On s’imagine souvent que la découverte du Pérou passe forcément par le Lac Titicaca ou encore par le fameux Machu Picchu. Les destination possède pourtant des paysages d'une grande variété ainsi que de magnifiques plages réparties sur plus de 2 500 Km de côte. Surf, soleil, farniente et courant marin propice à la plongée, le paradis péruvien vous attend.
Activités nautiques et gastronomie locale
La Ville de Piura se trouve près de la frontière avec l'equateur. Elle est nichée dans une région digne d’une véritable carte postale. Il y fait beau toute l’année, ce qui lui vaut le doux surnom de Ville du Soleil Eternel et c’est une excellente destination où poser votre serviette. En plus d’abriter le désert Sechura, la région ne compte pas moins de 50 plages. Vous y trouverez les meilleurs spots de Surf du pays et les amateurs de plongée pourront s’adonner à leur activité préférée à cœur joie.
La Plage de mancora qui fait partie des plus célèbres Plages du Pérou est également idéale pour les sports de glisse, en particulier le kitesurf et le Surf grâce aux puissantes Vagues chicameras.
Il n’y a pas que la Ville de piura, Mancora ou celle qui tire son nom du mot guaukocha qui valent le détour. La côte Pacifique recèle de trésors, parfois nichés sous les profondeurs de l’Océan le courant marin n’est pas très puissant.
Vous en voulez encore plus ? Le Pérou vous offre la perspective de vous essayer à la pêche artisanale. L’idéal serait de vous rendre dans un authentique Village de pêcheurs. Vous accompagnerez ces derniers en haute mer et vous reviendrez avec un beau butin que vous pourrez cuisiner une fois de retour sur la terre ferme. En alternative, il y a la possibilité de pêcher sur un yacht et donc de vivre une expérience plus luxueuse dans un cadre idyllique.
L’éventail d’activités nautiques inclut aussi la planche à voile, sans oublier la baignade dans toute sa simplicité.
Tout porte à croire que vos activités vous ouvriront l’appétit alors n’hésitez pas à déguster les plats typiques péruviens. Commencez par l’incontournable ceviche, ce plat à base de poisson à chair blanche bien frais, délicieusement mariné dans un mélange de piment rouge, d’oignon et arrosé de citron vert. Pour les grosses faims, préférez le tacu tacu, un mélange de riz et de haricots rouges transformés en pâte. La préparation est dorée dans une poêle avec des épices et de l’ail mais aussi de l’oignon. Le lomo saltado est tout aussi nourrissant. Il est principalement élaboré avec des fines lamelles de filet de bœuf que l’on saute avec quelques condiments avant de servir bien chaud accompagné de riz ou de frites.
Profitez d'un voyage d'au moins 15 jours au Pérou pour avoir l'occasion de goûter à l’escabèche, qui s’obtient en marinant des morceaux de poisson dans du vinaigre mais se prépare aussi avec du poulet. Il y a aussi la causa rellena, succulente purée de pommes de terre pimentée que l’on marie avec des langoustines ou de la viande blanche.
Pour changer du poisson et des fruits de mer, pensez aux anticuchos (brochettes de cœurs de bœuf) qui se dégustent volontiers sur les meilleures plages du Pérou.
Où se baigner au Pérou ?
C’est dans le nord que l’on trouve les Meilleures plages du Pérou, là où une végétation luxuriante vient sublimer le sable clair, parfois blanc, ourlé par les vagues d’un océan turquoise. Les plages privées et publiques des stations balnéaires qui se prêtent à la planche à voile et autres activités nautiques ont des allures de paradis.
Les plus belles plages du nord Nord du Pérou
Sur les pittoresques plages de huanchaco, vous aurez autant la possibilité de vous adonner à des activités intenses que de vous laisser aller au repos le plus complet à l’ombre des cocotiers, les yeux rivés sur l’Océan pacifique.
Les plages de Huanchaco
Les plages de huanchaco sont parfaites pour goûter aux Plats typiques péruviens. Cette station balnéaire tire son nom du mot guaukocha qui se traduit par beau lac de poissons dorés. Vous pourrez aussi y observer les Caballitos de totora.
La Playa Pimentel
Les amateurs de calme apprécieront la Playa Pimentel en haute comme en basse saison. La quiétude n’est troublée que par les pêcheurs et leurs bateaux traditionnels : les Caballitos de totora. La promenade en bois que vous trouverez sur place date de plus d’un siècle.
Le Village de pêcheurs de Colan
Le calme règne également dans le Village de pêcheurs de Colan où l’authenticité est omniprésente. Appréciez le charme des maisons sur pilotis. Découvrez l’art de travailler les poissons et Fruits de mer dans le respect des traditions culinaires locales. Vous serez assurément séduit par ce Petit paradis.
Plage de Pocitas
Impossible de ne pas mentionner la sublime Plage de Pocitas. Ici, les Eaux forment des piscines naturelles abritées par les roches. Les marées de la Plage de pocitas font apparaître des bassins d’eau chaude qui disparaissent dès que la mer se retire. La Plage de sable fin est très agréable, que ce soit pour une sieste ou pour des jeux en famille.
Punta sal, la plus belle plage du Pérou
Si l’on en croit les locaux, Punta sal n’est pas l’une des Meilleures plages du Pérou. C’est la plus belle. L’eau translucide fascine inévitablement et la végétation luxuriante qui borde les plages magnifiquement entretenues garantissent un dépaysement complet. Si vous êtes un adepte de la plongée ou si vous souhaitez faire du kayak pendant votre Voyage au Pérou, Punta sal est le terrain de jeux idéal.
Les plages de Zorritos
A l’extrême Nord du Pérou, les plages de Zorritos ont de quoi faire rêver. Peu fréquentée, elle s’entoure de palmiers verdoyants qui contrastent avec le blanc du sable. L’eau limpide dont la température tourne autour de 26°C de janvier à décembre et l’authenticité du décor naturel offrent les Conditions idéales pour se relaxer.
La Plage de Mancora
Yoga, baignade, farniente, spa… Toutes les envies sont satisfaites sur la Plage de Mancora. Si vous aimez la fête et les animations, rendez-vous dans le centre-ville et laissez-vous porter par le rythme trépidant qui y règne en permanence.
Décor paradisiaque, eaux chaudes et cocotiers
Le climat chaud du pays se répercute agréablement dans la température de l’océan. Peu importe que vous veniez pendant la période de décembre ou à une autre partie de l’année, vous aurez tout le loisir de flirter avec les vagues et le soleil.
Tortugas mérite une mention spéciale car c’est l’un des plus beaux endroits où vous pourrez observer les tortues marines. Comme elles ne sont pas farouches, elles se laissent volontiers approcher que ce soit sur la côte ou dans les profondeurs.
Les nombreuses stations balnéaires sauront vous émerveiller par le panorama qu’elles offrent. Véritable carte postale, le paysage est fortement marqué par l’abondance de cocotiers qui vous promettent des coins d’ombre. Vous pourrez alors savourer le climat chaud péruvien sans trop vous exposer aux UV.
Les plages du centre et le Sud du pays
On trouve aussi des plages de rêve au centre et dans le Sud du Pérou. Elles sont généralement plus discrètes et moins accessibles que celles du nord mais vous ne serez pas déçu d’y avoir posé les pieds.
La plage de Puerto Inka
Elle vous attend à proximité d’Arequipa. Elle est protégée par des formations rocheuses et révèle un panorama intact, d’une beauté sauvage. Dans les temps anciens, un chemin reliait la Puerto Inka au Machu Picchu. Il n’en reste que quelques traces que vous pourrez encore apercevoir.
La Playa Roja et ses dunes dorées
Cette plage doit son nom au rouge intense de son sable. Dame Nature étant généreuse, elle a entouré la plage de dunes dorées. L’ensemble est à couper le souffle ! Ce Petit paradis est niché dans la réserve nationale de Paracas.
Playa La Mina, à la rencontre des loups de mer
La Mina fait également partie des plus belles plages du Pérou tant elle offre une mosaïque de paysages fascinants. Comme la Playa Roja, elle est située dans la réserve nationale de Paracas. Le turquoise de l’Océan pacifique se marie très bien aux couleurs des imposantes montagnes environnantes. Profitez de votre passage à la Playa La Mina pour aller à la rencontre des loups de mer.
Le calme et l'authenticité sur la plage de Chepeconde
Pour les amateurs de calme, il y a la plage de Chepeconde dont la découverte remonte à 20 ans environ. Ce n’est pas une Plage de sable fin que l’on aperçoit de loin mais un écrin de paradis qui se mérite ! La plage de Chepeconde fait la part belle aux grottes qui compliquent son accès mais une fois sur place, la splendeur des paysages vous fera oublier les efforts déployés.
Une nature sauvages et des paysages à couper le souffle
La région côtière du Pérou présente une largeur allant de 15 km au Sud du Pérou à 180 km dans le nord, ce qui vous promet des moments riches en découvertes. De frontière avec l'équateur aux plages de Zorritos, en passant par toutes les plages de rêves péruviennes, il y a toujours de quoi vous émerveiller. Les milliers de Km de côte sont ponctuées de Jolies plages tantôt rocailleuses, tantôt couvertes d’un sable extrêmement fin, le tout sublimé par une eau translucide.
Il n’y a pas que le littoral qui mérite d’être admiré puisque les sites historiques sont également nombreux. Attardez-vous par exemple devant l'église San lucas de colan située à seulement 5 minutes de la plage. Repérez le clocher blanc caractéristique de San Lucas de Colan puis approchez-vous pour admirer les détails architecturaux.
Une escapade sur les Islas Ballestas vous fera également découvrir des plages paradisiaques peuplées de mammifères marins qui se laissent approcher sans aucune difficulté.
La meilleure période pour profiter des plages du pays
Les conditions idéales pour profiter des Plages du Pérou sont réunies sur la période de décembre à mars. Les températures oscillent de 27°C à 35°C et les fameuses vagues chicameras sont souvent au rendez-vous. Durant la basse saison, les belles plages du Pérou sont recouvertes d’un brouillard épais qui limitent les perspectives.
En Centre-ville comme en bord de mer, il y a toujours de belles façons d’apprécier les plages paradisiaques du Pérou. Vous pourrez poursuivre votre découverte du Pérou du côté du Lac Titicaca et vers les multiples sites historiques environnants pour changer des plages privées.