Depuis l'apparition des premiers Hommes au Pérou, le pays n'a eu de cesse d'évoluer. Aujourd'hui, il est défini par une culture très présente, une langue particulière et des traditions authentiques. Mais la société du Pérou n'est rien sans son histoire passé. De la naissance de la civilisation à aujourd'hui, ce patrimoine historique se ressent dans les villes et dans l'agenda péruvien.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou:
Les périodes paléo-américaine et archaïque au Pérou
Les plus anciennes traces humaines retrouvées datent d'il y a 20 000 ans avant notre ère. Malheureusement, il existe peu de bâtiments ou de preuves de cette époque. Les premiers vrais vestiges de civilisation péruvienne remontent à 19 000 ans après la traversée du détroit de Béring. A cette époque, les peuples sont nomades. Ils vivent grâce à la pêche et à la cueillette.
Ils ont laissé des traces de leur présence dans de nombreuses grottes. Encore aujourd'hui, il est possible de voir des peintures murales, dans les grottes de Toquepala, de Panalauca ou de Tres Ventanas.
Entre 7 600 et 2 600 avant Jésus-Christ, les glaciers commencent à fondre. En parallèle, les populations péruviennes se sédentarisent. Ils s'approprient ce territoire et en font leur maison. Ils profitent de la stabilisation du climat pour trouver le meilleur endroit où vivre.
Les périodes formative et le développement régional du Pérou
Plusieurs années plus tard, on constate l'apparition des premiers villages. Avec l'apparition des organisations politiques, des Etats théocratiques font leur apparition. C'est-à-dire que la souveraineté est attribuée à une divinité. Le premier est l'Etat de Caral.
Les prémices d'une culture propre au Pérou naissent. Elle prend alors le nom du village Chavin, situé le long de l'océan Pacifique. C'est d'ailleurs à Chavin que de nombreuses ruines ont été retrouvées. Selon Julio Tello, il a été le berceau de toutes les civilisations andines. Cette culture a ainsi été perpétuée pendant plusieurs siècles, entre 1 000 et 200 ans avant Jésus-Christ.
La période impériale et la conquête Péruvienne
Maintenant que les populations sont organisées en villages et en Etats, les petites agglomérations commencent à s'étendre. Cela coïncide avec la disparition de la culture Chavin. Durant cette période, chaque région s'isole et créé ses propres entités politiques. Chacune possède son développement culturel.
Il faut attendre jusqu'à 900 ans pour recenser les premières conquêtes. Les différents Etats rêvent alors de dominer leurs voisins. Parmi ces organisations, on retrouve les célèbres Incas. Cette tribu guerrière est native du sud de la sierra. Ils traversent la région jusqu'à arriver à Cuzco, entre 1 100 et 1 300 ans. Grâce à Pachacutec, un empereur inca, la tribu s'agrandit et parvient à conquérir des territoires voisins.
On assiste à la naissance de l'empire inca. Le royaume de Cuzco se transforme en empire puissant. Des Andes en passant par les frontières équatoriennes et colombiennes, l'empire Inca est incapable de s'arrêter. Malheureusement, c'est une guerre de succession entre deux frères (Huascar et Atahualpa) qui fragilise l'empire.
Des colonies à l'indépendance du Pérou
L'arrivée des premiers colons finit de détruire l'empire Inca. Les troupes espagnoles débarquent et assoit leur domination. Ils mettent en place le système de l'encomienda. Le principe est simple : les autochtones doivent payer une taxe. Les habitants sont rapidement exploités pour s'occuper du bétail et des plantations. Chaque tentative de résistance est stoppée et punie.
L'histoire du Pérou ne s'arrête pas là. Elle se poursuit jusqu'à l'indépendance du pays, obtenue en 1879. Pour en arriver là, le peuple péruvien a dû se battre et résister jusqu'au bout, malgré les nombreuses tentatives de l'Espagne de garder son pouvoir.
L'histoire Pérou n'est pas toujours rose et parfaite. Elle est marquée par la soif d'indépendance et de liberté de ses habitants. C'est cette autonomie qui lui a permis de se redresser et de prospérer. Aujourd'hui, le pays est loin de ce genre de problèmes. Il est prêt à vous le démontrer, à travers la visite des ses sites archéologiques et de ses villes.
Quand le Pérou a-t-il été découvert ?
Le territoire était occupé par une population amérindienne depuis 20000 avant J.-c. D’abord, nomades, les populations se sédentarisent entre 7600 et 2600 avant J.-c. Avant 200, des états naissent (comme celui de Charal). Ces centres se développent et s’agrandissent après la naissance du Christ.Dès 900, on parle de période impériale. Plusieurs états ont vu le jour (Chimu, Chincha, Inca…) et tentent des expansions belliqueuses. L’empire Inca conquiert le Nord et installe le centre politique à Cusco. Le royaume de Cuzco poursuit sa conquête et s’étend alors jusqu’au territoire qui deviendra l’Équateur.
Pendant ce temps en Europe, les royaumes cherchent à s’enrichir et se tournent massivement vers les terres inconnues d’Amérique du Sud. Après la découverte majeure des Christophe Colomb en 1492, les conquêtes se multiplient. Et c’est en 1527 que le territoire fut découvert pour la première fois par Francisco Pizarro sous l’égide des Espagnols.
Celui-ci arrive à une époque délicate. Les querelles intestines dans l’empire Inca ont affaibli le territoire sur près d’un demi-siècle. Les tentatives de résistance tournent court. Les colons capturent l’empereur Atahualpa en 1532. Mais les forces armées connaissent des difficultés puisqu’elles se battent entre elles. Parallèlement, Tupac Amaru met en place l’état néo-inca indépendant de Vilcabamba, Tupac Amaru est mis à mort près d’un demi-siècle plus tard.
Une fois les problèmes apaisés, le lieu devint officiellement une colonie espagnole en 1534. Le vice-roi met alors en place un système de tribut des Indiens qui oblige les autochtones à payer une certaine somme qui rentre directement dans les caisses de l’Espagne (Système de l'encomienda). Les colons doivent également christianiser les Incas. La première ville amazonienne est fondée en 1540 : Moyobamba, dans la province de San martín.
L’histoire se poursuit sous l’égide des Espagnols. En 1776, Río de la Plata est nommé vice-royauté. Río de la Plata reste un centre important jusqu’en 1810. Puis en 1814, le royaume de Cuzco (et les «grands propriétaires terriens») se soulève. Il déclare alors son indépendance. Durant 10 ans, la crise s’éternise mais avec l’aide des généraux argentin J. San martín. et vénézuélien Bolivar, ils chassent les «conquistadores». Ils récupèrent le pouvoir en 1826. Cette étape marque une avancée vers l’indépendance du Pérou.
Le territoire entre ensuite en guerre contre son voisin l’Équateur à plusieurs reprises (1830, 1858, 1941). C’est lors du dernier conflit que le tribut des Indiens et l’esclavage des noirs furent abolis, même si les grands propriétaires terriens ont un peu freiné sur ce dernier point.
La nation entre ensuite en conflit contre le Chili aux côtés de la Bolivie (guerre du Pacifique). Lors de la guerre du Pacifique, le territoire perd quelques provinces (Traité d'Ancón). Le Traité d'Ancón est remplacé par le traité de Lima, appuyé par les États-Unis.
Dès 1924, une Réforme Universitaire est fomentée depuis le Mexique (en pleine Révolution Mexicaine). L’Alliance Populaire Révolutionnaire Américaine (Apra) fondée par Haya de la Torre s’inspire de la Révolution Mexicaine et voit alors le jour en s’associant avec la Confédération générale des travailleurs. Ces mouvements conjoints sont rapidement considérés comme hors la loi mais les tentatives de résistance sont efficaces. Haya de la Torre est emprisonné en 1931. Dès 1945, Alliance Populaire Révolutionnaire Américaine toujours associée à la Confédération générale des travailleurs peut de nouveau figurer parmi les grands acteurs du régime politique péruvien et soutient le candidat Bustamante y Rivero qui devient président la même année.
En 1960, apparaît une autre révolte des paysans qui entraine une réforme agraire. Fernando Belaúnde Terry est élu une première fois en 1963. En 1968 a lieu un coup d’état dirigé par le commandant en chef Velasco Alvarado qui met en place des échanges avec les Etats-Unis ainsi que l’état d'urgence. Il déclare la langue quechua égale à la langue espagnole et entérine la réforme agraire. Il va accorder les mêmes droits à tous les Péruviens qu’ils soient des descendants des populations indigènes (fin du Système de l'encomienda) ou de l’esclavage des noirs.
Au début des années 1970, le Sentier Lumineux fait son apparition dans la vie politique. S’ensuivent de nombreuses grèves, réprimées par le gouvernement qui met l’état d’urgence en place. Celui-ci aboutit à une grève générale et des luttes armées. Fernando Belaúnde Terry est réélu en 1980. Le candidat de l’APRA va alors être élu à la présidence en 1985. Mais les forces armées du Sentier Lumineux poursuivent leurs attaques terroristes. Pour lutter contre cette situation, Fujimori est élu en 1990. Il met en place des mesures très austères et donne le plein pouvoir à ses Escadrons de la Mort qui instaurent un régime de terreur. L’élection présidentielle le remet au pouvoir mais il doit s’enfuir suite aux nombreux scandales qui le visent (tuerie des Escadrons de la Mort…)
Son successeur Toledo, doit déclarer l’état d'urgence au début des années 2000. Les présidents (dont Pedro Pablo Kuczynski et Ollanta Humala) qui lui ont succédé ont tous connu des scandales de corruption importants et ont dû démissionner plus ou moins rapidement. (Pedro Pablo Kuczynski deux ans après son élection, Ollanta Humala cinq ans après.)
En 2018, l’élection présidentielle met en place Martin Vizcarra suite à la démission de Pedro Pablo Kuczynski. Ce commandant en chef tient de main de maître la vie politique. Jusqu’au présent pas d’autres nouveaux scandales de corruption. La collaboration entre le territoire et les États-Unis se poursuit.
Qui a découvert le Pérou ?
On ne connaît pas grand-chose sur l’enfance de Francisco Pizarro, fils illégitime d’une servante et d’un militaire. Son éducation a été passablement négligée (il ne sait ni lire, ni écrire) et il se tourne rapidement vers les métiers d’arme. L’adolescent part alors en Italie.
Il va s’associer à Diego de Almagro, un autre militaire pour lancer une première expédition en 1524 vers l’Amérique du Sud. Ils arrivent au Panama et récoltent de nombreuses richesses, même si le voyage fut particulièrement éprouvant. Ils repartent deux ans plus tard pour Tumbes, puis quittent l’Italie pour se rendre en Espagne pour demander le mécénat de Charles Quint.
Le roi espagnol va accepter de financer son expédition. En 1531, les conquistadores quittent l’isthme de Panama où ils séjournaient. Ils arrivent sur place peu après et font capituler le puissant empire des Incas. Avec Diego de Almagro, ils vont faire un exemple de ce qu’ils pouvaient faire en mettant au supplice Atahualpa, qui pourtant s’était converti au Christianisme.Toujours en quête de richesse, ils étendent leur territoire et envoient des troupes à Lima et Cuzco. Le royaume de Cuzco se rebelle et est alors assiégé plus de 8 mois durant.
Les conquistadores connaissent parallèlement des tensions très importantes ce qui aboutit en 1541 à l’assassinat de Pizarro. Charles Quint est obligé d’envoyer un vice-roi sur les terres péruviennes pour calmer la situation en 1543. Commence alors la période de pacification.
Pourquoi le Pérou s'appelle ainsi ?
Plusieurs théories émises par les historiens de l’Amérique latine sont développées.
La première indique que ce nom viendrait d’une rivière de la région de Tumbes.Lorsque Vasco Nunez de Balboa franchit l’isthme de Panama en 1513, il va découvrir sur le côté une rivière. Il interroge alors un autochtone sur le nom de la région. Mais celui-ci comprend qu’ils veulent connaître le nom de la rivière et répond Béru (Peru).
Autre théorie, lorsque le navigateur Pascual Andagoya veut connaître les noms des régions méridionales, il va demander aux habitants du Panama qui lui répondent «Biru» (il s’agissait en fait du nom du chef de la tribu).
D’autres pensent que le nom serait dérivé du mot quechua «Piru» signifiant grenier.
Où se situe la capitale du pays ?
La capitale se situe sur la côte occidentale. Elle occupe une plaine aride située entre différentes rivières (Lurin, Chillon et Rimac). Elle est entourée des montagnes de la cordillère des Andes.
Elle se situe à 101 mètres d’altitude et est bordée par le Pacifique. La capitale s’étend aujourd’hui sur plus de 2644 km².
Lima, tout comme le reste du territoire a connu une histoire très riche. Fondée en 1535 sur un territoire déjà occupé par les Quechuas. Elle pris alors le nom de Cité des Rois. La ville a été confronté peu après aux luttes entre conquistadores. Parallèlement, elle est nommée capitale de la vice-royauté. La cité prospère et devient un centre économique d’importance. Le séisme de 1687 met un frein à cette expansion. Après 1750, la ville est indépendante. Rio de la Plata devient alors capitale de la vice-royauté. Puis après la guerre d’indépendance du Pérou, elle reprend son titre de capitale.
Nombre habitant de la ville de Lima
L’agglomération liménienne abrite plus de 10 millions d’habitants. La ville, quant à elle, est occupée par près de 8891 habitants.
Le territoire est pour sa part occupé par plus de 29 millions d’habitants. 75% des Péruviens résident en ville.
Quelles sont les premières populations péruviennes ?
Avant les célèbres Incas, civilisation qui en fait ne régna que 134 ans, d’autres civilisations ont occupé le sol péruvien, comme la Culture chavín.
Les Huanucos étaient une tribu nomade vivant autour de 9500 avant notre ère. On peut aussi découvrir des vestiges d’autres tribus comme les Mochicas (entre 100 et 700), les Lambayeques (entre 700 et 1300), les Chimus (entre 1000 et 1470) ou encore les Cupisniques (entre 1200 et 500). Ces civilisations ont eu un rôle important sur les traditions des Incas. On trouve encore beaucoup de vestiges archéologiques dans le Nord du territoire des Quechua (Chan Chan, Huaca Cao Viejo ou encore Huacas près de Trujillo, un site majeur pour qui veut voir des vestiges d’une civilisation importante).
Quels sont les peuples indiens qui vivent encore au Pérou ?
Les peuples premiers sont nombreux sur le territoire péruvien. Même si on ne trouve que des vestiges de la Culture chavín, d’autres restent très présentes.
On trouve ainsi les Jivaros dans la forêt amazonienne. Ceux-ci ont une réputation bien méritée de férocité et n’ont jamais courbé la tête devant les conquistadores. Ils sont particulièrement connus pour avoir été des réducteurs de tête.
Autre ethnie amazonienne, les Matsigenka sont une tribu pacifique. Ils ont occupé le territoire de la rivière Urubamba. Les Cocomas, les Huitotos et les Boras font aussi partie les premières tribus péruviennes occupant le sol amazonien.Sur les terres amazoniennes, il ne faut pas oublier non plus les Yaguas, les Orejones, les Ticunas, les Shipibos et les Ashanincas, un peuple particulièrement insoumis qui a lutté contre l’invasion espagnole avec force.
D’autres territoires ont aussi été occupés très tôt. Ainsi autour de Cuzco, on a pu observer les Q’eros. On peut encore trouver quelques membres de ce peuple, considéré aujourd’hui comme «les derniers Incas» dans la province de Paucartambo. Les îles du lac Titicaca étaient occupées par les Uros, des experts du travail du roseau. Les Aymaras ont aussi occupé les rives du lac.
Naturellement, on ne peut parler des peuples premiers sans mentionner les Quechuas. Ils sont à l’origine de l’empire Inca et peuvent intégrer un programme découverte.
À ce jour, les populations amérindiennes composent environ 45% des Péruviens. On compte environ 60 communautés amérindiennes. De nombreux descendants des Incas vivent encore sur le territoire et parmi les plus célèbres, on a pu compter l’ancien président Alberto Fujimori. Fier de ses origines, Alberto Fujimori a d’ailleurs souvent mis ses origines sur le devant de la scène pour réunir les habitants.
L’histoire du territoire péruvien est longue et complexe et peut à elle seule être le sujet d’un programme découverte. Entre Incas et guerres civiles, entre indépendance et scandales de corruption, le visiteur pourra découvrir une nation riche qui met en avant cette histoire à travers ses vestiges archéologiques et plus récents. Le visiteur qui met e pied sur place pour la première fois sur le sol péruvien sera surpris et envouté de voir tant de merveilles.