Géographie de l'Italie

Le pays de Dante est une destination magique. Vous tomberez vite amoureux de sa Dolce Vita, son paysage sublime et ses cités médiévales. Côté distance, la capitale de l'Italie est à environ 2h de vol de Paris. Sa géographie présente un territoire dominé en majeure partie par des collines.

Les chaînes de montagnes se concentrent plutôt dans le centre et le Nord. Dans le sud, on retrouve quelques volcans actifs.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :


Voyage en Italie : découvrez la Repubblica Italiana


Vous souhaitez sans doute apprendre davantage sur le pays pour votre prochain voyage ? Sachez d’abord que le decalage horaire en Italie n'a pas de différence par rapport à celui de la France. Pour la répartition géographique, c’est au centre de la republica italiana sur le fleuve Tibre que se trouve Rome, sa capitale. Environ 2 millions d’âmes y vivent.

Sur la côte Adriatique, il y a Bari qui est resté célèbre pour ses anciennes murailles. Cette partie de la région des Pouilles est un lieu de pèlerinage pour les orthodoxes et les catholiques. Elle compte plus de 300 000 habitants.

Dans le nord-ouest, Turin se trône à 240mètres sur le fleuve Pô. À proximité de la frontière française, le nombre de ses habitants est d’environ 900 000. Toujours dans cette contrée, il y a Bologne qui fait partie des plus belles villes du pays. C’est l’une des cités médiévales les mieux conservées du Vieux continent. Quant à Gêne, encore dans le nord-ouest, elle est la capitale de la région Ligurie. Milan se trouve un peu plus au nord, à environ 50km de la frontière suisse. C’est la capitale de la Lombardie.

Dans la partie du sud-ouest du pays, il y a Naples qui se trouve au bord de la mer Tyrrhénienne. C’est la troisième ville italienne, juste après Milan. Évidemment, il ne faut pas oublier la perle de Sicile, Palerme, qui longe la Conca d’Oro. Cette capitale de la région de la Sicile compte plus de 650 000 habitants.

À propos du climat en Italie

Le climat en Italie varie principalement en fonction des régions. À l’intérieur des terres, il est de type montagnard. La température a tendance à diminuer avec l’altitude. Dans le nord, on note une variation subtropicale humide. Celle-ci est caractérisée par des hivers particulièrement rigoureux. Dans la péninsule de la botte italienne en revanche, il est de type méditerranéen. La meteo en Italie reste de ce fait très changeante. Les Côtes offrent plutôt des températures agréables, profitant de leur emplacement tout près de la Méditerranée. Pendant l’été, le mercure peut atteindre 30°C, compensant l’hiver rude sur cette partie. Néanmoins, vous devez partir vers la Sicile pour trouver du soleil, car c’est la région la plus chaude de la republica italiana.

Dans la Sardaigne, à l’ouest de la péninsule, les épisodes de Sirocco pourraient perturber les beaux temps d’été. La température peut passer à plus de 40°C. Alors, il vaut mieux choisir d’autres villes d'Italie pour le séjour durant cette période. Néanmoins, Calabre et Sicile offrent généralement des conditions climatiques agréables pour les visites.

Ce que l’Italie peut offrir aux visiteurs

Ses monuments religieux et ses splendides musées sont souvent mis en avant lorsqu’on évoque la beauté de ce pays. Ce sont évidemment des trésors qui font la fierté de la republica italiana. Cependant, il n’y a pas que ces merveilles dans cette destination. En effet lors d’une escapade dans le pays de Dante, les paysages de l'Italie ne peuvent pas vous laisser de marbre. Ils sont tellement singuliers que la plupart semblent sortis tout droit d’une carte postale. Rendez-vous, par exemple, dans la vallée du Stirone pour faire le constat de cette image paradisiaque. L’endroit est magnifique avec sa forêt riveraine, ses cascades et ses montagnes.

Lors de votre voyage en Italie, pensez aussi à faire un détour dans la région de Ligurie. Celui-ci vous amène dans l’un des plus beaux coins du pays. Vous pouvez y découvrir les fameux cinq villages qui font la réputation du lieu. C’est un lieu féérique avec ses maisons multicolores perchées sur des éperons.

Enfin si vous êtes un amoureux de la nature, cette destination vous surprendra. La faune et flore de l'Italie est d’une richesse incroyable. Le pays possède une grande variété de végétations et d’espèces d’arbres. Pour le côté animal, il reste un lieu de passage privilégié des oiseaux migrateurs. Son milieu marin est également extrêmement riche. À titre d’exemple, nous pouvons citer la Sicile qui est un paradis pour les plaisanciers. Ses grottes, ses ravins, ses criques et sa mer cristalline sont une invitation au voyage. Vous savez maintenant pourquoi cette ville demeure une destination prisée en Europe. Apprendre sur sa géographie et son climat vous aidera à mieux planifier vos séjours.

Haut