Le Pérou est ce pays de l'Amérique du sud qui fascine et émerveille les visiteurs. Doté d’une grande biodiversité, des monuments millénaires, des édifices religieux et des sites historiques, ce pays reste une destination touristique par excellence. Un voyage au Pérou ne vous laissera pas indifférent. Ca vous marquera à jamais et pour cause. C’est un pays qui offre tous les ingrédients d’un séjour de rêve.
Un pays d'Amérique du sud à la diversité époustouflante
Ce pays dispose en fait d’endroits incontournables et uniques. C’est un pays qui dispose de plusieurs villes atypiques, des monuments, des musées et de bâtisses qui rappellent les différentes cultures qui se sont succédées sur le pays de la cordillère des Andes.
Les villes Péruviennes
La richesse du pays est déjà perceptible dans les agglomérations et villes si particulières.
Lima, la capitale du pays
Parmi elles, vous ne manquerez pas Lima, la capitale. C’est la vitrine du pays et c'est le point de départ vers d'autres contrées. Un séjour dans cette ville vous permettra de découvrir de belles places, des églises, des musées et des quartiers exceptionnels à l’image de Miraflores et de Barranco. C’est une ville où vous allez découvrir aussi la Plaza Mayor, le Mercado central ou encore le Parque de la Reserva.
Cuzco, la capitale de l'empire inca
Vous pourrez également faire la connaissance de Cuzco, cette ancienne capitale de l'Empire Inca. Chargée d'histoire, cette ville vous réserve bien des surprises. Vous y visiterez entre autres le fameux Temple du soleil (Qorikancha) et d’autres sites touristiques. Si vous voulez découvrir davantage les méandres et les profondeurs de la société péruvienne, vous pourrez visiter la ville d’Arequipa.
Fondée durant la période coloniale, cette ville a la particularité d’être au centre de trois volcans. Ce qui explique d’ailleurs que ses bâtisses sont construites par une pierre volcanique particulière. N’oubliez pas de visiter son centre historique avec dans les environs une belle cathédrale et un musée d’objets d’antiquité. La ville est surnommée la cité blanche. D’autres villes peuvent vous émerveiller notamment Iquitos, qui n’est pas loin de l'Amazonie ou Ica située sur les portes du désert.
Les musées et attractions touristiques
Le pays possède l’une des histoire les plus riches de l’Amérique. Il est donc logique de se retrouver au milieu d’un musée à ciel ouvert. Chaque région du pays est lieu d’histoire. Mais, vous pourrez tout de même visiter de nombreux musées, notamment à Lima.
Vous avez le Museo pedro de osma, un des endroits ou vous aurez l’occasion de découvrir des richesses inestimables dans un bâtiment construit dans le style baroque. Il est également possible de visiter le musée de la Nation, le musée d'Amano et Larco. Le Pérou abrite aussi de nombreux musées riches et instructifs tels que le Museo Santuarios Andinos, le Museo Tumbas Reales ainsi que le Museo Inca.
Les monuments
En plus des petits monuments qu’abritent certaines régions du pays, des sites archéologiques de très grande valeur peuvent être visités. Parmi elles, citons notamment les pyramides laissées par Caral, cette ancienne civilisation d’Amérique. Il est possible notamment de visiter Caral-Supe dans les parages de la capitale.
Vous pourrez découvrir d’autres merveilles archéologiques telles que Chavin de Huantar, Choquequirao, une ancienne cité Inca. Vous pourrez découvrir aussi la fameuse forteresse des Chachapoyas, Kuelap. En plus de Sacsayhuaman et Pachacamac, il n’est pas possible de rater la célèbre citadelle Inca Machu Picchu et d'autres sites touristiques.
Quelle est la devise du Pérou ?
La monnaie du Pérou; est le Nuevo Sol. Introduite en 1991 pour succéder au Sol en vigueur de 1931 à 1985, cette monnaie avait pour but d'apporter plus de garanties financières, soutenues par le fond monétaire international, face à l'augmentation de la dette nationale. Aujourd'hui, c'et donc principalement dans cette monnaie que se font les échanges dans le pays, mais il est bon de savoir que le dollar américain y circule lui aussi très bien, notamment dans les grandes transactions financière.
Des plages aux climats différents du nord au sud
Pour ceux qui sont de tendance à privilégier les côtes et les front de mer. Cette destination d'Amérique du sud demeure l'un des endroits idéal pour le tourisme balnéaire. Avec ses 2500 km de littoral, vous ne serez pas déçu. C’est une bande côtière qui abrite bien des richesses et des trésors.
Parmi les plus belles plages du Pérou, découvrons Puerto Inka. C’est une plage située non loin d’Arequipa. Belles et exceptionnelles grâce à ses reliefs rocheux. C’est un endroit vierge et sauvage. Vous pourrez aussi découvrir la Playa La Mina, située à quelques encablures de la réserve nationale de Paracas. Pour ceux qui aiment la plongée sous-marine et l’observation des tortues marines, Playa Tuquillo est l'adresse indiquée. D’autres plages s’offrent aussi aux touristes notamment la Playa Pimentel, Wakama et Playa Roja.
Les reliefs et massifs montagneux de la carte péruvienne
Si vous êtes un amateur du trekking et des randonnées, ce pays de l’Amérique du sud est l’endroit idéal. C’est un lieu où vous pourrez trouver des montagnes et reliefs époustouflants.
Des villes de haute altitude
En plus de la cordillère des Andes qui marque le pays d’une extrémité à une autre, le pays abrite plusieurs montagnes uniques. Vous pourrez admirer notamment Alpamayo, cette pyramide de glace que vous allez découvrir à travers plusieurs points de vue. Située à quelque 100 km de la ville de Cuzco, l’Ausangate est un autre relief culminant à plus de 6300 mètres.
Des montagnes et volcans
Ce pays abrite aussi des montagnes à admirer de loin telles que le volcan Chachani, les sommets mythiques de la La cordillère Blanche, ou encore Huayna Picchu. Un endroit qui vous permet de contempler une vue panoramique sur le Machu Picchu. Il ne faudrait pas rater enfin les glaciers de la Siula Grande et encore moins Vinicunca, cette belle montagne arc-en-ciel. Elle est appelée aussi “la montagne aux sept couleurs”. Vous avez aussi le lac Titicaca, ce haut lac navigable.
Des déserts et paysages mythiques de l'histoire Inca
L’Empire Inca recèle une longue histoire enracinée dans les territoires d'Amérique du Sud à travers les siècles. Cette civilisation a laissé derrière elle toute une œuvre qui demeure encore debout. parmi les vestiges qui émerveillent encore les touristes on peut citer notamment Sacsahuaman, cette forteresse avec ses belles murailles en zigzag. On peut découvrir aussi les ruines surplombant la rivière Urubamba. Un site qui se trouve non loin de la ville de Cuzco.
On peut aussi découvrir Moray, ces pots de fleurs géants. L’endroit demeure encore énigmatique pour les chercheurs et les historiens. Vous pourrez aussi faire la connaissance de Tipon. C’est une site qui s’étend sur plus de étendu sur 200 hectares situé non loin de la ville Cuzco. Ces paysages mythiques n'incluent pas le fameux site de Machu Picchu. Une merveille des temps modernes.
La population et les coutumes locales
En forme de République, le pays est un pays qui abrite une population de près de 32 millions d’habitants. C’est un pays traversé par plusieurs civilisations dont la plus importante est l’Empire des Incas. Le pays était peuplé depuis des milliers d’années, d'où sa richesse incroyable. Le pays a arraché son indépendance de l’Espagne en 1821.
De nos jours, ce pays de l'Amérique du sud a été sous les projecteurs durant une période en raison des scandales de corruption qu'il a connu. Parmi ces scandales de corruption, citons l’affaire Odebrecht. Largement médiatisé, ce scandale implique quatre présidents péruviens (Alejandro Toledo, Alan García, Ollanta Humala, et Pedro Pablo Kuczynski). Dans cette affaire, 28 millions de dollars ont été versés à ces quatre Chefs de l'état (Alejandro Toledo, Alan García, Ollanta Humala, et Pedro Pablo Kuczynski) par des multinationales pour bénéficier de largesses dans le pays. Actuellement, le pays est dirigé par Francisco Sagasti, Chef de l'état et premier ministre en même temps. De tradition politique, le chef de l'État est également Premier ministre.
Pour les traditions péruviennes, il faut dire que les femmes occupent une place prépondérante dans toute coutume. Les femmes sont visibles partout et constituent la colonne des civilisations qui se sont succédées sur ces terres. Le pays offre de nombreuses traditions qui vous pourrez découvrir dans les quatre coin du pays.
En plus du lac Titicaca, haut lac navigable, des montagnes sublimes d'autres sites peuvent être des points de départ vers des aventures passionnantes dans ce pays si magique et unique. Un voyage au Pérou est toujours un moment qui sera gravé à jamais dans les esprits.