Oui, la langue parlée en Italie est l’italien, mais pas uniquement. En plus de cette langue officielle et nationale, l'Italie compte treize langues régionales et minoritaires dont les statuts sont protégés par la loi. À cela s’ajoutent d’autres langues, tel le romani qui est encore parlé dans certaines régions de la République italienne.
Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :
La langue officielle italienne
L’histoire de la langue italienne débute dans le courant du XIVe siècle, alors qu’elle n’était encore qu’un dialecte exprimé parmi tant d’autres en Italie centrale. Il s’agissait plus précisément d’une langue parlée dans la région de Florence qui, à cette époque, était un important carrefour économique et financier. Le temps passa et le Florentin a réussi à s’imposer comme une langue culturelle sur la majeure partie du territoire. C’est ainsi que cette langue d’Italie est devenue la langue officielle de la République italienne. Aujourd’hui language de l'Italie compétente, le Florentin n’est poinçonné par aucune forme individuelle.
Mais que sont devenus les dialectes de Toscane, mais également du centre de l’Italie ? Ces langues ont survécu et demeurent très utilisées aujourd’hui encore. Il tient cependant de noter qu’en Toscane, les gens utilisent un dialecte qui se rapproche énormément de l’italien standard, mais qui présente tout de même quelques dissimilitudes avec la langue nationale. Ce dialecte aurait beaucoup de consonnes avec une prononciation aspirée qui produit un son caractéristique que les locaux appellent gorgia toscane. Étonnamment, cette gorgia n’est pas la même pour les habitants de cette région. Elle change d’une ville à une autre.
Les langues régionales italiennes
Pour ainsi dire, les dialectes italiens ne sont pas à proprement parler des déclinaisons de l’italien officiel. D’un point de vue linguistique, ces idiomes sont entièrement indépendants de cette langue nationale. Ils ont leurs propres règles grammaticales, leurs propres vocabulaires et surtout leurs propres traditions littéraires. Du nord au sud de la péninsule, on compte une bonne douzaine d’idiomes.
Les dialectes du nord et du nord-ouest
Le piémontais
Cette langue de l'Italie est parlée dans le Piémont Centre-Occidental. Notons que le piémontais n’est pas une langue indifférente à l’édification de l’actuel État italien. En effet, cet idiome a été parlé par les principaux acteurs de l’unification italienne, entre autres Cavour et Victor-Emmanuel II. En outre, le piémontais est la langue qui a le plus été influencée par le français.
Le ligure
Également appelé génois en raison de l’influence exercée par Gênes, le ligure est un langage d’Italie qui se caractérise par sa sonorité proche du portugais. Ce dialecte a été utilisé par le chanteur génois Fabrizio De André pour les besoins de son album Crêuza de mä.
Le lombard
Le lombard est un dialecte parlé dans une vaste région qui rassemble, en plus de la Lombardie, le canton du Tessin, le canton des Grisons en Suisse, le Piémont oriental et le Trentin occidental. Le lombard possède de nombreuses variantes dont les plus connues sont le Tessinois, la bergamasque, le milanais, le brescian, le laghée et le varésien.
Les dialectes de l’est et du nord-est
Le vénitien
On raconte que le vénitien aurait été la langue officielle de la République de Venise, or les documents vénitiens n’étaient pas toujours écrits dans cette langue. Il semblerait que le vénitien serait la langue la plus parlée d’Italie après l’italien officiel.
Le ladin
Influencé par le vénitien, le ladin est parlé dans de nombreuses vallées. Certaines communautés ont leur propre version du ladin.
Le frioulan
Il s’agit d’un dialecte parlé dans la région du Frioul.
L’émilien et le romagnol
Ces langues qui sont assez similaires sont parlées dans le sud de la plaine du Pô. L’émilien a été popularisé par Don Camillo et Peppone.
Les dialectes du sud et de l’extrême sud
La langue napolitaine
La langue napolitaine regroupe tous les dialectes parlés des Abruzzes à la Calabre et en passant par la Campanie, Basilicate, Molise et le centre et le nord des Pouilles.
La langue sicilienne
Il ne s’agit pas seulement ici de la langue parlée en Sicile. En effet, la langue sicilienne regroupe les dialectes parlés dans le cœur méridional de Salento et de la Calabre.
La langue sarde
En Sardaigne, territoire situé dans les confins de l’Italie, on parle la langue sarde qui est présente de nombreuses similitudes avec un panorama de langues européennes.