Comme dans n'importe quel pays, la Birmanie est un pays fortement attaché à ses us et coutumes. Fiers de leur culture, les Birmans inscrivent les traditions ancestrales au cœur de leur quotidien et accordent une importance primordiale aux héritages reçus des anciens et aux valeurs sacrées. Parmi les traditions de la Birmanie existent de nombreux éléments en plus des manuscrits laqués.
Les traditions birmanes
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:
Parmi les nombreuses traditions de la Birmanie se trouve la musique que l'on peut classer en 2 grandes catégories. La musique de chambre jouée avec des instruments tels la harpe et la flûte et la musique de plein air. Cette dernière est jouée sur des instruments au son beaucoup plus imposant et qui accompagnent les spectacles ou les fêtes.
Si la musique birmane semble bien orchestrée, la cuisine quant à elle est un mélange d'influences et de saveurs diverses. Ainsi, on peut trouver des notes aux influences chinoises, indiennes, môn ou bamar. De ce fait, les plats sont composés de curry, de poissons, de crevettes roses ou de poulet. Le riz accompagne presque tous les plats qui sont souvent assaisonnés de curcuma ou de gingembre. Ne cherchez ni bœuf ni porc, exclus pour des raisons religieuses. L'un des plats typiques de la Birmanie est la Dhouq, une salade épicée à base de légumes et assaisonnée avec du citron, oignons, cacahuètes, piments et aromates.
En voyage en Birmanie, vous pourrez découvrir un pays où la religion bouddhiste et le culte des nats sont très présents. Il n'est donc pas rare de croiser des moines, le pays en comptant 500 000 ainsi que des fidèles venant faire des offrandes aux temples et à Bouddha. Les nats quant à eux sont des esprits vénérés et c'est surtout dans les campagnes que leur culte est présent. Le nat Min Mahagiri, le seigneur de la grande montagne est très présent dans les villages.
L’artisanat birman
L'artisanat de la Birmanie repose sur un savoir-faire qui se transmet de génération en génération et que l'on découvre généralement dans des petits ateliers locaux. Parmi les produits artisanaux se trouvent les feuilles d'or, les ‘Shwe’. Celles-ci ont une importance capitale pour les Birmans, qui les déposent sur les statues et les stupas voués au culte de Bouddha. Le travail de la feuille d'or est un travail long, fastidieux et minutieux.
Autre élément clé de l'artisanat de la Birmanie, la pierre de Jade. C'est au Jade market que vous pourrez trouver les pierres les plus belles et les plus finement taillées. Si vous recherchez un souvenir à ramener de votre voyage en Birmanie, c'est le lieu idéal pour trouver de magnifiques pierres montées en boucle d'oreilles ou en bagues.
Plus loin dans votre voyage, vous tomberez en admiration devant les tapisseries brodées, les "kalagas". Tels de tableaux, elles représentent des scènes des vies antérieures de Bouddhas ou du Rayamana. Tissées à la main, elles sont élaborées sur des toiles en lin avec des fils colorées, des perles multicolores. Comprenant parfois des fils d'or, ces tapisseries représentant des icônes de la religion birmane, ornent les murs des monastères ou des pagodes.
Enfin, accompagnés généralement par la musique de chambre au son lourd, les spectacles de marionnettes font partie intégrante de la culture birmane. Les marionnettes et les vêtements traditionnels, font en effet partie intégrante de l'artisanat birman. Joués devant la cour, ces spectacles étaient très importants et représentaient des passages extraits des Jatakas. Ainsi, les marionnettes et les vêtements traditionnels, servaient également à représenter princes et princesses.
Si la Birmanie peut se montrer un pays contemporain, il n'en demeure pas moins qu'elle reste fortement attachée à ses traditions et à son artisanat. Grace à eux, les us et coutumes se perpétuent et la richesse de ce pays est conservée. La Birmanie est un pays où le culte est omniprésent y compris dans son artisanat.