Mesurant près de la superficie du Texas (six fois la taille de New York, États-Unis), le Myanmar est le deuxième plus grand pays de l'Asie du Sud-est, subdivisé en quatre régions distinctes par sa topographie. Pour préparer votre voyage plus sereinement et éviter les mauvaises surprises en terre inconnue, retrouvez ci-dessous la géographie du Myanmar, anciennement la Birmanie.
Le climat en Birmanie
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:
Le climat en Birmanie se caractérise par une mousson tropicale à trois saisons. La saison froide se situe entre de novembre à février (l’air est relativement sec) et la saison chaude de mars à mai. S’étendant de juin à octobre, la saison pluvieuse est la saison des moussons, avec de fortes précipitations sur la côte de la Baie du Bengale, à Yangon et dans le delta d’Irrawaddy. En septembre et en octobre, la pluie est moins intense, laissant plus ou moins de place au soleil. Le moment idéal pour visiter la Birmanie est sans doute pendant la saison fraîche, durant laquelle l’air est dépourvu d’humidité. Mais attention, les températures peuvent varier considérablement d’une région à l’autre du Myanmar.
La faune et la flore de la Birmanie
Destination phare de ceux qui cherchent à se rapprocher de la nature, le Myanmar est célèbre pour ses troublants paysages et son étonnante biodiversité, qui forment la faune et la flore birmans. Pour cause, le pays abrite de vastes étendues de forêts et de nombreuses espèces uniques dont la plupart ont été découvertes récemment.
En Birmanie, vous trouverez une flore composée d’une forêt tropicale (saison pluvieuse de neuf mois) et d’une forêt de mousson (saison sèche de trois mois). Côté faune, le pays abrite près de 300 espèces de mammifères connues, 300 espèces de reptiles et environ 100 espèces d’oiseaux.
Les paysages de la Birmanie
Bordé par la Chine au nord, du Laos à l’est, et de la Thaïlande au sud-est, le Myanmar s’étend sur 2 050 km du nord au sud et sur 930 km d’est à l’ouest. Le pic le plus élevé, le mont Hkakabo, est de 5 881 m ; tandis que les chaînes de montagnes s’étendent généralement du nord au sud.
Pour ceux qui veulent ne rien manquer des paysages de la Birmanie, il faut sans doute privilégier le lac Inle, la plaine du Bagan, le Golden Rock ainsi que le mont Popa. La découverte de ces quatre hauts lieux de la géographie Birmanie est indispensable pour un séjour inoubliable.
Les villes de la Birmanie
Allant des villes pittoresques aux agglomérations animées, en passant par les villages imprégnés d’histoire, le Myanmar offre toute une gamme de destinations pour les voyageurs exigeants. Dans les villes de la Birmanie, vous trouverez de quoi égayer votre séjour, que vous vouliez flâner dans les marchés urbains, que vous soyez en quête de souvenirs faits main, passionné d’architecture ancienne ou de la cuisine locale birmane. Outre les attractions phares de la géographie de la Birmanie, n’oubliez pas de visiter les villes suivantes pour assurer le succès de votre séjour : Yangon, Bagan, Pindaya, Monywa et Kalaw.
Le décalage horaire en Birmanie
Le décalage horaire est souvent préoccupant sur des vols longue distance qui traversent différents fuseaux horaires. Résultant d’un trouble de l’horloge biologique, il se manifeste par la perturbation du sommeil, les étourdissements et une dépression générale. Entre la France et la Birmanie, le décalage est conséquent : 4 h 30 en été et 5 h 30 en hiver. Si vous transitez par l’Inde, avancez votre montre d’une heure, et si vous partez de Thaïlande, retardez-la d’une demi-heure.
La Birmanie (ou le Myanmar, comme se plaît à l’appeler la junte militaire) est un pays où les temples bouddhistes anciens se côtoient avec les nouvelles cités et les gratte-ciels apportés par la modernité. Longtemps préservées de l’affluence touristique, les nombreuses merveilles du pays se dévoilent tour à tour suivant le déroulement de votre séjour.