Paysages de l'Italie

L’Italie est un pays de contrastes. On y trouve les plus hauts sommets montagneux d’Europe mais aussi de superbes plages, des plaines marécageuses et des étendues étonnantes de vignes ou d’oliviers. La geographie de l'Italie se prête à différents paysages et offre aux visiteurs des panoramas majestueux. Les villes italiennes ont aussi une importance majeure et s’intègrent divinement bien aux paysages.

Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :


L’Italie : un pays étendu


Ce qui caractérise l’Italie, c’est avant tout sa forme de botte. Elle s’étend sur plus de 1360 km du Nord au Sud et présente une largeur de 600 km au Nord et de 140 km au Sud. Les paysages ont été forgés par la géographie. Au Nord, le massif alpin abrite le toit de l’Europe. Il s’étend d’Ouest en Est et va du Mont Blanc aux sommets des Dolomites. La vaste plaine du Pô s’étend sur plus de 46000 km² et abrite des territoires marécageux mais aussi des villes célèbres comme Turin ou Venise. C’est dans ce secteur que les principales industries du pays se sont installées. On y trouve aussi de vastes territoires agricoles qui offrent un paysage au cordeau.

Dans le centre du pays, on rencontre les Apennins, l’autre grande chaîne montagneuse italienne. Celle-ci est composée d’anciens volcans et de collines verdoyantes. Le pays n’est pas occupé que par des volcans éteints. L’Etna, le Vésuve ou encore le Stromboli sont des montagnes montagneuses qui entrent régulièrement en éruption. L’Italie dispose également de plus de 7 500 km de côtes sur la Méditerranée à l’Ouest la mer Adriatique à l’Est. Ces côtes peuvent être composées de falaises rocheuses vertigineuses ou de plages idylliques. Le pays possède encore plusieurs îles dont les très célèbres Sicile et Sardaigne. On peut aussi visiter les Îles Éoliennes ou l’Île d’Elbe qui offrent un paysage sauvage avec des côtes découpées.


Les paysages du Nord de l’Italie


Ici, c’est le royaume de la haute montagne qui s’offre aux visiteurs. Le Mont Blanc surveille une partie du Val d’Aoste, région par ailleurs très connue pour ses très nombreux châteaux. On pourra y visiter le parc du Grand Paradis, faire du rafting sur la Dora Baltéa une rivière montagneuse de toute beauté ou encore se promener à Aoste, une charmante ville aux nombreux monuments romains.

La Lombardie a aussi de quoi satisfaire avec Milan, capitale de la mode mais aussi les sommets de Stevio ou Mortirolo qui offrent un panorama unique sur les environs. Deux lacs connus à travers le monde sont situés dans ces régions du Nord : le lac de Garde et le lac Majeur. Les sommets environnants forment un écrin à ces deux secteurs très chics qui présentant une végétation exotique étonnante.

La Vénétie est un accès privilégié aux Dolomites et ses paysages somptueux. Il y a aussi bien sûr Venise et ses canaux romantiques. Plus au Sud, la Ligurie, l’Émilie-Romagne ou encore le Frioul ont aussi des atouts comme les plages de Ligurie, le parc naturel de Cerwood ou encore la lagune de Morano à l’Est du pays.


Le centre de l'Italie


Le visage du pays change ici. On se trouve face à une multitude de collines verdoyantes, occupées par des terres viticoles mais aussi des champs d’oliviers et d’amandiers. La Toscane est une destination majeure du pays avec ses fabuleuses villes Renaissance comme Florence ou Pise mais aussi des paysages de toute beauté. Des collines toutes douces abritent de superbes petits villages et protègent les vastes terres agricoles disposées dans les vallées.

L’Ombrie, même si elle reste un peu éclipsée par sa voisine la Toscane, n’en est pas moins un lieu de grande beauté. Le paysage est valloné et donne une impression de calme absolu. C’est le lieu idéal pour faire de la randonnée ou de l’œnotourisme.

Rome, bien sûr est incontournable lorsque l’on prévoit de faire un voyage en Italie. La ville éternelle propose tant de monuments à découvrir pour voyager à travers l’histoire du pays ! Le Colisée, le château Saint-Ange, la chapelle Sixtine ou encore la Villa Borghèse ne sont que quelques-uns des exemples monumentaux de la capitale. La ville est entourée de sept collines qui abritent un décor de rêve. On pourra aller par exemple à Genzano, jolie petite ville qui surplombe le très séduisant lac de Nemi, un lac volcanique très représentatif des paysages italiens.


Le Sud de l'Italie et ses merveilles


On arrive dans la partie méridionale du pays par Naples, une ville, elle aussi exceptionnelle. On pourra entrer dans les terres et découvrir la très célèbre Pompéi avant de poursuivre sa route par la Côte Amalfitaine. Cet itinéraire panoramique offre un décor totalement éblouissant entre falaises escarpées et mer. Les villes que vous visiterez – Salerne ou Positano -, sont à flanc de colline.

Le Sud du pays, ce sont également les Pouilles qui se situent dans le talon de la botte italienne. Ici, c’est un littoral exceptionnel qui attend le visiteur. Le paysage sauvage de la province du Gargano et ses promontoires impressionnants sur les eaux turquoise sont immanquables. La Calabre est aussi incontournable avec ses plages paradisiaques – comme Nocera Scalo ou Amentea Michellino.

On n’oublie pas les îles italiennes dont la très fameuse Sicile. On y admirera entre autres les salines de Nubia avec leur décor d’un autre monde ou l’Etna bien sûr avec son paysage unique. Ce plus grand volcan d’Europe – il culmine à 3300 mètres – est accessible par différents sentiers de randonnée ou d’un téléphérique. La vue du sommet est exceptionnelle et l’ambiance étrange. Rappelons toutefois que le volcan est toujours en activité. Pour y grimper, mieux vaut être accompagné d’un guide.

Haut