Faune et Flore du Kenya

Lorsque l’on dit voyage au Kenya, la première image qui nous vient en tête est le safari. Il est vrai que le pays est un incontournable pour tous les amoureux de faune et flore sauvage. Les Big Five, naturellement, ont fait le succès du pays.

Mais ils ne sont pas les seuls. Le petit écureuil fouisseur, le daman des steppes, le zèbre, la gazelle ou les crocodiles sont aussi des animaux passionnants. La végétation est également un des attraits du territoire. Les paysages caractéristiques séduisent. Entre acacia géant et baobab, nénuphar ou flamboyant, c’est un décor exceptionnel à observer.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Kenya :

La faune Kényane

Lorsque vous réserverez votre séjour au Kenya, vous pourrez le constater, il existe plusieurs réserves mythiques pour observer au mieux la nature kényane. On peut y assister au quotidien des animaux dans leur espace naturel et s’émerveiller en toute sécurité.

À tout seigneur, tout honneur, commençons notre exploration par les célèbres Big Five. Ces cinq animaux, en voie de disparition, attirent tous les visiteurs. On pourra les photographier dans les réserves du Masaï Mara, Amboseli, Tsavo -Est et Ouest – ou encore autour du lac Nakuru.

L’imposant lion aime jouer à cache-cache et n’est pas facile à observer. Il faudra donc être patient. Mais comme il passe 18 heures à dormir par jour, vous aurez sans doute la chance d’en voir un si vous ouvrez l’œil. La lionne est plus répandue. Il est vrai qu’elle passe son temps à bouger – c’est une chasseuse hors pair. Vous pourrez donc la voir courir après les herbivores. Le lion mange jusqu’à 7 kg de viandes par jour.

L’autre mythique Big Five, l’éléphant est plus facile à observer. Ils se déplacent effectivement en troupeau. Ils n’hésitent pas à se déployer autour des pistes, surtout à Tsavo et Amboseli, où ils sont très nombreux. Amusez-vous à observer les différences de teintes entre les éléphantes des deux parcs. Ceux de Tsavo sont en effet plus ocre jaune. La faute à la terre dans laquelle sils se roulent.

Le rhinocéros est aussi un animal fabuleux du Kenya. Très présent à Nakuru, il reste néanmoins difficile à observer.

Autre star kényane, le buffle noir. Même s’il peut peser jusqu’à 900 kg, il reste un animal craintif et pour l’observer, il ne faut faire aucun bruit.

Enfin le dernier Big Five est le léopard. Cet élégant félin aime se dissimuler dans les branches des arbres et n’est donc pas évident à observer. De plus, il chasse principalement la nuit. Vous pourrez le confondre avec le guépard, dont les marques noires sur le visage sont différentes. Il faut donc un œil averti.

D’autres félins sont présents comme le chacal, le serval ou la hyène.

Les 5 stars ne sont pas les seuls à pouvoir être observés au Kenya.

On pourra aussi admirer l’impressionnant hippopotame qui s’ébat dans les marécages, le gnou, le bubale à la tête d’une finesse remarquable et pouvant courir à plus de 65 km/h, le phacochère, de nombreuses gazelles comme la Thomson avec son trait noir ventral ou la Grant avec ses immenses cornes. Naturellement, de nombreux zèbres rencontreront votre chemin mais vous pourrez aussi observer des cobes à croissant. La girafe est aussi un incontournable. Il en existe trois espèces sur place.

Ils ne sont pas les seuls animaux composant la faune au Kenya. On pourra aussi découvrir des singes comme le facétieux Grivet (il adore chaparder dans les assiettes) ou le babouin. Le lémurien Galago adore aussi trouver sa nourriture aux abords des hôtels. Ses yeux globuleux lui donnent un air coquin.

Le pays abrite plus de 2600 espèces d’oiseaux. Parmi celles-ci, vous découvrirez des flamants roses, des marabouts, des autruches, la grue royale ou l’aigle serpentaire.

Des reptiles habitent aussi le territoire et parmi les plus connus, vous pourrez admirer – avec un peu de chance – le lézard aguama, un spécimen haut en couleur.

La flore Kenyane

Pour dissimuler ces animaux, la végétation joue un rôle important. Vous pourrez de ce fait également observer la flore du Kenya lors de vos safaris.

La géographie du Kenya permet d’observer différents milieux naturels. Vous pourrez ainsi découvrir la flore afro-alpine sur les pentes du Mont Kenya, le point culminant du pays. Au-delà de 2500 mètres d’altitude, vous rencontrerez des juniperus procera et podocarpus mais aussi descassipourea malosana ou encore des bambous au-dessus de 3000 mètres.

Le pays permet aussi de découvrir une forêt primaire – Kakamega - qui abrite plus de 350 espèces de plantes dont, entre autres, de superbes orchidées, du basilic camphré ou des fougères géantes.

Naturellement la savane est un lieu où l’on peut observer des végétaux étonnants. En tête, le mythique baobab. On peut en voir huit espèces à travers le territoire. Il est souvent associé aux acacias parasols – un paradis pour le repos des léopards - ou encore aux buissons d’épineux sans oublier les euphorbes candélabres, des végétaux étonnants avec leurs branches qui grimpent verticalement vers le ciel.

Après la saison sèche, la nature reprend vie avec les premières pluies. C’est alors l’occasion de vous éblouir devant les superbes fleurs du frangipanier à l’odeur envoûtante ou du flamboyant aux tons rouges extraordinaires.

Les principaux sites naturels

Le Kenya abrite plus de 26 parcs, 34 réserves et 5 sanctuaires. Il n’est donc pas étonnant que la nature y soit bien représentée. Plusieurs sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO: le parc national du mont Kenya, les parcs autour du lac Turkana (Sibiloi, île du Sud et île centrale) sans oublier le parc du lac Nakuru.

Parmi les sites naturels les plus représentatifs du pays, trois sont incontournables: le Masai Mara, Amboseli et Shimba Hills. Les deux premiers sont les plus connus et font partie de tous les circuits découverte du Kenya. Le troisième reste plus discret et pourtant il offre une flore et une faune tout à fait remarquable. On pourra y découvrir de vastes étendues de forêts et de prairies où sont cachées des orchidées rares mais aussi des espèces menacées comme le cycas. Des milliers de papillons virevoltent dans cet espace et fascineront avec leurs couleurs éblouissantes. Classée zone importante pour la conservation des oiseaux, c’est aussi un secteur exceptionnel pour observer des aigles fasciés, des soulimangas des Uluguru ou encore des pintades de Pucheran.

Il n’y a pas que les Big Five à découvrir au Kenya! Loin de là. Le pays abrite une faune et une flore particulièrement variées que l’on peut observer lors d’un safari ou lors d’une randonnée sur les sommets. Émerveillez-vous devant les petits rongeurs coquins, admirez les oiseaux colorés et les papillons féériques, découvrez le quotidien des animaux dans ces vastes territoires et passez un moment unique. Le Kenya est tout simplement un «must visit» pour qui aime la nature et vous permettra de vous immerger dans cet univers fascinant très facilement.

Haut