plus de 1600 édifices vous attendent! Si vous avez peu de temps à consacrer à cette découverte, privilégiez le Pavillon d'or, le monument le plus emblématique. D’une rare élégance, il est installé sur un lac. Ses cloisons dorées se reflètent sur les eaux calmes et ajoutent une note très zen à ce décor de rêve.

Vous pouvez aussi faire une halte dans les temples Ryoan-ji, Tofuku-ji ou encore Chion-in, dans le Nord de Kyoto.

Découvrez un symbole de la culture japonaise en traversant le quartier de Gion. Outre de jolies maisons traditionnelles, vous aurez ici la surprise de rencontrer des geishas en costume traditionnel. Vous serez ébloui par leurs somptueux kimonos et serez surpris de les voir marcher dans des sandales terriblement lourdes - les zori - avec une légèreté de toute beauté. N’hésitez pas à vous arrêter dans une maisons de thé pour découvrir cet aspect si important de la culture japonaise. Si vous êtes sur place en juillet, le festival Gion Matsuri vous ravira avec ses spectacles de rues traditionnels et ses défilés de chars.

Votre belle balade se poursuivra par les sanctuaires shinto incontournables de la cité. Au total, il y en a plus de 400! Il vous faudra donc faire un choix. Parmi ceux-ci, plusieurs sont immanquables comme les sanctuaires shinto Fushimi-Inari-Taisha, Heian-jinga ou Yoshida-jinja. Celui-ci se situe au pied de la montagne du même nom et offre une ambiance sereine aux visiteurs. Ses larges portes rouges accueillent le curieux. Plusieurs divinités shinto y sont vénérées. Si vous êtes sur place en automne, le lieu est magique avec ses couleurs flamboyantes !

La cité dispose également de nombreux jardins. Vous en trouverez autour des temples mais aussi autour des palais et villas. Vous pouvez ainsi faire un circuit entre les différents espaces verts : Katsura et Shugakuin ou encore Sento Gosho.

Ce dernier vous mènera au Palais impérial, au cœur du parc impérial. Vous y découvrirez de nombreux bâtiments traditionnels.

Il est temps à présent de voir la Kyôto moderne.

Pour cela, vous pouvez regagner la Tour de Kyoto construite en 1964. Grimpez au sommet et découvrez un panorama à 360° de la ville.

Juste en face, la gare est un lieu à part. C’est ici qu’arrive le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais connu dans le monde entier. La gare présente un visage futuriste étonnant. Elle abrite également un centre commercial.

Autre site à découvrir : le musée international du manga. Que vous soyez amateur ou non, le lieu est particulièrement surprenant. Plus de 300000 titres y sont présents et vous pourrez découvrir l’histoire de cet art à l’origine typiquement nippon. De nombreuses expositions y sont présentées.

La cité est aussi un haut lieu pour les amateurs de gastronomie. Plusieurs restaurants vous proposent des plats traditionnels haut de gamme. Vous pouvez également découvrir la cuisine japonaise en vous rendant au marché Nishiki. Ici, vous trouverez tous les ingrédients pour vous adonner à la cuisine japonaise ou simplement en apprendre plus sur chaque produit. Découvrez ainsi les cornichons Tsukemono ou les Kyo-yasai, un légume local très surprenant. Vous pourrez aussi acheter des yakitoris ou des sashimis à manger en vous promenant.

Le Chemin de la philosophie est aussi une destination appréciée des visiteurs.Cette jolie promenade longe un petit canal du lac Biwa et relie le pavillon d’argent (Ginkakuji) et le temple Eikan-do Zenrin-ji. C’est le lieu parfait pour observer la floraison des cerisiers.

Si vous aimez les végétaux, le quartier d'Arashiyama , à l'Ouest de Kyoto, vous ravira. Vous serez ici sur les rives de la rivière Hozu et profiterez d’un espace dédié à la nature. Le lieu est bien connu pour ses forêts de bambou, avec ses arbres géants, impressionnants et fascinants. Accolé à la bambouseraie, le temple Tenryu -ji offre un espace zen aux lignes architecturales fabuleuses. Profitez de votre passage à Arashimaya pour visiter le parc aux singes. De nombreux spécimens y évoluent en toute liberté et la vue sur la cité est, ici, rare.

Enfin, le château Nijoest aussi un incontournable. Pensé comme une vitrine du pouvoir du shogun, le site offre des fortifications massives avec des douves profondes et des portes monumentales. Le jardin y est élégant et le château montre un visage raffiné. Vous noterez aussi le somptueux «parquet rossignol» et les peintures sur panneaux de bois.

Pourquoi visiter les villes de Tokyo et Kyoto ?

Vous pourrez facilement rejoindre la capitale japonaise depuis la cité kyotoïte pour compléter votre découverte japonaise. Pour rejoindre Tokyo, vous pouvez emprunter la route et suivre la côte par la route historique de Tokaido. C’est le meilleur moyen pour découvrir les régions de Kansai et du Kanto. L’itinéraire fait autour de 500 km. Faites des arrêts pour en profiter au mieux.

Vous vous arrêterez non loin de la ville de Toyota, lieu d’origine du célèbre constructeur automobile, passerez une nuit à Hamamatsu, ferez un petit détour par le mont Fuji. Vous arriverez à Tokyo par le pont de Nihonbashi.

Une fois dans la capitale, vous aurez là encore l’embarras du choix et pourrez utiliser les city bus locaux.

Le quartier ancien de Yanaka vous fera découvrir des temples bouddhistes de toute beauté. Vous pouvez aussi vagabonder dans le quartier de Ueno et visiter le zoo tout proche et le parc. La rue commerçante du quartier est aussi immanquable avec son marché. Poursuivez votre découverte par le temple Senjo-ji, le plus connu de la cité tokyoïte.

Les amateurs de modernité apprécieront d’observer la gigantesque Tokyo Sky Tree, l'équivalant local de la Tour de Kyoto. De son sommet, on a une vue imprenable sur l’agglomération mais aussi sur le Mont Fuji.

Pour explorer la capitale autrement, faire un petit tour dans le quartier d’Akihabara est une excellente idée. Ici, les cultures pop et manga sont reines.

Pour rejoindre les deux cités, on peut aussi emprunter l’avion. Il vous faudra embarquer à l’aéroport d'Osaka international ou à l’aéroport Kansai - aéroport d'Osaka situé en baniieue - , à 15 minutes du centre kyotoïte. Bus et trains sont aussi disponibles pour relier les deux villes. C'est une bonne alternative pour regagner la capitale.

Combien de temps pour visiter Kyoto ?

Nous l’avons vu, la cité offre de nombreux atouts à ses visiteurs. Pour tout découvrir, 15 jours sont idéaux. Vous aurez ainsi la possibilité d’explorer aussi bien le centre de Kyoto que le Nord ou l’Ouest de Kyoto à votre rythme.

Pour profiter au mieux de votre séjour, il est utile de de savoir quand partir en voyage au Japon ? Privilégiez un départ au printemps ou en automne, saisons durant lesquelles les couleurs de la nature sont extraordinaires. Ne manquez pas la floraison des cerisiers sur le Chemin de la philosophie ! Les températures sont alors en moyenne de 20° avec un bel ensoleillement. Vous pouvez aussi passer 15 jours dans la cité en été ou en hiver. L’été est chaud avec des températures avoisinant les 30°. La pluie s’invite assez fréquemment. En hiver, le thermomètre descend autour de 5°. On peut assister à des chutes de neige qui vont habiller les monuments d’un manteau blanc féerique.

Si vous avez moins de temps à consacrer à la cité, vous pouvez naturellement vous contenter de deux ou trois jours sur place.

Kyoto, une visite en 3 jours

Plusieurs sites sont incontournables lorsque l’on ne peut rester sur place longtemps. Parmi ceux-ci le château Nijo-jo, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous permettra de découvrir l’architecture des palais impériaux tout en profitant d’un beau jardin «à la japonaise». D’ici, vous aurez aussi une très belle vue panoramique sur les environs.

Bien sûr, le quartier Gion doit faire partie de votre programme. C’est l’endroit parfait pour voyager dans l’histoire et la culture nippone dans le centre de Kyoto.

Pour découvrir la religion japonaise, optez pour le temple Yasaka qui a l’avantage d’être tout proche du Gion. Vous ne perdrez donc pas de temps. le Pavillon d'or peut aussi être intégré dans votre programme comme le Chion-in.

Pour optimiser votre temps sur place, visitez le temple Kodai-ji de nuit. Le lieu est illuminé avec art.

Prolongez votre exploration en vous rendant dans le Nord de Kyoto pour réaliser une belle balade au Kurama Dera, un temple étonnant gardé par un lutin surprenant!

Achevez votre visite par le sanctuaire Kamigamo-jinja, le plus ancien de la cité tout proche du Kurama.

Pour encore gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser les city bus. Pour faire des économies, optez pour un pass de trois jours. Les lignes couvrent l’ensemble de la cité et permettent donc de parcourir le territoire facilement. C’est une bonne alternative à la marche!

Où se loger à Kyôto ?

Que vous passiez quelques jours ou un mois sur place, il vous faudra vous loger. La capitale impériale a tout ce qu’il faut pour vous satisfaire.

Gion et Higashiyama sont les quartiers les plus prisés des visiteurs. Ils sont centraux et permettent ainsi de se déplacer facilement. Vous y trouverez des auberges de jeunesse à petit prix mais aussi de somptueux hôtels. Ce sont des quartiers calmes. Vous pourrez y passer une soirée agréable dans un des restaurants, un bar ou encore dans une des maisons de thé.

Si vous cherchez un quartier plus animé dans l'ancienne capitale impériale, Pontocho est fait pour vous. Plusieurs hôtels sont présents. Vous pourrez y sortir en boîte de nuit où vous rencontrerez de nombreux étudiants.

Le quartier d'Arashiyama est aussi un excellent choix pour vous loger. Le quartier est calme et vous vous reposerez au cœur de la nature non loin des forêts de bambou. Mais il faut noter que le lieu se situe à une petite heure du centre-ville. Il est donc recommandé, pour se déplacer, de louer un véhicule pour profiter du lieu sans perdre son temps dans les transports en commun. Vous pourrez y trouver de confortables ryokans traditionnels.

Seconde destination des visiteurs du Japon, la cité kyotoïte a tout ce qu’il faut pour séduire les plus exigeants. Il ne vous reste plus qu’à organiser votre programme pour un séjour parfait sur place. Vous savez à présent que faire a Kyoto et pouvez réserver votre prochain voyage. Et si vous en voulez encore plus, consultez nos pages pour savoir que faire au Japon et quand partir en voyage au Japon ? Vous trouverez toutes les réponses pour découvrir le pays du Soleil Levant dans les meilleures conditions!

Haut