Lorsque l'on voyage, la question de l'argent est toujours la plus problématique. Elle se pose particulièrement dans les pays en voie de développement. Le Pérou n'échappe pas à la règle. Même si l’économie du Pérou est en forte croissance, vous devez prendre quelques précautions : anticiper vos besoins en argent, toujours avoir de l'espèce sur vous...
Que faut-il savoir sur la monnaie au Pérou ?
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou:
Comment se nomme la monnaie officielle utilisée du pays ?
La devise péruvienne est le Nouveau Sol, ou le Nuevo Sol. En 2017, 1 € = 3,5071 PEN, alors que 1 PEN = 0,2851 €. La monnaie se divise en 8 pièces (5, 10, 20, 50 centimes et 1, 2, 5 sols) et 5 billets (10, 20, 50, 100 et 200 sols).
Le Nouveau Sol a été créé avec l'aide du Fonds monétaire international, alors que l'inflation avait dévalué l'ancienne monnaie. Encore aujourd'hui, des entreprises utilisent le dollar américain pour gérer leur trésorerie, malgré les incitations de l'Etat à convertir les dollars en sols.
Comment payer au Pérou ?
Pour payer, vous pouvez utiliser des dollars américains dans les grandes villes. Toutefois, les prix ont tendance à être plus élevés en dollars qu'en sols. Si vous souhaitez utiliser vos billets, ils ne doivent pas être pliés ou déchirés. Alors, lorsque vous en recevez, veillez à ce qu'ils ne soient pas endommagés. Certains commerces refusent systématiquement les billets abîmés, même légèrement.
Les cartes de paiement sont généralement acceptées dans les hôtels et les restaurants haut de gamme. Il arrive que certains commerces les acceptent aussi. Attention, votre paiement par carte bancaire vous coûte plus cher (2 % à 5 % de plus) qu'en espèces.
Sinon, vous pouvez utiliser vos chèques de voyage de Visa ou d'American Express, à Lima et dans les villes touristiques. Si vous n'avez pas de chèques de voyage ou d'espèces péruviennes, vous pouvez échanger vos euros dans les bureaux de change.
Quelle est la valeur de la devise péruvienne
Le Nuevo Sol se présente sous forme de billets (10, 20, 50, 100 et 200 PEN) et de pièces (1, 2, 5 PEN, 5, 10, 20, 50 centimes).
À ce jour, la valeur de la monnaie péruvienne est 5 fois inférieure à celle de l’euro. Ainsi, pour acheter un sol, vous devrez débourser 0,20 ct d’euro. Avec un euro, vous obtiendrez autour de 4,80 PEN.
Échanger vos euros en soles
Vous vous demandez sans doute s’il est préférable de faire le change de vos euros avant de vous envoler vers le territoire péruvien. Pour obtenir les meilleurs taux de change, il est recommandé de procéder à cette opération après votre arrivée. Vous obtiendrez alors de meilleurs taux de change. Si vous achetez des PEN en France, la monnaie étant rare, le taux sera élevé.
Attention, il est indispensable de vous adresser à des cambistes officiels (casas de cambio) ou une des banques (et distributeurs automatiques) présentes sur votre itinéraire. Vous pourrez ainsi obtenirvotre argent dans le respect du cours légal au Pérou.
Si vous restez dans les grandes villes, vous pouvez, si vous en possédez, utiliser vos dollars américains? Mais attention, ceux-ci ne seront acceptés que dans les endroits touristiques d’importance (les dollars américains ne sont en effet pas bienvenus partout).
Mieux vaut ne pas changer trop d’argent à l’aéroport de Lima, le taux de change est en effet plus élevé. Vous pourrez sortir aux distributeurs automatiques, situés au 1er étage, ce dont vous avez besoin pour rejoindre votre hôtel. Puis vous pourrez faire un change plus conséquent dans une des banques disponibles près de votre hôtel. Les distributeurs sont très nombreux en ville. Si vous allez dans des régions plus «sauvages», prévoyez de passer aux bureaux de change avant de quitter la ville. Il n’y a pas de cambistes officiels partout ! Vous pouvez utiliser vos cartes de paiement (Visa, Mastercard, American Express) dans tous les distributeurs automatiques des petites et grandes villes. Jetez un œil aux frais bancaires demandés par votre banque avant de partir.
Si vous faites le change sur place, il vous faudra des billets euros en bon état (surtout pas déchirés). Autrement, ils ne seront pas acceptés.
Comment échanger sa monnaie ?
Vous pouvez obtenir vos sols à l'avance, en vous adressant à votre banque. En principe, il faut compter plusieurs deux à trois semaines avant de recevoir la monnaie. Avant d'enclencher la démarche, renseignez-vous auprès du guichet sur les commissions facturées.
Vous pouvez également attendre d'être au Pérou pour effectuer votre changement d'argent. Dans ce cas, le mieux est de vous adresser aux bureaux de change des aéroports. Les taux sont plus avantageux et surtout, ces établissements sont sérieux.
En ville comme à l'aéroport, les bureaux de change sont ouverts de 9h00 à 19h00. Vous en trouvez dans les villes principales du Pérou. Vous pouvez aussi en croiser près des lieux touristiques. Prenez toujours le temps de comparer les tarifs pratiqués afin de trouver le plus avantageux pour vous.
Les distributeurs de billets
La solution la plus simple est de passer par un distributeur de billets. En général, ils acceptent les cartes MasterCard et Visa. Préférez les guichets situés à l'intérieur des banques pour plus de sécurité. Le taux de change appliqué est celui officiel. Toutefois, des frais bancaires peuvent être pratiqués. Le mieux est donc de retirer une grosse somme d'un seul coup. Méfiez-vous avec les distributeurs automatiques : ils rendent la carte après la distribution des billets.
Pour obtenir la monnaie du Pérou, vous pouvez aussi vous adresser aux cambistes officiels. Ils sont reconnaissables grâce à leur gilet décoré de devises. Ils vous attendent dans la rue afin d'échanger votre argent. Assurez-vous de leur donner des billets en bon état et de recevoir des billets neufs.
Maintenant que votre porte-monnaie est rempli de sols, vous pouvez commencer votre voyage du bon pied ! Vous avez le nécessaire pour régler vos courses, vos hébergements et vos transports. Il ne vous reste plus qu'à programmer vos journées, en fonction des villes et des lieux à visiter. Surtout, n'oubliez pas d'intégrer les activités payantes à votre budget !
Cout de la vie au Pérou
Avant de partir découvrir les merveilles péruviennes, il faut organiser son voyage au mieux. Et en savoir un peu plus sur les prix et la monnaie locale de ce pays en voie de développement. On utilise le PEN (Nuevo sol) comme monnaie sur le territoire péruvien depuis 1991.
Prix moyen d’une nuit d'hôtel
Avant de choisir les hôtels qui vont vous accueillir lors de votre séjour, il peut s’avérer très utile d’avoir une idée concernant les tarifs moyens d’une chambre sur place.
Si vous souhaitez réserver votre séjour dans un hôtel de catégorie basique, il vous en coûtera en moyenne moins de 30 euros (145 PEN). Une chambre dans un hôtel de gamme moyenne vous fera débourser autour de 40 euros (195 PEN). Si vos goûts vous conduisent vers un hébergement de qualité, il vous faudra dépenser autour de 175 euros (840 PEN) pour profiter de tout le confort dont vous rêvez. Ces indications sont données pour une chambre de deux personnes.
Se reposer c’est bien mais sans doute, vous voudrez aussi manger. Il vous faudra donc aussi intégrer cette dépense à votre budget. Comptez autour de 3 euros (15 PEN) pour un repas dans un fast food et le double dans un restaurant de gamme moyenne. N’oubliez pas les pourboires, incontournables dans le pays.
Combien coûte un voyage au Pérou ?
Si vous passez par un expert des circuits péruviens, vous pourrez trouver des voyages à partir de 2000 euros pour 10 jours de découverte. Si vous préférez vous débrouiller seul, vous pourrez ajuster au plus juste vos dépenses. Ne prenez pas trop de chèques de voyage avec vous, mieux vaut des devises sonnantes et trébuchantes ou des cartes de paiement.
Vous devrez alors prévoir votre billet d’avion (autour de 800 euros pour un aller-retour entre les deux capitales), votre hébergement (au minimum, 30 euros par nuit), les repas (comptez 15 euros par jour au cours légal au Pérou actuel), les transports internes pour rejoindre vos destinations et vos activités sur place (comptez autour de 10 euros par jour). Vous arrivez à un minimum de 1800 euros pour un séjour de deux semaines basique. En haute saison (juin-août), il faudra compter plus de 2500 euros.
Quel est le coût de la vie à Lima ?
Le pays en voie de développement présente un coût de la vie moyen inférieur de 50% à celui que l’on rencontre en France. Comme dans toutes capitales, les prix sont toutefois plus élevés à Lima que dans un village reculé. Néanmoins, le coût de la vie reste très raisonnable. En choisissant bien vos restaurants, vous pouvez bien manger pour 3 euros ! Les amateurs de luxe ne trouveront pas cette différence. Un hôtel 4 étoiles présente des tarifs plus ou moins équivalents à ceux pratiqués en France. De même avec la location de voiture sur place.
Le coût de la vie dans la capitale péruvienne est en moyenne 10% plus élevé que dans les autres villes du pays. Mais dans la capitale ou dans un village reculé, vous devrez compter les pourboires dans votre budget.
Quel était le nom de l'ancienne devise Péruvienne ?
La monnaie du Pérou n’a pas toujours été le Nuevo Sol. Avant cette monnaie, mise en place avec l’aide du Fonds monétaire international, les Péruviens utilisaient l’inti.
L’inti, une vieille devise locale
L’inti a été la monnaie des Péruviens de 1985 à 1991. L’inflation que le pays connaît alors est vertigineuse et pour lutter contre cela, le pays décide de changer sa monnaie pour consolider ses finances. Elle va alors faire appel au Fonds monétaire international pour effectuer la transition et obtenir des garanties. L’inti était divisé en 7 pièces (1, 4, 10, 25 et 50 centimes, 1 et 5 intis) et dans un premier temps 5 billets (10, 20, 50, 100 et 500 intis). Des billets de 1000, 10000 puis 100000 et 1 et 5 millions d’intis ont aussi fait leur apparition. Aujourd’hui, l’inti n’a plus cours.
Quel est le nom de la plus vieille monnaie utilisée au Pérou ?
Avant l’inti, le pays utilisait le Sol de oro (entre 1863 et 1985). La première véritable monnaie du Pérou est le Réal qui a eu cours avant 1863. Cette pièce d’argent ou de cuivre a des origines très anciennes puisque l’on peut trouver dans certaines collections numismatiques des pièces datant du XVIème siècle. Durant la période impériale, la monnaie est peu répandue sur le territoire. Les Incas, en effet, n’utilisaient pas d’argent pour obtenir des choses (ils troquaient).
Prêt à changer vos euros en bon état pour des Nuevo soles? C’est un indispensable pour qui prépare un séjour péruvien. N’oubliez néanmoins pas vos cartes de paiement (rappelons que les cartes Visa, Mastercard ou American Express sont acceptées), très utiles sur place ou vos chèques de voyage qui peuvent être utilisés dans les endroits touristiques. Optez toujours pour des bureaux de change officiels qui, même si les frais bancaires sont plus importants, vous garantissent de la monnaie valide.