Quel que soit le but de son voyage à l’étranger, il y a toujours une période que l’on doit s’accorder pour découvrir les villes principales qui sont autant de reflets des différents visages et cultures d’un pays. Lors de votre périple dans l’union de Myanmar, il sera important de découvrir les villes de la Birmanie qui font sa géographie, son histoire, ses visages. Quelques-unes sont à plébisciter plus que d’autre pour diverses raisons, voici un petit tour d’horizon des villes incontournables.
Rangoon, la capitale
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:
Capitale économique du pays, Rangoon (officiellement renommée Yangon en 1989), a longtemps été aussi la capitale administrative du pays. Un statut qui lui a été ravi en 2005 mais elle conserve tout de même son prestige et sa beauté. Avec ses 4,5 millions d’habitants, c’est en premier lieu une ville vivante où l’on pourra facilement sortir, faire du shopping, faire la fête, essayer les diverses cuisines birmanes ou tout simplement trouver les hôtels les plus occidentaux de la capitale. C’est aussi la plus forte concentration de lieux de culte comme les nombreux édifices bouddhistes, les pagodes en premier lieu. Leurs magnificences et leurs nombres font bien entendu de Rangoon une ville incontournable. Au-delà de son architecture, les nombreux espaces verts et les lacs en pleine ville seront autant de poumons pour respirer et profiter d’une nature exubérante.
Naypyiday, la capitale fantôme
La découverte de la nouvelle capitale du pays Naypyiday est une aventure. Créée de toutes pièces au début des années 2000, elle a pris le statut de capitale du pays en 2005 en déménageant toute l’administration du pays par surprise là-bas. La ville se constitue en divers quartiers relativement isolés les uns des autres et en pleine jungle. Toutefois, le pouvoir militaire en place a voulu faire de cette capitale le joyau du pays. Et si la vie y est relativement absente, les édifices ne manquent pas de beauté et de prestige. Ville fantôme, purement administrative, dédiée à la gloire du régime en place, elle se réserve aux plus aventuriers des voyageurs qui trouveront là l’opportunité de découvrir une autre face de la Birmanie.
Des villes méconnues
Parmi les magnifiques villes à découvrir, on peut citer celle de Moulmein. On l’apprécie tout d’abord pour sa cuisine, particulièrement réputée dans tout le pays. On aime aussi son architecture, riche en édifices religieux. Enfin, sa situation de bord de mer est l’occasion de magnifiques paysages naturels et l’opportunité aussi de prendre du bon temps en bord de plage.
Bago, Pegou de son nom international, se situe à 200 km au nord de Rangoon. De taille moyenne, environ 250 000 habitants, on s’arrête très volontiers découvrir son bouddha couché de plus d’une cinquantaine de mètres de long et d'une décoration exemplaire. On y trouvera les charmes de l’architecture mais dans une ambiance moins agitée que celle des grandes villes, ce qui permettra de mieux prendre son temps.
Parmi toutes les villes Birmanie, on ne peut faire l’impasse sur Mandalay, l’ancienne capitale de la Birmanie, qui a conservé son faste. On la visite en particulier aujourd'hui pour son fort et sa pagode entourée de 729 stûpas. Il s’agit de la Pagode Kuthodaw. Le Bouddha Mahamuni est aussi une curiosité de la ville car les voyageurs qui le découvrent participent à sa décoration par la pose de feuilles d’or.
Un pays se compose aussi bien de sa culture, ses paysages, son architecture, sa population. Vouloir découvrir une contrée lointain, c’est donc partir à la découverte de ces villes qui toutes, à leur façon, reflètent l’histoire et la personnalité du pays. Votre découverte des villes du Myanmar vous donnera un très beau reflet de la Birmanie et des peuples qui la compose.