Pérou est sans aucun doute l’un des pays d’Amérique du Sud qui possède le plus de sites touristiques. N’importe quel touriste sera séduit par les ruines majestueuses du Machu Picchu ou les randonnées en pirogue le long de la rivière Madre de Dios à travers la forêt amazonienne.
Tradition et artisanat au Pérou
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou:
Pérou est un pays qui possède des traditions et artisanats fascinantes. De la côte à la montagne en passant par la forêt, la culture du Pérou vous fascinera certainement. Les carnavals figurent en haut de la liste des traditions péruviennes les plus populaires. Originaire d’Europe, cette coutume associe les expériences du monde andin et les traditions de la côte de la forêt. Le naturel et le surnaturel, la terre et le cosmos se mêlent durant cette fête magique qui a lieu en février. Au Pérou, le carnaval se déroule à Cajamarca.
L’une des traditions les plus joyeuses de ce pays est la « marinera ». Cette danse de couple individuelle est un exemple parfait du métissage hispano-amérindien-africain. Ceux à la recherche de quête spirituelle seront également servis avec les traditions religieuses comme la procession du Seigneur des Miracles, la Vierge de la Candelaria ou l’Inti Raymi.
Outre les monuments historiques, Pérou regorge de richesses artisanales hors du commun. Généralement fait à la main, l’artisanat péruvien se distingue par l’harmonie des couleurs et des formes géométriques. Le tissage et le tricot font partie intégrante de la culture du Pérou. La poterie est également une activité très répandue dans ce pays où le métissage culturel est très présent.
Festivités et jours fériés au Pérou
Les festivités traditionnelles et religieuses sont encore très répandues au Pérou. Si certaines d’entre elles puisent des rites païens, la plupart suivent le calendrier liturgique catholique romain. D’ailleurs, les croyances chrétiennes sont associées à l’adoration des forces naturelles (soleil, terre mère…). Il y a près de 3000 fêtes et jours fériés au Pérou, qui sont célébrées chaque année.
Dès le Nouvel An, le pays célèbre entre autres Cusco, la remise des bâtons de commandement. De février à mars, le carnaval est célébré dans tout le pays. Le 24 juin, couleurs, rythmes et ferveurs se mêlent lors de l’Inti Raymi, l’une des grandes fêtes incas. Ceux qui planifient un voyage en fin d’année auront droit à des danses endiablées toute la nuit lors de la Virgen del Carmen de Chincha, une fête qui a lieu le 27 décembre. Sachez toutefois que la haute saison du tourisme au Pérou s’étend de juin à août. Pas moins de dix festivités sont à l’honneur durant cette période.
Outre les jours fériés habituels comme le Nouvel An ou la fête du Travail, Pérou compte environ cinq autres jours où les bureaux sont fermés. Parmi ces derniers figurent l’Inti Raymi, la bataille d’Angamos ou la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul.
Pérou mérite réellement le détour. Au pays des sangs mêlés, le grand héritage culturel s’exprime à travers la diversité associée aux traditions. La culture au Pérou fait partie d’une identité unique et diversifiée. Que vous soyez adepte d’aventures ou que vous désirez simplement vous évader, n’hésitez pas à faire cap au Pérou où le passé et le futur semblent coexister à merveille. Les Péruviens vous accueilleront dans une atmosphère chaleureuse et conviviale tout au long de l’année. Voilà un petit avant-goût du merveilleux périple qui vous attend au Pérou.
Comment vivent les Péruviens ?
Le Pérou est une destination très appréciée des voyageurs. Ses paysages enchanteurs, son patrimoine d’une richesse incroyable, ses habitants d’une gentillesse inouïe, tout cela séduit et attire. Mais le pays présente également une très riche culture influencée par des siècles d’histoire.
Le Pérou a été découvert au XVème siècle par Francisco Pizarro. Depuis lors, le pays s’est forgé une identité propre, mêlant avec talent les traditions des premiers habitants et des colons.
Au quotidien, le Péruvien est très respectueux de la religion et de la famille, les deux principaux piliers de sa vie. Celui-ci prend le temps de vivre mais ne reste pas inactif. Il veut toujours aller de l’avant et il se débrouillera pour trouver une solution pour atteindre ses objectifs. Le Péruvien ne se plaint pas, il trouve des solutions !
Autre façon de faire propre aux Péruviens, ledesayuno en la calle, un petit déjeuner pris à l’extérieur. Pour cela, on préfère le salé (sandwich au poulet, quinoa, avocat…). Toujours dans le domaine de l’alimentation, il faut savoir que le dîner est bien souvent négligé et cela surtout dans les régions andines. On prend alors une boisson chaude (café, thé, infusion ou lait) : le lonche.
Autre spécificité péruvienne, on attend sagement son tour pour payer à la caisse mais on pousse sauvagement pour entrer dans un bus ou un car! Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas pouvoir grimper dans le véhicule ! Alors osez.
Religion et ancienne culture du Pérou
Nous avons déjà dit que la religion est un point central de la vie des Péruviens.La principale est la religion catholique, mais on trouve aussi des pratiquants de la religion judaïque et d’autres encore plus locales. Dans les Andes, la religion autochtone est encore très présente. Vous pourrez ainsi rencontrer certaines personnes honorant toujours le Dieu du Soleil inca ouPachamama, la Terre Mère. Vous pourrez le vérifier lors de festivals organisés à travers le pays, comme par exemple l’Inti Raymi, qui a lieu le 24 juin à Cuzco. Ce sont des fêtes populaires très courues et appréciées, nous allons y revenir.
On trouve également des influences animistes très présentes. Beaucoup sont ceux qui remercient la nature et les esprits. Les Aymaras, par exemple, déposent une pierre de couleur blanche lorsqu’ils franchissent un col montagneux.
L'Art & la tradition péruvienne
La tradition péruvienne est marquée par un art que tous les Péruviens adorent : la musique. On la trouve partout. C’est, en effet, la forme d’art la plus populaire du pays. Il est ainsi possible d’assister à de nombreux spectacles folkloriques au son de la traditionnelle flûte en bambou, des ocarinas, des antaras ou encore des guitares. Et malgré un niveau de vie très faible, le peuple sait s’amuser.
Pour s’immerger au mieux dans la culture et les traditions du pays, pourquoi ne pas assister à une des fêtes célébrées sur place ? Naturellement il y a Noël et Pâques, mais aussi la fête nationale, la Toussaint… À cela s’ajoutent de très nombreuses fêtes de saints. La plus connue est celle dédiée à Saint-Pierre (San Pedro). Le saint patron des pêcheurs est célébré dans tous les ports du pays le 29 juin mais aussi dans les municipalités situées au bord des fleuves et rivières. Lors des festivités, la population (hommes, femmes et enfants) sort et festoie au son des groupes musicaux qui proposent des styles de musiques très différents selon les régions. La danse est aussi très présente.
C'est aussi l’occasion de s’initier à la boisson des Incas, la Chicha morada, un nectar qui a une place importante dans le cœur des Péruviens. Vous découvrirez d’ailleurs que c’est la boisson nationale ! Si vous n’appréciez pas l’alcool, vous pourrez vous tourner vers le Inca kola, un soda devenu la boisson sans alcool nationale, exclusivement vendue au Pérou.
Le Pérou a su combiner avec intelligence le passé et le présent. Outre les traditions incas locales, le pays est aussi aujourd’hui connu pour ses grands chefs comme le célèbre cuisinier Gastón Acurio qui participe régulièrement à la Foire gastronomique internationale de Lima. Sa recette la plus connue? Le cebiche classico. Mais il sait aussi utiliser les produits péruviens (comme les pommes de terre, dont on trouve des centaines de variétés sur le territoire andin, cuisinées à la huancaina, par exemple, ou les fruits locaux) pour réinventer la cuisine du pays. Le célèbre écrivain Mario Vargas Llosa, a dit d’Acurio qu’il était à l’origine d’une révolution culinaire.
Langue du pays
La langue officielle du Pérou est l’espagnol. Même si certaines petites différences sont observables (accent par exemple sur certaines consonnes), il est très facile de s’exprimer et comprendre les habitants si on pratique cette langue.
Mais d’autres idiomes sont aussi présents, principalement dans des secteurs reculés. Dans la forêt amazonienne, entre autres, on pratique le Quechua (13% de la population péruvienne parle cette langue). Autour du Lac Titicaca, les habitants utilisent l’Aymara. À noter encore, certains Péruviens dans des provinces très reculées ne pratiquent pas l’espagnol.
Quel est le climat au Pérou ?
Le pays est vaste et présente donc différents climats. L’Amazonie est très humide et chaude, les sommets de la cordillère des Andes sont secs et froids. La région côtière où se situe la capitale connaît un climat tempéré.
Il est ainsi possible d’organiser son séjour en fonction de la météo et du lieu choisi. La meilleure période pour explorer l’Amazonie péruvienne va de juin à septembre. C’est également la période la plus adaptée pour faire de la randonnée dans les Andes, puisque la pluie se fait rare.
Côté température, les sommets andins présentent un visage froid voire très froid surtout la nuit. En été, le thermomètre grimpe à 10°. Vous devrez donc prévoir un pull pour vous promener à Arequipa. En Amazonie, le climat est moite tout au long de l’année avec en moyenne un thermomètre indiquant 26°.
Sur la côte, les températures vont de 18° en hiver à 28° en été. Vous pourrez donc flâner comme bon vous semble Plaza de Armas.