Les premiers hommes ayant foulé les terres du Kenya remontent à plusieurs millions d’années. Des fossiles d’hominidés datant de plus de 2,5 millions d’années ont été découverts sur les terres de l’Afrique orientale.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Kenya :
Quelle est l’origine du mot Kenya ?
Quelle est donc la signification du nom que porte ce pays de l’Afrique de l’est ? Son origine vient du mont Kenya qui signifie la montagne de l’autruche. Les couleurs de ses pics ressemblent aux plumages de ce oiseau. Il est nommé Kiinya par les Kamba (peuple des régions semi-arides). Le présence humaine dans cette région remonte à 2000 av. J.-C. lorsque des tribus d’origine éthiopienne sont venues occuper le nord du Kenya particulièrement aux alentours du lac Turkana.
Les grandes dates de l’histoire du Kenya
Plusieurs siècles passèrent avant que les Arabes viennent, au 8e siècle, occuper principalement les régions côtières. Ils ont apporté leur religion, l’Islam, et se sont adonnés au commerce, leurs activités de prédilection. Profitant de l’étendue de la façade bordée par l’océan indien, ils apportent de nombreuses marchandises notamment les épices, les céréales, et autres produits exotiques.
En 1498, l’explorateur Vasco de Gama réussit à passer le cap de bonne espérance pour atteindre par la suite Mombasa. C’était le point de départ pour l’invasion des Portugais qui occupaient le Kenya pendant deux siècles. Ils avaient construit d’innombrables sites, tel que Fort-Jésus que vous pourrez admirer encore de nos jours.
Tombé entre les mains du Sultan de Zanzibar ensuite sous le contrôle des Allemands, le Kenya devient un protectorat puis une colonie anglaise dès 1895. Le pays est connu, alors, comme l’Afrique orientale britannique. Une colonie dans laquelle les blancs ont accédé aux terres fertiles. C'est en 1920 que la Kenya devient officiellement une colonie de la Couronne.
Le système colonial a réussi à se maintenir jusqu’en 1952. Date à laquelle se déclenche la révolte des Mau Mau. La répression qui s’en est suivie sera marquée par l’arrestation du dirigeant indépendantiste Kenyatta. Il sera libéré en 1961. Le Kenya qui devient alors une région autonome arrache son indépendance en 1963.
Tourisme : Un secteur enraciné dans les profondeurs du pays
Fort riche de sa flore et de sa faune, le Kenya profite de son secteur touristique depuis les années1950. Bien avant son indépendance, le pays dispose déjà d’un département ministériel dédié à ce secteur. La forte fréquentation des parcs nationaux a permis au pays de se hisser au rang des grandes destinations touristiques en Afrique. Il capte même près de 5% des arrivées de touristes. Aujourd’hui, le pays fait partie des 5 premières destinations du continent africain.
Un classement hautement mérité grâce notamment à ses paysages féériques éparpillés à travers son territoire. Vous pouvez visiter au Kenya le sublime parc d’Amboseli, admirer le Kilimandjaro, la réserve de Samburu, ou encore le majestueux mont du Kenya. Les parcs de Tsavo et Méru sont également des endroits idylliques qui font rêver.
Une offre touristique étoffée
L’offre touristique au Kenya s’étend aussi à d'innombrables activités ludiques et sportives. En plus des randonnées dans les multiples parcs du pays, vous pouvez aussi pratiquer vos sports favoris dont l’alpinisme, l’escalade, un survol en montgolfière, ou encore le rafting dans de belles et sublimes rivières du Kenya. Le tourisme demeure l'un des créneaux les plus rentables au Kenya. Cette offre en atouts naturelles s'ajoute à la diversité culturelle et sociale du pays. Elle demeure une source d'inspiration pour des milliers de touristes qui sont à la recherche de belles aventures et de découvertes. La terre des Swahilis vous accueille et vous offre son expérience touristique qui remonte à la moitié du siècle dernier. De véritables tableaux d’artistes et des cartes postales vous attendent dans les quatre coins de ce pays magique.