Climat en Scandinavie

La géographie de la Scandinavie prête souvent à confusion. En tant que région culturelle et historique, elle compte uniquement le Danemark, la Suède et la Norvège. Par extension, les pays nordiques comme l’Islande et la Finlande sont également considérés comme scandinaves. Globalement, le climat en Scandinavie en fait un petit paradis hivernal où le soleil se fait rare. Cependant, on note quelques différences en fonction des zones concernées. Retrouvez les informations essentielles pour bien préparer votre séjour dans ces destinations du nord.

Les saisons

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la géographie de la Scandinavie ne la situe pas en zone polaire. Elle est plutôt influencée par le climat océanique et/ou continental en fonction de la région concernée.

L’hiver scandinave s’étend de décembre à mars. Dans le nord, il fait effectivement assez froid mais les températures ne sont pas automatiquement négatives. En février, la moyenne est de -13,9°C du côté de Karesuando (Suède), -5°C au Cap Nord (Norvège) et le mercure se stabilise autour de 0°C dans les îles Lofoten (Norvège).

Le printemps s’installe en avril et mai, marqué par des journées où les températures oscillent entre 3°C et 10°C même si les nuits peuvent encore être très fraîches, voire froides.

L’été qui s’étale de juin à septembre reste assez doux, juillet étant le mois le plus chaud de l’année. L’est scandinave étant influencé par le climat continental, c’est dans cette région que les températures sont les plus élevées. Le thermomètre peut afficher plus de 17°C à Kåseberga (Suède) et osciller entre 20°C et 30°C à Helsinki (Finlande), alors qu’il dépasse très rarement les 15°C dans le nord de la Scandinavie.

En octobre et novembre, qui correspondent donc à l’automne scandinave, l’air se rafraîchit considérablement. Les températures peuvent être assez clémentes et atteindre 10°C ou descendre jusqu’à -1°C.

Vous vous doutez bien que l’eau n’est pas très chaude dans les destinations scandinaves. Au Danemark, où les températures font partie des plus élevées, il est rare que la température de la mer dépasse les 20°C.

Les précipitations sont monnaie courante puisque la météo Scandinave est assez capricieuse. Glisser des tenues imperméables dans vos bagages est donc judicieux toute l’année. La zone orientale est moins humide en été, alors que les pluies sont abondantes au sud, même en juillet-août.

Les zones désertiques

Les régions fortement marquées par la présence de glaciers sont généralement inhabitées. Elles peuvent être comparées à des déserts glaciaires. S’il n’est pas interdit de s’y aventurer, il reste indispensable de prendre des précautions

En Norvège, la présence d’ours polaires dans l’archipel du Svalbard et le faible développement des services de sauvetage dans le Grand Nord constituent des risques aussi importants que les avalanches.

Au Danemark, il est assez fréquent qu’un brouillard épais s’abatte subitement sur les îles Féroé qui peuvent également être frappées par des vents violents. Avant de vous aventurer dans le Groenland, il faudra noter que la glace est en perpétuel mouvement.

Les hautes terres islandaises sont sujettes à des changements brutaux de climat, surtout en été. Il est possible de faire face à des tempêtes ou d’assister à des épisodes d’inondation à basse altitude.

S’informer sur la Météo en Scandinavie et toujours se faire accompagner d’un guide local expérimenté sont donc des mesures de précaution à adopter impérativement, quel que soit le pays visité.

La meilleure période pour aller en Scandinavie

Vous pouvez organiser votre escapade quand vous le souhaitez ! Même si le climat Scandinave est assez frais, l’abondance de neige et de glace offre de nombreuses perspectives.

Si vous rêvez de vivre des jours sans fin, séjournez au-delà du cercle polaire en été et profitez du fabuleux soleil de minuit.

En revanche, c’est à partir de l’automne que les aurores boréales se font les plus fréquentes.

En hiver, les randonnées entre les icebergs vous promettent une expérience inédite.

Le climat Scandinave est particulier, un brin aléatoire mais c’est justement ce qui fait tout son charme. Les paysages sont spectaculaires, presque féeriques. La règle d’or est simple : ne vous aventurez jamais seul hors des sentiers battus et assurez-vous de prendre des vêtements suffisamment chauds pour faire face aux températures qui peuvent être littéralement glaciales. A vous les grand espaces captivants et majestueux de la Scandinavie !

Haut