En raison de la géographie du Pérou très diversifiée, le pays est composé d'une multitude de paysages. Montagnes, lacs, sites archéologiques sont tout autant de décors que vous retrouvez durant votre séjour. Il y a différentes manières de les parcourir : en voiture, en randonnée, en vélo ou en balade. Dans tous les cas, préparez-vous à vous confronter à la beauté naturelle à l'état pur ! Il est impossible de rester insensible face à la grandeur du canyon du Rio Colca ou devant la beauté du lac Titicaca.
Les paysages montagneux incontournables du Pérou
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou:
Les Etats-Unis ont le Grand Canyon, le Pérou a le Rio Colca. Il s'agit du deuxième plus profond canyon du monde ! En son sein, une grande variété d'animaux y vit. Oiseaux, mammifères évoluent dans cet environnement hors du commun. Au gré de vos balades, vous tombez même sur des cultures en terrasses et des villages. Le canyon se prête aux randonnées, grâce à ses 100 mètres de long.
La Cordillera Blanca domine la région et l'Huaraz. Lui aussi est le deuxième plus grand du monde, dépassé par l'Himalaya. Pourtant, il possède une quinzaine de pics rocheux dont la taille frôle les 6 000 mètres d'altitude. Il possède une multitude de lacs glacés et de reliefs. L'endroit représente un véritable défi pour tous ceux qui souhaitent s'y aventurer !
Pour rejoindre le parc national de Manu, vous devez traverser pas moins de trois climats différents, dans les montagnes des Andes. Une fois dans la réserve naturelle, vous vous trouvez en plein cœur de la jungle amazonienne. Depuis longtemps, elle est la plus protégée du Pérou. C'est la raison pour laquelle vous y croisez des anacondas, des tapirs, des aras et des jaguars qui vivent en paix.
Les paysages aquatiques du Pérou : Lac et iles à découvrir
Le lac Titicaca est un des plus beaux lacs navigables du monde. Il est situé à 3 800 mètres d'altitude, en plein cœur des montagnes. Son eau bleu foncée reflète les cieux et les sommets. Le plus fascinant reste les îles construites sur l'eau, grâce à du bambou. Il est conseillé d'y aller d'avril à juin et d'attendre le coucher du soleil. Le paysage est encore plus beau !
Les îles Islas Ballestas sont des paysages Pérou inévitables. Des pics rocheux surgissent de l'océan Pacifique, majestueux et imposants. Rien ne semble les gêner, même pas les centaines d'oiseaux qui leur tournent autour ou les mammifères marins qui les évitent.
Les paysages sacrés du Pérou
A Kuelap, vous retrouvez un site archéologique, mais aussi des reliefs impressionnants. Il est souvent décrit comme étant le Machu Picchu du nord. Pour cause, cette montagne s'élève à plusieurs milliers de mètres d'altitude. Sur ses flancs, des trésors du patrimoine péruvien se cachent et vous attendent.
Toutefois, le vrai Machu Picchu est un incontournable. Il fait partie des beaux paysages du Pérou. Sur ses flancs, vous retrouvez une véritable cité abandonnée. Les vestiges du passé son nombreux, envahis par la flore et la faune des environs. Au gré de votre promenade, vous prenez de la hauteur et admirez les sommets.
Parmi les paysages sacrés à parcourir, vous avez le Chemin de l'Inca. Sur une quarantaine de kilomètres, vous repoussez vos limites. Ce chemin est composé de marches en pierre qui traversent les nuages jusqu'à vous emmener dans les hauteurs de Intipunku. La randonnée est rythmée par l'apparition de vues époustouflantes sur la nature.
Le Pérou n'est pas un pays comme les autres. Ici, chaque paysage est préservé et protégé. Tout est fait pour conserver leur authenticité afin de permettre à leur écosystème de perdurer. Il faut parfois s'éloigner de votre quotidien pour vous rendre compte que les paysages qui vous entourent sont beaux. C'est le cas durant votre voyage au Pérou. Là-bas, cette nature est considérée comme une richesse sur laquelle les Péruviens veillent.