Leur culture est l’une des plus grandes fiertés des Birmans. Si vous partez pour un voyage pour ce pays, il est donc indispensable de connaitre un minimum sur la culture de la Birmanie. Si vous n’avez pas eu le temps de vous documenter, vous pouvez toujours demander aux locaux sur place ce qu’il en est vraiment. Mais à coup sûr, la personne à qui vous vous adressez parlera avec ferveur de l’histoire de son pays : les anciens rois qui ont gouvernés, les fêtes que célèbrent encore les habitants ou encore les lieux sacrés. Entre les mythologies birmanes, les arts traditionnels et les artisanats locaux, vous aurez tant à découvrir en Birmanie.
Tradition et artisanat en Birmanie
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:
Depuis des décennies, la Birmanie s’est refermée sur elle-même. Grâce à cela, l’artisanat traditionnel birman est encore bien conservé par la population. Sans tomber dans la folklorisation, l’artisanat est l’image même de la richesse traditionnelle du pays. Parmi les plus grands arts, nous retrouvons la mosaïque. Ce dernier consiste à orner des murs avec des pierres précieuses. La finalité de ces œuvres est destinée à la décoration des objets du quotidien.
Nous retrouvons également la tapisserie. Art qui vit le jour il y a 1200 ans en Birmanie, il reste encore l’un des piliers de la culture birmane. Aujourd’hui plus que jamais, on le retrouve dans la décoration des parures royales ou encore les parures des hauts fonctionnaires. Pour répondre mieux à la tradition, la broderie se fait à partir de fils d’or et d’argent. Certains artisans ne se limitent toutefois pas à cela. Ils viennent alors insérer des pierres précieuses, des perles et des graines à leurs œuvres.
Dans la liste des arts traditionnels birmans, il y a également la fabrication de laques. Vous serez étonné de voir comme le processus et assez long. En théorie, cela consiste à appliquer des couches de sèves sur les vases, les bols et les boîtes. Après l’application, ces objets sont polis, vernis et puis ensuite décorés à l’aide de plusieurs motifs. La plupart du temps, la feuille d’or prend une place importante dans cette dernière étape.
La soie est un textile important dans la culture en Birmanie. Il ne se porte généralement que durant les grandes occasions. Comme cela fait également partie des traditions laissées par les ancêtres, les Birmans se donnent à cœur joie de produire des vêtements et revêtement textile de tout genre avec la soie.
Festivités et jours fériés en Birmanie
Il y a dans le calendrier birman, plusieurs fêtes et jours fériés qu’il faut retenir. Ainsi, si votre séjour tombe dans l’une de ces périodes, vous pouvez très bien vous joindre à la population locale pour festoyer. De plus, cela vous apprendra aussi beaucoup de choses sur la manière dans ce peuple convivial, souriant et festif célèbre.
4 janvier
La fête de l’indépendance du pays
Février ou mars
C’est entre le mois de février et de mars que l’on célèbre généralement la fête de Shwedagon. Il s’agit de la grande fête de pagode. Durant cette même période, il y a également les trois jours de la fête de l’eau. Chez la population locale, cette date est considérée comme le Nouvel An. Les habitants jettent de l’eau sur tout.
Juin ou juillet
Cette période marque la pleine lune de Waso. Durant 3 lunes, c'est-à-dire approximativement 3 mois, c’est donc le carême Bouddhique. Le peuple est alors invité à se retourner vers la religion qui est une base de vie fondamentale en Birmanie.
Septembre
C’est en pleine saison de pluie que se tient la course de bateaux sur le lac Inle.
Novembre ou décembre
A la fin du carême bouddhique, qui est également la fin des moussons, on célèbre le festival des lumières ainsi que les fêtes des Esprits qui ont une importance capitale dans la culture au Myanmar.
Les birmans sont très attachés à leur culture. Il est donc capital de se montrer respectueux face à leur croyance, leur religion ainsi que leur tradition.