L’histoire de l'Italie est intimement liée à celle de l’Europe et du bassin méditerranéen. Si vous envisagez de vous rendre dans ce pays pour vos prochaines vacances, vous devez en connaître le minimum sur ce merveilleux pays. Cela vous permettra de comprendre la culture et les traditions qui tiennent une place importante pour les Italiens.
Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :
Pendant l’Antiquité
Pendant l’Antiquité, ce pays a été peuplée dans sa majorité par des peuples marins : les Phéniciens, les Grecs, mais aussi par des peuplades autochtones, majoritairement des Étrusques. Au VIIIe siècle, les étrusques s’établissent dans le nord de la péninsule, les Carthaginois le long des côtes et les Phéniciens en Sardaigne. C’est à peu près à cette époque que l’histoire de ce pays commence à se dessiner. Celle-ci se poursuit par l’expansion territoriale entamée par les légions romaines. Ces efforts de conquêtes ont conduit les Romains en Afrique, en Europe du Nord et au Moyen Orient. Cette forte expansion s’est soldée par la scission de l’empire en deux entités : l’Empire romain d’Occident et l’Empire romain d’Orient.
Pendant le Moyen-âge
L’Empire romain s’est disloqué à l’arrivée du Christianisme. Le moyen-âge a été une période d’affres pour les habitants de la péninsule. En effet, cette dernière a subi tour à tour les invasions des Wisigoths, des Huns, des Barbares, des Ostrogoths, des Lombards, des Arabes, des Ibères, des Normands et des Francs. Pour lutter contre les envahisseurs, certaines villes se sont coalisées. Si certaines villes ont lié des pactes avec l’empire germanique, les autres se sont alliées avec des États pontificaux. Cela a entrainé une rivalité qui eut vite fait de se transformer en guerre civile qui a ravagé tout le nord de la péninsule du XIIe au XIVe siècle.
Pendant la Renaissance
Au XVe siècle, la péninsule italienne compte une quinzaine d’états. Cette période de la Renaissance coïncide avec les grandes découvertes initiées par les explorateurs dont les plus populaires étaient Amerigo Vespucci et Christophe Colomb. Toujours à la même époque, les Espagnols se sont emparés d’une immense portion de territoire dans le sud. Ces conquêtes de région se sont faites au nom des Habsbourg d’Espagne, puis des Habsbourg d’Autriche et enfin des Bourbon d’Espagne. Malgré ces temps troubles, les villes de Florence, de Rome et de Venise parviennent à resplendir sur toute l’Europe. À Florence, les artistes comme Vinci, Michel Ange et Botticelli bénéficiaient de la protection des Médicis. Rome et les états pontificaux ont accordé d’immenses faveurs à Raphael et Michel Ange. Venise, quant à elle, était le refuge d’artistes comme Tintoret et Titien. Le Renaissance italien a été une période très faste nonobstant les conflits politiques et armés avec les autres pays.
XVIIIe au XXe siècle
L'histoire de ce pays du 18e siècle est ponctuée par des guerres avec les pays voisins et les révoltes de la population. Les courants de pensées françaises et les échos des révolutions qui se produisent un peu partout en Europe ont conduit le peuple italien à se rapprocher des idéaux égalitaires. Mais dans les années 1800, l’empereur Bonaparte va conquérir la moitié nord de du pays jusqu’à Naples dont il se proclame roi en 1805. Il confie ensuite au vice-roi Eugène de Beauharnais la tâche de ce royaume. En 1814, l’Autriche parvient à se rendre maître du nord de l’Italie ce qui entraine une nouvelle fois la scission de ce pays en plusieurs états.
Les idées révolutionnaires naissent chez les Italiens, notamment sous l’impulsion de 4 personnalités, à savoir Giuseppe Mazzini, Giuseppe Garibaldi, Camillo Cavour et le roi Vittore-Emanuele II de Savoie. La guerre d’indépendance s’est achevée par la création du royaume d’Italie en 1861. Des micro-états ont rejoint tardivement ce royaume, comme il est le cas de la Vénétie en 1866 et de Rome en 1870. À partir de 1922, le pays embrasse les idéologies fascistes et soutient l’Allemagne dans sa croisade insensée. Ce régime s’écroula en 1943 et a été remplacé par une République. Pendant la seconde moitié du XXe siècle, le pays développe son économie et parvient à devenir une puissance économique.