Visiter le Kenya

Laissez-vous séduire par ce nom « Kenya » qui éveille dans votre imaginaire tout un univers sauvage et impressionnant. Ici, la nature expose toute sa beauté pendant que les Big Five se laissent observer au loin. Entre les hauts plateaux et les déserts, les forêts et les villes, les paysages sont éclectiques au Kenya. Si le safari fait la renommée de ce pays, il regorge de mille autres contrées explorables : plages, musées, sites naturels, etc. Vous avez de nombreuses façons de visiter le Kenya.

Le Kenya en quelques lignes

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Kenya :


Le Kenya est un pays d’Afrique délimité au nord par le Soudan, à l’ouest par l’Ouganda, à l’est par la Somalie et au nord-est par l’Éthiopie. Au sud-ouest, il est limitrophe avec la Tanzanie. Par sa situation géographique, il représente un endroit de prédilection pour des vacances en famille ou entre amis. Il s’avère intéressant également pour des escapades en amoureux ou une aventure en solitaire.

Le paysage est façonné de montagnes enneigées, de déserts, de terrains plats et de volcans. Avec le Kenya climat changeant, le pays se visite à tout moment, car les terrains sont praticables en toute saison. Ce pays tire son nom de la montagne de l’autruche : Kiinyaa. Celui-ci renvoie au pelage noir et blanc de cet oiseau qui semble se refléter sur les rochers noirs et les sommets enneigés des montagnes.

Le Kenya et ses atouts

Le Kenya satisfait ses visiteurs par ses nombreux attraits touristiques, qu’ils soient naturels, culturels ou encore historiques. Le paysage culturel s’apparente à un kaléidoscope de civilisations où l’aube de l’humanité se poursuit avec la colonisation britannique. La capitale, Nairobi, se caractérise par ses nombreux miroirs culturels avec des traces du passé qui convergent avec les chemins vers l’avenir.

Alors que les premiers Européens débarquent vers la fin du XVe siècle, les Portugais contrôlent la côte à partir du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, ce sont les hommes du sultan d’Oman qui s’emparent du pays. Les Anglais dominent à partir des années 1880 jusqu’à l’indépendance obtenue en 1963. Chaque méandre du Kenya garde les traces de ce passé, rendant ainsi chaque visite intéressante.

À voir pendant un voyage au Kenya

Le Kenya renvoie immédiatement au safari. Bien que ce terme se traduise par « voyage » en swahili, il reflète une activité phare lors d’un séjour dans ce pays. Il consiste à visiter les parcs nationaux pour observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Un safari Kenya est une excellente manière de découvrir le pays et sa grande richesse naturelle.

Partir en safari permet de rencontrer différentes espèces animales, dont les fameux Big Five : buffle, éléphant, lion, léopard et rhinocéros. Dans un véhicule, généralement 4 x 4, avec un guide Kenya, les touristes s’arment d’appareils photo et de jumelles pour observer ces bêtes sauvages. Il est nécessaire de visiter plusieurs parcs pour avoir la chance de croiser toutes sortes d’animaux. Parmi les plus célèbres, des réserves figurent entre autres le parc national d’Amboseli et le parc national de Nairobi. Il existe plus d’une cinquantaine de réserves naturelles dans le pays, vous laissant un grand choix pour votre itinéraire.

Le Kenya se découvre de plusieurs manières : virées en jeep, safari en 4x4, farniente à la plage, plongée sous-marine. Pourquoi pas un saut en parachute ou encore visite des restaurants, n’oubliez pas de laisser le pourboire Kenya. Les activités ne manquent pas dans ce pays où le tourisme est particulièrement développé.

Les curiosités culturelles font également la richesse de ce pays. Si vous vous demandez que faire au Kenya, découvrez ses visages artistiques. La musique est une expression culturelle la plus répandue où chaque tribu a sa manière de célébrer, généralement avec percussion. Les galeries d’art à Nairobi vous révèlent l’autre facette du pays : la peinture omniprésente.

À faire lors d’une visite au Kenya

Au départ de Nairobi, vous avez plusieurs chemins pour explorer le pays en long et en large. Si vous décidez de partir en safari, vous serez parmi les plus heureux des touristes grâce à la cinquantaine de parcs et réserves naturels. Une visite des musées fait également partie des activités phares. Il s’agit même d’un parcours incontournable Kenya pour ceux qui veulent s’imprégner de l’histoire et de la culture du pays.

Différents endroits méritent amplement le détour au Kenya. Outre une visite du Massai Mara, une escale à Mombasa ou à Malindi réserve d’autres types de surprises. Les ruelles de Lamu, le parc national d’Amboseli ou encore l’ascension du mont Kenya sont autant de choses à faire.

Il existe une longue de liste d’activités à pratiquer pendant des vacances sur le territoire kényan. Que vous décidiez de visiter le Kenya en 10 jours ou d’y passer moins de temps, vous trouverez comment vous occuper. Si le safari vous semble trop « commun », vous avez les balades en montgolfière et les excursions. Vous pouvez aussi faire des randonnées pédestres ou à dos de dromadaire. Si vous aimez les montagnes et les hauteurs, l’alpinisme est votre sport ici. Partez à la rencontre des espèces aquatiques en faisant de la plongée sous-marine. Il ne vous reste plus qu’à choisir où se loger au Kenya.

Le Kenya vous ouvre les portes de ses univers, sauvage et moderne, pour un séjour d’exception en Afrique. Choisissez parmi les activités possibles et tracez votre chemin dans le vaste territoire des Big Five. Passez de belles vacances en décidant quand partir au Kenya.

Haut