Festivités et Jours Fériés au Kenya

Influencé par de nombreuses civilisations, le Kenya n’est pas que richesses florale et faunique. C’est aussi une véritable société rythmée par d’innombrables traditions, coutumes et pratiques ancestrales.

Les Kenyans vouent encore un grand respect aux différents cultes pratiqués par les populations locales dans toute leur diversité. La vie locale est régulièrement mouvementée par des festivals, des fêtes et autres célébrations annuelles.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Kenya :

Carnavals, festivals : honneur à la diversité

Outre les charmes qu’offre la nature au Kenya vous pourrez passer d’agréables moments en assistant à de nombreux festivals colorés, accompagnés de différents styles musicaux et des danses propres à chaque ethnie. Dans ce billet, nous allons découvrir quelques festivals et fêtes qui font le bonheur des touristes et des Kenyans. Des événements qui reflètent en premier lieu les spécificités de chaque région du pays, leurs valeurs et leur attachement au vivre-ensemble. C'est aussi un retour sur la Culture au Kenya; les festivités au Kenya; et les traditions au Kenya.

Le carnaval de Mombasa

Parmi les festivals les plus en vue au Kenya, vous pourrez assister au carnaval de Mombasa. C’est un événement haut en couleur. Organisé habituellement en novembre, ce carnaval est un véritable carrefour multiethnique. Vous pouvez admirer de près les processions de chars, et des milliers de carnavaliers en costumes colorés le tout dans une ambiance de fête. Le carnaval composé de deux défilés se rejoignant à la rue principale de la ville est marqué par des musiques et des percussions endiablées, des chants religieux et traditionnels ainsi que des dizaines de danses locales.

Le festival de Lamu

Pour ceux qui adorent flâner dans un véritable musée à ciel ouvert, le festival de Lamu est fait pour vous. Cet événement est classé patrimoine historique par l’UNESCO. Axé principalement sur les coutumes et traditions Swahilis, ce festival réunit un concentré des activités artistiques locales. Outre le théâtre, la musique et la danse, cet événement qui se déroule habituellement en novembre vous permet de découvrir aussi l’art culinaire local, assister à des activités ancestrales telles que la course d'âne. Vous pouvez aussi dénicher des pièces artisanales locales, des bracelets, des sacs faits à la main, etc.

Le festival du Lac de Tukana

Ce véritable écrin de la diversité ethnique du Kenya, le festival du lac de Turkana est lancé en 2008. Cet événement qui rend hommage au vivre ensemble, à la multiculturalité, réunit chaque année au mois de juin dans la ville de Loyangalani 14 communautés de la région. Samburu, Borana, Somali, Gabra, Turkana etc. autant de tribus locales qui se réunissent à l'occasion du festival pour exhiber leurs différences, leurs coutumes et traditions séculaires.

Le dynamisme de la vie culturelle kényane ne se résume pas à quelques événements populaires. Si vous êtes un adepte de la musique, vous pouvez aussi prendre part au festival international de jazz de Safaricom, et de même pour les amoureux des arts culinaires qui auront la chance de déguster les meilleurs mets et plats au Restaurant Week de Nairobi. Vous pourrez aussi assister à des rencontres de compétitions tels que le festival international des chameaux. Il se déroule depuis une trentaine d’années dans la ville de Maralal au nord du Kenya. La particularité de cette manifestation est la possibilité, pour les touristes et visiteurs, de prendre part aux courses qui se déroulent sur plusieurs jours.

Fêtes nationales et journées fériées

Les Kenyans célèbrent également plusieurs dates et journées fériées civiles et officielles. En plus des fêtes internationales, les Kenyans célèbrent le 1er juin le Madakara day, journée de l’autonomie du pays. Des parades sont organisées dans les grandes artères de la capitale. Chaque 12 décembre, ils fêtent en grande pompe le jour d’indépendance. Des événements, parades et défilés sont ainsi organisés à travers tout le territoire du pays.

Parmi les journées officielles célébrées au Kenya, vous pouvez assister aussi à la fête de Moi chaque 10 octobre. Les Kenyans commémorent à cette date leur deuxième président, Daniel Moi, ayant régné sur le pays de 1978 à 2002. Sur le plan religieux, les populations catholiques célèbrent, à l’image de tous les chrétiens, Pâques et Noël. Idem pour les musulmans qui fêtent leurs principales fêtes, Aid El Fitr et la fin du mois de jeûne.

Haut