En Italie, toutes les régions se trouvent dans le même fuseau horaire. Aucun décalage horaire n’est à prendre en compte quand vous vous rendez d’une ville à une autre. En hiver, l’heure italienne dépasse d’une heure celle du GMT. En été, l’heure italienne a une avance de deux heures sur le fuseau horaire GMT.
Découvrez nos suggestions de voyage en Italie :
Le système horaire de l’Italie
La France et l’Italie ont le même fuseau horaire. Les deux pays utilisent le même système de dates et d’heure. Vous ne devez prendre compte au cours d’un voyage à destination de l’Italie. Le système d’horaire est appliqué en vue de permettre aux habitants de réaliser une économie d’énergie. Le changement d’heure d’été se déroule généralement en mars. Dans ce cas, il faut avancer votre montre d’une heure. Si vous voyagez à cette saison en Italie, vous profiterez d’une plus longue journée. Le lever du soleil et le coucher du soleil se font plus tard. En hiver, le changement d’heure se produit généralement au mois d’octobre. Dans ce cas, il faut reculer d’une heure toutes les montres et pendules. En conséquence, la journée est plus courte et vous gagnez une heure de sommeil. Le lever et le coucher du soleil se font une heure plus tôt.
L’Italie et ses sites touristiques
Pendant votre voyage, découvrez de nombreux lieux touristiques grâce à la geographie de l'Italie. Malgré son développement industriel, la région nord est caractérisée par son authenticité. Elle se caractérise par de magnifiques paysages avec une nature éblouissante. Des montagnes permettent aux adeptes de randonnées de faire de la marche ou du trek. Dans les autres régions du pays, vous découvrez de beaux lacs attirant des milliers de visiteurs, allant des touristes lambda aux stars de renommée internationale. Laissez-vous également émerveiller par le patrimoine architectural datant de l’Antiquité et de l’époque médiévale. Vous avez la possibilité d’organiser plusieurs circuits en fonction de votre emploi du temps. L’organisation dépend également de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver. Ce facteur est à prendre en compte afin de déterminer les étapes de votre road trip. Votre hébergement et votre moyen de locomotion doivent être réservés le plus tôt possible en été. Cette période correspond à la haute saison des séjours en Italie, parce qu’elle correspond aux vacances scolaires.
Partir en voyage pour l’Italie
La durée de vol entre la France et l’Italie va de 1 h 45 pour les vols directs à 2 h 15 pour les vols avec escales. De nombreux aéroports peuvent accueillir des vols internationaux. Choisissez votre aéroport en fonction de différents critères comme les sites à découvrir en Italie. Assurez-vous que toutes les démarches administratives soient respectées avant d’embarquer. Vous devez disposer des papiers requis au moment de débarquer afin de respecter les formalités d’entrée. Une présentation d’une pièce d’identité à la douane est exigée. En ce qui concerne, les ressortissants de l’Union Européenne et de la Suisse, ils doivent présenter un passeport valable ou une carte d’identité nationale. Ils n’ont nullement besoin de faire une demande de visa. Quant aux mineurs, ils doivent avoir une attestation signée par leurs parents. Ce document obligatoire autorise la sortie du territoire et concerne les mineurs qui voyagent seuls. Il est également conseillé de se procurer une assurance maladie européenne.
Bien organiser votre voyage en Italie
Pour profiter pleinement de votre séjour en Italie, privilégiez un voyage entre juin et septembre. À cette période, vous profitez de climats plus cléments et de température plus agréable. Les journées sont plus longues, vous permettant de vous baigner plus longtemps dans la mer. Vous avez aussi la possibilité d’organiser des activités dans des zones éloignées de la ville. Il suffit de partir plus tôt pour pouvoir revenir avant le coucher du soleil. Pour les amateurs de ski, partez entre décembre et janvier. Cette période correspond à une importante chute de neige sur les pistes skiables. Le nord de l’Italie compte de nombreuses stations de ski. Vous pouvez également pratiquer de nombreux autres sports d’hiver. Dans tous les cas, prévoyez des vêtements et des équipements appropriés. Faites une liste des affaires à mettre dans vos bagages. Effectuez une check-list deux à trois jours avant le départ afin de vous assurer que vous n’avez rien oublié. Prévoyez également un budget supplémentaire afin de faire face aux imprévus.