Secteurs d'activité au Kenya

Unique pays à revenu intermédiaire de la CAE (Communauté d’Afrique de l'Est), le Kenya est un pays dont l’économie se fonde largement sur les activités agricoles. Néanmoins, il adopte des innovations majeures qui le portent vers une émergence encourageante.

La phase de croissance positive est évidemment liée au développement de certains secteurs d'activité au Kenya. En prendre connaissance avant votre voyage vous permettra de mieux cerner ce pays envoûtant et pourquoi pas, de ramener quelques souvenirs contribuant à l’essor économique local.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Kenya :

Economie du Kenya : une stratégie prometteuse

En 2008, le gouvernement a lancé le plan Kenya Vision 2030, un programme d’émergence qui a permis au pays d’intégrer la catégorie à revenu intermédiaire. Les résultats sont probants si l’on tient compte des 3,7% de croissance enregistrés jusqu’en 2010 atteindre la moyenne de 5,9% sur la décennie suivante. Le PIB est passé de 78,4 milliards USD à 100 milliards USD de 2017 à 2019, plaçant le Kenya à la tête de l’économie de la CAE. Vous vous doutez bien qu’un tel résultat a nécessité de nombreux efforts associés à des investissements ciblés, certes, mais également conséquents.

Les innovations majeures se rapportent principalement aux activités de services qui ont largement inspiré d’autres pays africains. C’est un secteur qui génère plus de 42% du PIB national à travers des pôles stratégiques comme le digital, le transport et les domaines financiers/bancaires. La mise en place de M-Pesa, un dispositif de paiement mobile, a notamment permis à environ 70% des kényans d’accéder à des services financiers adaptés à leur pouvoir d’achat.

L’agriculture occupe toujours une place importante au sein de l’économie locale puisqu’elle génère 35% du PIB malgré l’aridité du sol et la faible étendue des surfaces cultivables. Près de 57% de la population active travaille d’ailleurs dans cette filière. A l’échelle mondiale, le Kenya occupe la seconde place dans l’exportation de thé et arrive troisième dans la course à la production de thé. Canne à sucre, maïs, pomme de terre, café, banane, blé, viandes et produits laitiers enrichissent également la production locale et permettent d’assurer des exportations régulières.

Les énergies géothermiques et solaires représentent des moteurs de développement à fort potentiel. Et pour cause ! Le Kenya bénéficie d’une situation favorable qui se conjugue à un ensoleillement moyen de 7 à 8 jours par jour, de janvier à décembre.

En revanche, certains spécialistes estiment que le secteur minier n’est pas suffisamment exploité. Il ne génère actuellement que 16% du PIB kényan, alors que le pays dispose de ressources intéressantes pour ne citer que le titane.

Au vu de cet essor, le taux de pauvreté de 44% en 2006 a chuté pour atteindre les 36% en 2016. Les experts estiment que les 25% pourraient être atteints à l’horizon 2030.

Secteurs d’activité au Kenya : quel avenir ?

La crise de 2020 aurait pu ébranler lourdement l’économie du Kenya. Les prévisions étaient d’ailleurs négatives pour de nombreux secteurs comme les exportations agricoles et malgré tout, une croissance nette a été enregistrée.

Si les recettes touristiques connaissent une déficience palpable, le faible volume des importations permet de modérer les impacts. Les recettes publiques sont également prévues chuter suite à la crise économique qui a incité l’Etat à instaurer des mesures d’exemptions fiscales. En parallèle, la dette publique en hausse pourrait classer le niveau de surendettement dans la catégorie élevée.

Une stratégie d’ajustement pertinente s’impose pour les prochaines années afin de remettre l’économie locale sur une trajectoire compatible avec les objectifs du projet Kenya Vision 2030. Le défi ne sera certainement pas simple à relever mais le pays a démontré sa détermination et sa capacité à adopter des mesures pertinentes.

Le Kenya se développe donc en grande partie grâce aux branches des secteurs tertiaires et primaires. Des progrès palpables ont marqué le pays depuis la fin de la décennie 2000 et malgré les difficultés auxquelles le gouvernement et les opérateurs économiques doivent faire face, les ressources locales sont propices à la poursuite de la croissance. Même si le secteur informel prédomine dans certaines zones, s’accompagnant souvent de salaires bas, la situation est globalement encourageante et vous pouvez soutenir les efforts en consommant les produits locaux durant votre séjour. Profitez-en notamment pour savourer les gourmandises du terroir.

Haut