Culture en Italie

Si vivre un dépaysement culturel total est votre objectif principal, l’Italie est l’endroit que vous devez absolument visiter. En effet, ce passionnant pays ne manquera pas de vous régaler par son authenticité, sa forte identité, ses traditions et ses festivités. La culture et le folklore dans ce pays possèdent tous les ingrédients qui donneront à votre séjour là-bas un goût inoubliable.

Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :


Des traditions liées à de fortes valeurs familiales


D’emblée, il tient de préciser que les Italiens sont une population méditerranéenne. C’est ce qui explique les nombreuses similitudes entre les manières de vivre des Italiens et certaines communautés du sud de la France.

Qu’importe la région où ils habitent, les Italiens sont des gens qui ont la parole facile ainsi qu’un sens très aigu du contact. Il est ainsi fréquent que des familles se mettent à parler aux visiteurs qu’ils rencontrent dans la rue. D’autres n’hésitent même pas à leur offrir le couvert et le gîte. Néanmoins, faites attention à ne pas comprendre trop hâtivement que les transalpins souhaitent entretenir d’intimes relations.

Les Italiens sont des personnes coquettes dans le sens propre du terme. La plupart d’entre eux entretiennent un rapport très étroit avec l’apparence, la mode et les tendances actuelles. Ainsi, les Italiens consacrent une immense part de leurs revenus dans les vêtements de luxe, les bijoux et les jolis moyens de locomotion. En flânant dans les ruelles pavées des grandes villes, vous allez fréquemment apercevoir des motards qui sont habillés élégamment et qui conduisent de vieux scooters qui datent des années soixante-dix. Pour l’Italien, peu importe sa couche sociale, les vêtements ont plus d’importance que le fait de posséder une belle voiture.

La famille est ce qui importe le plus pour les Italiens, il en a toujours été ainsi et cela ne risque pas de changer de sitôt. Au cœur de chaque tribu se trouve une mamma qui est investie d’une mission sacrée : perpétuer les traditions familiales, mais également les traditions en Italie. C’est ce fort attachement à la famille qui explique pourquoi les Italiens préfèrent faire des affaires avec la famille plutôt qu’avec des connaissances et encore moins des inconnus.


Les festivites en Italie : colorées, imagées et passionnées


Ce pays est très croyant. Il compte énormément de chrétiens qui sont en majorité de confession catholique. Ainsi, la majorité des festivités italiennes ont un rapport avec cette foi. Si votre séjour en Italie vous conduit près de la capitale sicilienne, Palerme, profitez-en pour participer à la fête de Santa Rosalia. Généralement, cette fête se déroule tous les ans du 10 au 15 juillet. Sainte patronne de cette ville, Santa Rosalia aura sauvé les habitants de Palmer d’une épidémie de peste qui est survenue en 1624. Pendant 5 jours, les visiteurs vont assister à des processions, admirer des feux d’artifice et goûter à des spécialités culinaires locales.

Chaque mi-aout, un impressionnant spectacle médiéval se tient dans la superbe ville sicilienne de Piazza Armerina au Palais des Normands. Cet événement met en scène la reprise de la ville, alors sous l’emprise des Arabes, par les Normands au 12e siècle. Ces festivites en Italie vous feront découvrir à quel point ce pays est riche en culture, en histoire. Expérimenter la culture et le patrimoine italien, peu importe sa forme, est une aventure à ne manquer sous aucun prétexte.

Le pays consacre toute une semaine à sa culture pendant le mois de mars ce qui est une autre façon de découvrir ce qu’il a de meilleur à offrir. À peu près dans le même registre, le Mai des monuments de Naples est un ensemble de festivités qui donnent lieu à des représentations culturelles inédites, des concerts et des visites guidées qui permettent de découvrir Naples sous un autre aspect.


L’artisanat en Italie


L’artisanat en Italie est d’une richesse effarante. Quelle que soit la ville où vous comptez vous rendre, les quartiers d’artisans y seront toujours très nombreux. Les ateliers, qui font également office de boutique, vous permettront de découvrir des produits d’art entièrement confectionnés à la main selon des techniques qui datent de plusieurs centaines d’années.

Les maîtres artisans, toujours friands de partager leur savoir-faire, se feront un plaisir de faire une démonstration de leur dextérité. À la demande, ils pourront même vous créer des objets souvenirs personnels. Parmi les produits les plus demandés par les visiteurs, on retrouve les lampes artisanales, les produits de maroquinerie, les bijoux fantaisie et les vêtements de luxe.

Haut