Le climat de l’Italie permet aux touristes d’y effectuer un séjour tout au long de l’année. La meilleure période pour un séjour va de juillet à octobre. Elle vous permet de profiter pleinement de la saison de la baignade. Les mois les plus chauds sont en juillet et août, tandis que les plus froids sont en janvier et février.
Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :
Climat des différentes régions de l’Italie
L’Italie constitue un carrefour entre la France, l’Autriche et la Suisse. De ce fait, le pays bénéficie de différents types de climat. Le climat continental à l’intérieur des terres se caractérise par un hiver plus froid et un été plus chaud. Avec un climat méditerranéen sur les côtes, vous avez des étés chauds et secs. Au nord se trouve la région des Alpes où l’hiver est rigoureux. Dans le centre, la meteo en Italie est plus clémente. Cette région comprend, notamment, la Toscane, le Latium, l’Ombrie. Vous bénéficiez d’un climat tempéré et moins froid que dans le nord. Quant à la baisse des températures, elle est moins significative. L’hiver est plus court et l’été est plus long. Cependant, la chaleur peut être étouffante dans les villes comme Rome voyage. Les températures sont plus agréables dans les villes côtières. Au sud de l’Italie, le climat est Méditerranéen africain comme dans Les Pouilles. L’hiver n’est pas trop froid comme à Pompéi et à Naples. En automne et au printemps, vous avez des températures agréables. Vous profitez du même climat dans les îles comme la Sardaigne et la Sicile.
Les différents sites touristiques en Italie
L’été et le printemps constituent les saisons idéales pour partir à la découverte du patrimoine culturel de l’Italie. Le pays regorge de nombreux sites d’attraction tels que des monuments historiques et des vestiges du passé à Rome. Ils témoignent de la puissance du pays pendant l’Antiquité. À Florence, visitez des musées et des galeries d’art pour partir à la découverte des richesses artistiques de l’Italie. De nombreux artistes de la Renaissance ont réalisé des œuvres exceptionnelles comme Léonard de Vinci et Michel Ange. Un voyage en Italie constitue une occasion pour déguster des plats reconnus dans le monde entier. Grâce au climat d'Italie, découvrez Venise. Il s’agit d’une autre destination emblématique de la botte. Des canaux servent de route pour desservir tous les quartiers de la ville. Découvrez des lieux incontournables tels que la basilique, la Place Saint-Marc, le pont des Soupirs ou encore le fameux palais des Doges. Rendez-vous aussi à Cortina d’Ampezo en hiver. Se trouvant au nord de la Vénétie, il compte plusieurs pistes de ski. Le site est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La station est le théâtre de plusieurs évènements sportifs, vous garantissant une expérience mémorable.
Les préparatifs d’un voyage en Italie
L’Italie fait partie de l’Union européenne. Aucun visa n’est nécessaire pour tous les ressortissants des autres pays membres. En ce qui concerne la monnaie utilisée, il s’agit de l’euro. Il ne vous est donc pas nécessaire d’effectuer des opérations de change avant votre voyage ou sur place. Déterminez à l’avance les dates de votre séjour. Il vous est alors plus simple de faire une réservation de votre hébergement. Cette démarche est conseillée pendant la saison haute, entre juillet et septembre. Cette recommandation est également valable pour le transport, que ce soit en avion ou en train. En ce qui concerne les bagages, privilégiez les vêtements légers en été. N’oubliez pas les protections solaires telles que la crème solaire, le chapeau, les lunettes de soleil et l’équipement de natation pour les baignades en mer. Les chaussures de marche sont utiles pour effectuer les visites dans les différents sites touristiques.
En automne, prévoyez des vêtements chauds pour vous protéger quand la température se rafraîchit. Apportez des vêtements adaptés à la saison froide pendant l’hiver. Concernant les moyens de déplacement sur place, sachez que le transport en commun dessert le pays tout entier. Vous avez également la possibilité de louer une voiture pour être plus libre dans vos déplacements. Vous pouvez visiter des sites en dehors des zones touristiques. Déterminez également les affaires à emporter en fonction des activités à réaliser. Tous ces préparatifs requièrent ainsi une bonne organisation avant votre départ. Cela vous permet d’éviter les imprévus et les mauvaises surprises.